5 types de yoga et lequel choisir pour améliorer notre repos

Sep 14, 2021 | CONSEILS, REPOS, SPORTS | 0 commentaires

L’activité frénétique à laquelle nous sommes habitués au quotidien nous empêche de nous reposer correctement à de nombreuses reprises. Ainsi, il arrive souvent que, lorsque nous nous endormons, le stress, l’anxiété et les soucis du quotidien nous éloignent du sommeil, littéralement parlant.

Pour cette raison, il est de plus en plus recommandé de maintenir une routine saine qui inclut des exercices physiques. Actuellement, l’une des activités les plus appréciées est la pratique du yoga. Ce mot qui vient du sanskrit signifie union et est une discipline originaire de l’Inde et est étroitement liée aux deux religions dominantes de ce pays qui sont le bouddhisme et l’hindouisme.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline pratiquée depuis des millénaires. Bien qu’au début il s’agissait d’une méthode d’union ou d’approche des dieux, à présent son but est d’atteindre la relaxation nécessaire qui permet de connecter notre corps avec notre esprit.

Types de yoga pour améliorer le repos

Bien que cela semble une pratique simple qui ne nécessite pas une grande expérience, il existe plusieurs types de yoga qui présentent quelques difficultés techniques. Par conséquent, si vous êtes intéressé à pratiquer le yoga pour améliorer votre repos, nous allons vous en présenter quelques-uns afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

1.- Hatha yoga

Ce type de yoga est le plus populaire et celui qui est habituellement pratiqué dans les gymnases ou les centres sportifs lorsque l’on débute dans cette activité. Fondamentalement, il est composé d’exercices pour améliorer la flexibilité et la force physique.

Grâce au Hatha yoga, vous apprenez les postures de base de cette discipline et la bonne façon de respirer. Bien que ses mouvements soient à la base originaire d’autres types de yoga qui peuvent présenter plus de complications, c’est une bonne option pour entrer dans cette pratique.

2.- Kundalini yoga

Selon la culture hindoue, la Kundalini est une énergie qui sommeille dans notre colonne vertébrale et constitue le premier chakra. Lorsqu’elle est activée, l’énergie se déplace à travers le reste des chakras afin que l’épanouissement personnel puisse être atteint.

La pratique de ce type de yoga nous aide à nous connecter et favorise également le développement d’attitudes qui vont nous amener à atteindre l’équilibre personnel. C’est le choix idéal pour les personnes qui ont besoin de se détendre et de se libérer du stress quotidien.

3.- Ashtanga yoga

Ce type de yoga est l’un des plus recommandés pour ceux qui ont besoin d’un peu plus de mouvement. Il est également connu sous le nom de yoga des huit parties et il est différent des autres types de yoga, car il utilise la synchronisation de la respiration et du mouvement.

Il travaille la force et l’endurance, ce qui en fait l’un des types de yoga les plus complets, car il combine plusieurs techniques en une. Si vous êtes une personne dynamique qui a besoin de brûler de l’énergie, ce style de yoga peut vous intéresser pour améliorer votre repos.

4.- Yoga aéreo

Il consiste à effectuer les exercices en suspension dans les airs. Lors de la pratique de cette activité, il n’y a aucun obstacle qui empêche la mobilité de nos muscles et de nos articulations, puisqu’il n’y a aucun contact avec le sol ou les murs.

Sa pratique améliore la souplesse, la tonification musculaire et l’endurance. Par conséquent, il est très approprié si, par exemple, vous souffrez de maux de dos. Comme les différents types de yoga, lors de ses séances il est possible d’éliminer toute trace de nervosité et d’anxiété afin de pouvoir s’endormir facilement.

5.- Iyengar yoga

Ce style de yoga se caractérise par ces séances d’alignement du corps. La plupart du temps, ces derniers exercices sont consacrés à la correction et au maintien d’une bonne posture corporelle. Pour ce faire, des accessoires tels que des oreillers, des couvertures ou des chaises sont utilisés pour servir de point d’appui.

L’avantage du yoga Iyengar est que les particularités et les besoins de chaque cas particulier sont pris en compte. C’est donc aussi une pratique thérapeutique dans laquelle le risque de blessure est minime.

Bref, tout type de yoga nous aide à nous détendre et à nous sentir bien dans notre peau. Maintenant que vous connaissez les bienfaits que les différents types de yoga peuvent apporter à votre repos. Allez-vous oser essayer l’un d’entre eux ?