10 raisons d’intégrer le yoga dans votre vie

par | Juin 21, 2022 | CONSEILS, SPORTS | 0 commentaires

Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, vous pourriez penser que cette pratique est simplement uniquement basée sur des postures physiques. Cependant, c’est une discipline qui va beaucoup plus loin : méditation, mantra, travail de respiration… Avez-vous déjà pensé à intégrer le yoga dans votre vie ?

Bien que les résultats des recherches faites sur les bienfaits du yoga soient encore quelque peu prématurés ; la vérité est que la plupart des aboutissements jusqu’à présent soutiennent que le yoga peut avoir de multiples avantages pour notre santé. Nous vous en présentons quelques-uns.

10 étapes pour intégrer le yoga dans votre vie

Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire du yoga la pratique sportive idéale pour améliorer notre santé. En voici 10 raisons :

1. Le yoga aide à soulager le stress 

Le yoga, comme d’autres formes de sport, contribue au soulagement du stress. Ceci est confirmé par des recherches telles que celle publiée en 2018, dans laquelle 52 femmes ont effectué des séances de yoga pendant 4 semaines. À la fin de cette étude, les chercheurs ont pu observer que le yoga est efficace dans la lutte contre l’anxiété, le stress et la dépression. 

La partie physique n’est qu’un aspect du yoga. La méditation, le travail de respiration et les bains sonores réduisent considérablement la tension et soulagent le stress. 

2. Cela peut augmenter votre force

Bien que la plupart d’entre nous associent le yoga à la flexibilité et aux étirements, la vérité est que certains types de cours de yoga peuvent également être considérés comme un renforcement musculaire. Cela dépend du niveau des classes, de l’enseignant et surtout de l’approche utilisée dans cette pratique. 

3. Le yoga peut réduire l’anxiété

Plusieurs études suggèrent que les asanas de yoga peuvent être efficaces comme traitement alternatif (ou complémentaire) pour les troubles anxieux. Plus précisément, il a été démontré que le yoga nidra, qui est une pratique de yoga de type méditation guidée, réduit les symptômes d’anxiété ; comme on peut le constater en lisant cette étude publiée dans l’International Journal of Yoga

4. Le yoga améliore la flexibilité

La flexibilité est une composante importante de la santé physique. Le yoga offre de nombreux styles parmi lesquels choisir, allant d’exercices d’une intensité élevée, modérée et légère. Il a été constaté que même les styles de faible intensité augmentent la flexibilité.

En fait, cette pratique semble être particulièrement utile pour améliorer la flexibilité chez les adultes de plus de 65 ans. La flexibilité réduite est une composante naturelle du vieillissement, et une étude de publiée en 2019 a révélé que le yoga améliorait la flexibilité chez les personnes âgées.  

yoga dans votre vie

5. Il peut améliorer votre qualité de vie

L’Organisation mondiale de la Santé définit la qualité de vie comme « la perception qu’a un individu de sa position dans la vie, dans le contexte de la culture et des systèmes de valeurs dans lesquels il vit et par rapport à ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses préoccupations “.

Certains des facteurs qui affectent la qualité de vie sont : les relations, les possibilités d’apprentissage, la créativité, le confort matériel ou la santé.

En ce sens, une méta-analyse publiée en 2019 montre le potentiel prometteur qu’a le yoga pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de douleur chronique. 

6. Peut améliorer l’équilibre

L’équilibre n’est pas seulement important lorsque nous essayons de nous mettre sur une jambe pour faire ce que l’on appelle ‘la posture de l’arbre’. Il est également essentiel pour effectuer les mouvements simples du quotidien : soulever quelque chose du sol, descendre des escaliers ou atteindre une étagère, par exemple.

Ainsi, il a été démontré que le yoga améliore l’équilibre et la performance globale des athlètes. En fait, cette étude suggère que l’équilibre peut s’améliorer chez la plupart des gens qui pratiquent le yoga régulièrement. 

7. Le yoga peut améliorer l’estime de soi

L’image corporelle et l’estime de soi sont généralement quelque chose qui s’améliore avec la pratique du yoga. Il pourrait même être utile pour soulager les symptômes d’obsession, d’anxiété et de dépression chez les patients souffrant d’anorexie mentale.

8. Peut favoriser une meilleure posture et une meilleure conscience du corps

En tant que société moderne qui repose sur la technologie, il apparaît que  c’est un bienfait car nous passer de plus en plus de temps assis ou penchés sur des appareils.

En revanche, un examen récent de 34 études de recherche a révélé une tendance : le yoga améliorait le fonctionnement du cerveau au niveau des centres responsables de l’intéroception (reconnaissance des sensations dans le corps) et de la posture.

Par ailleurs, l’accent mis par le yoga sur la mobilité et la flexibilité peut contribuer à un meilleur alignement du corps en libérant les muscles souvent tendus, tels que les ischiojambiers, et en améliorant la mobilité de la colonne vertébrale. 

9. Le yoga peut aider à améliorer notre repos

Il a été démontré que le yoga améliore à la fois la vitesse à laquelle nous nous endormons et la profondeur de notre sommeil la nuit. Cela est dû, en partie, aux effets secondaires de l’exercice physique et au calme mental et au soulagement du stress fourni spécifiquement par le yoga. En plus d’améliorer l’anxiété, pratiquer le yoga nidra pourrait être idéal si vous cherchez à combattre l’insomnie. 

10. Le yoga peut améliorer le fonctionnement du cerveau

Le yoga est un exercice corps-esprit, comme le suggèrent les experts. Voilà pourquoi c’est non seulement un très bon moyen d’exercer notre corps, mais il est également idéal pour exercer notre esprit. En fait, selon une recherche publiée dans la revue Frontiers in Integrative Neuroscience, la pratique du yoga active des zones du cerveau responsables de la motivation, de l’attention, du fonctionnement exécutif et de la neuroplasticité. 

Maintenant que vous connaissez 10 raisons d’intégrer le yoga dans votre vie, allez-vous oser le pratiquer ? C’est le moyen idéal de travailler à la fois votre corps et votre esprit, tout en vous aidant à mieux dormir !