5 vérités concernant le repos

Nov 14, 2021 | CONSEILS, REPOS | 0 commentaires

La surinformation associée à Internet, les ‘fake news’ et notre exposition constante aux réseaux sociaux. Voici trois concepts spécifiquement liés au 21ème siècle qui ont conduit leurs utilisateurs vers la confusion. Cette confusion nous a fait croire à des vérités qui ne le sont pas, et à notre tour, nous hésitons à croire à celles qui sont réelles. Par conséquent, nous avons décidé de rassembler les 5 grandes vérités concernant le repos. Pour que vous n’ayez jamais plus aucun doute sur ce qui est bon pour votre hygiène du sommeil !

Les 5 grandes vérités en relation avec le sommeil

1. Le plus important est d’avoir le meilleur équipement de repos possible

C’est peut-être une grande évidence, mais notre repos doit commencer par le plaisir lié à l’utilisation d’un matelas de qualité. Aujourd’hui, nous n’avons plus d’excuses, parce que grâce à des marques comme Maxcolchon, nous trouvons des modèles bon marché qui répondent aux normes de qualité nécessaires. Matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, latex, ressorts ensachés ou encore matelas faits à la main. Nous avons des modèles pour tous les types de dormeurs, quels que soient leurs besoins. Et, en plus des matelas, complétez votre équipement avec un oreiller ferme qui vous offrira le meilleur soutien.

vérités concernant le repos

2. Créez une atmosphère agréable dans votre chambre à coucher

Si après avoir acquis un équipement de repos présidé par un matelas dont l’adaptabilité et le niveau de transpirabilité vous conviennent parfaitement. Si nous plaçons le tout dans une pièce bruyante et sans stores, nous n’obtenons que peu de résultats. Il faut comprendre que le lit ne doit être utilisé que pour dormir et qu’il doit être placé dans un endroit où la température soit adéquate (22º est l’idéal) ; un lieu isolé du bruit, et où aucun type de pollution lumineuse n’entre. De plus, il faut l’aérer pendant la journée et peindre ses murs avec des couleurs douces, chaudes et peu stridentes.

3. Une alimentation saine et équilibrée favorise le repos

Que vous arrive-t-il chaque fois que vous faites l’erreur de vous faire plaisir sous la forme d’un copieux diner ? Exactement. Votre digestion devient lente, lourde et cela se traduit par une nuit perturbée par des réveils nocturnes et une agitation constante, et plus encore. Par contre, la vérité qui se cache derrière un diner léger, le maintien d’une alimentation saine comprenant des légumineuses, des légumes, des fruits, du poisson et des viandes non transformées. Bref, une alimentation qui comprend variété, fréquence, modération, hydratation et persévérance.

4. Faire du sport permet de mieux dormir

Les sports et l’exercice physique vous maintiennent non seulement en forme, mais améliorent votre santé, bien entendu ils peuvent également vous aider à vous endormir. Garder le corps actif à travers la pratique de n’importe quel sport (vélo, marche, course à pied, aller dans une salle de sport, natation…) se traduit par la sécrétion d’hormones qui aident à détendre notre corps et notre esprit. De plus, l’exercice physique nous favorise la diminution de notre niveau de stress et nous aide aussi à oublier nos soucis quotidiens. Un terreau qui nous aide à nous endormir et à mieux dormir la nuit.

5. Le lit sert uniquement pour dormir, si vous n’avez pas sommeil, levez-vous

Les choses sont ainsi faites. À part pour la pratique du sexe (une activité que nous applaudissons et soutenons, ou que vous la fassiez), l’idéal et le plus recommandé sont de n’utiliser le lit que pour dormir. Que se passe-t-il lorsque vous avez du mal à vous endormir, alors que vous êtes couché depuis un moment ou que vous vous êtes réveillé au milieu de la nuit ? Votre esprit se met à travailler et vous devenez nerveux. Lorsque cela vous arrive, il est préférable de sortir du lit, de faire une activité domestique détendue (lire par exemple) et de revenir vous coucher après 20 minutes pour essayer de dormir à nouveau. Quoi qu’il en soit, la chose la moins conseillée est de rester coucher et de tourner et se retourner dans son lit.