Activités de relaxation pour enfants

Déc 13, 2021 | CONSEILS, ENFANTS | 0 commentaires

Changements, début des cours, examens, intégration avec les autres élèves, déménagements, changements de ville, maladies et décès familiaux tous ces motifs peuvent créer de l’anxiété infantile. Parce que le stress n’est pas uniquement l’apanage des adultes, voici quelques activités de relaxation qui feront du bien à vos enfants.

Activités de relaxation pour des enfants de 0 à 3 ans

Écouter de la musique

Même les bébés sont incapables d’ignorer la puissance de la musique. C’est également valable pour les enfants de 2 à 3 ans. Leur faire écouter de la musique relaxante ou enfantine sans tomber dans la stridence fera oublier aux plus petits de la maison l’angoisse, le stress et les pleurs.

La technique Montessori

Cette astuce développée par Maria Montessori, à qui nous avons déjà consacré des articles sur le site de Maxcolchon, est efficace et surprenante. Celle-ci consiste à remplir une bouteille d’éléments tels que des étoiles, des papiers ou des paillettes qui peuvent avoir des impacts visuels et colorés sur l’enfant. Une fois celle-ci remplie, secouez fortement la bouteille pour que l’intérieur se mélange, faisant écho au bébé qui pleure. Lorsque tout revient à son état naturel, les enfants se détendront tout en observant l’ensemble du processus.

Activités de relaxation pour les enfants de 3 à 7 ans

La technique de la tortue

Connue ainsi parce que les enfants doivent se mettre dans la position de la tortue. Fondamentalement, il s’agit pour les enfants de jouer à la tortue en se plaçant face contre terre. Pendant ce temps, les parents doivent leur dire que c’est l’heure du coucher et qu’il faut faire semblant d’être une tortue qui entre dans sa coquille pour cela. Cela les amènera à recroqueviller leurs jambes et leurs bras lentement, tout en les plaçant derrière leur dos. Une fois dans cette position, nous devons leur dire qu’il fait déjà jour, de sorte que les enfants reprennent leur état humain lentement et progressivement.

Activités de relaxation pour enfants

Embrassez leurs peluches

Cette astuce est assez simple, car les enfants aiment leurs peluches. Il suffit de leur demander de les embrasser avec force pour leur transmettre leur amour. Rapidement, ils vont se rendre compte, que la force musculaire qu’ils exercent sur celles-ci peu leur faire du mal, et ils relâcheront petit à petit la pression qu’ils exercent sur leurs amies.

L’exercice de la fourmi

Cette technique de relaxation repose sur la respiration coordonnée de l’enfant. Pour y parvenir, nous devons lui demander de jouer à être une fourmi, et imiter tout ce qu’elle fait. Y compris sa respiration. Plus tard, il devra être un animal plus gros et donc respirer comme le ferait un lion ou un tigre. Avec cette comparaison, l’enfant se rendra compte qu’il vaut mieux respirer lentement comme les fourmis et non comme les lions.

Activités de relaxation pour des enfants de 7 à 12 ans

Le jeu du robot et de la poupée de chiffon

Cet exercice ressemble à celui du lion et de la fourmi. Il s’agit essentiellement d’imiter d’abord le robot. Nous leur préciserons qu’ils sont rigides et construits en métal. En l’imitant, ils sentiront leurs muscles se contracter. La technique prend un sens lorsqu’ils imiteront la poupée de chiffon. Plus moelleux et plus souples, ils constateront alors une relaxation totale de leurs membres.

Initiation au yoga

À partir de l’année 9 ou 10 ans, nous pouvons les amener à s’initier au yoga et au mindfulness, en imitant certaines postures d’animaux pour les amuser davantage.

Coloriage mandala

Peindre des mandalas, des figures géométriques, apportera aux préadolescents patience, concentration et tranquillité.