À quoi ressemblent les rêves des chiens

Nov 11, 2019 | ANIMAUX, CURIOSITÉS

Certaines recherches ont établi que le sommeil de chien a de nombreux points communs avec le sommeil des humains. Si vous obervez un chien lorqu’il dort, il gémit souvent, frissonne, grogne, déplace la queue, etc. Il est donc clair que quelque chose se passe dans ses rêves. Les rêves des chiens sont importants pour leur repos et leur humeur, ainsi que pour d’autres facteurs tels que l’apprentissage, il est donc important de leur fournir les moyens adécuats afin qu’ils puissent dormir paisiblement et confortablement.

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour le rendre le repos des chiens plus facile, leur fournir un lieu de repos confortable, ne pas les dérangerpendant leurs heures de sommeil, ne pas les laisser manger de grandes quantités de nourriture avant de se coucher ou encore leur fournir un matelas adapté à leur taille.

Phase REM des rêves des chiens

Le fonctionnement du cerveau des chiens et des humains a de nombreuses similitudes, sa principale différence étant que celui de l’homme est beaucoup plus développé. Pendant les heures de sommeil profond ou REM, les chiens déplacent les yeux sous leurs paupières (comme c’est le cas pendant cette phase chez l’homme).

Il est recommandé de ne pas réveiller les chiens lorsqu’ils sont dans cette phase profonde du sommeil pour les empêcher de leur faire peur et de les surprendre (ils peuvent même être agressifs). Vous pouvez détecter qu’ils sont dans cette phase REM par les gestes et les sons qu’ils produisent pendant le sommeil (petits grognements, gémissements, mouvements…).

Cette phase REM représente le moment où les chiens rêvent, présentant un niveau d’activité cérébrale proche de celle qu’ils ont quand ils sont éveillés. Ces rêves REM sont de courte durée et ils peuvent se réveiller rapidement s’ils détectent des menaces externes.

Onde d’alerte, la phase légère des rêves des chiens

L’onde d’alerte ou ondes courtes est la phase au cours de laquelle les chiens dorment, mais avec un sommeil léger. Pendant ce type de rêves, le cerveau du chien reste calme et son corps détendu. Il souffre d’une diminution cardiaque et sa température corporelle diminue, mais à ce stade, le chien ne rêve pas.

Les chiens dorment moins d’heures d’affilée que les humains et passent de l’éveil au sommeil plusieurs fois pendant la nuit. Ces comportements sont hérités de leurs ancêtres (les loups) et répondent au modèle de comportement des prédateurs, qui doivent être vigilants à tout moment.

Améliorez le sommeil de vos chiens avec un matelas pour animaux de compagnie

Un chien adulte a besoin de dormir environ dix heures par jour, et dans le cas d’un chiot, ce chiffre est plus élevé, car il a besoin de plus de repos en étant plus actif et de devoir assimiler plus de choses liées à son environnement. C’est pourquoi il est nécessaire de donner de l’importance à l’endroit où les chiens dorment,  en s’assurant qu’il est propre et avec une température agréable.  En outre, en incluant un matelas spécial pour animaux de compagnie, nous pouvons obtenir que le chien puisse se reposer agréablement, en étant plus heureux pour la journée car beaucoup plus frais.

Il existe une grande variété de matelas spécifiques pour animaux de compagnie sur le marché qui ont les bonnes propriétés pour eux. Ils sont lavables pour être en mesure de les garder propres à tout moment et il existe différentes tailles selon le type de chien.

Nous pouvons améliorer la vie de nos chiens de manière incroyable, en prêtant attention à la façon dont ils dorment, afin que nous puissions leur fournir les conditions idéales pour que le sommeil ait des conséquences positives (le repos, améliorer l’apprentissage, se consolider et prévenir de la dégénérescence cérébrale…).

Parmi les mesures que nous pouvons prendre pour améliorer la façon dont nos chiens dorment, se trouve l’acquisition d’un matelas spécifique pour animaux de compagnie, avec les caractéristiques nécessaires pour chaque chien.