Artichauts : pourquoi les éviter à l’heure du dîner

Déc 9, 2019 | ALIMENTATION, CONSEILS

La chose la plus importante pour assurer un bon repos la nuit est de choisir le bon matelas et avoir un oreiller qui convient à nos besoins, mais le régime alimentaire peut également influencer plus qu’il n’y paraît au premier abord sur la qualité du sommeil.  Certains aliments, bien qu’ils soient sains, peuvent nuire à notre repos; par exemple, que que cela puisse paraître anodin, il n’est pas conseillé de manger des artichauts avant de dormir, nous allons voir pourquoi.

Propriétés de l’artichaut

L’artichaut est caractérisé comme étant un aliment riche en fibres, en minéraux (potassium, calcium, magnésium et phosphore) et en vitamines (A, B, C et E). Il s’agit d’un aliment léger et sain en raison de la quantité d’eau qu’il contient et son pourcentage élevé en fibres. Cependant, il contient très peu de calories, et moins d’1% de matières grasses. Cela en fait l’ingrédient idéal à inclure dans notre alimentation.

D’autre part, il produit un effet détoxifiant, car il favorise la fonction purificatrice du foie.  Il stimule la production de bile par la vésicule biliaire et en même temps aide à restaurer les tissus hépatiques endommagés. En plus de ses propriétés très purifiantes, il aide également à contrôler les niveaux de cholestérol et à réduire la glycémie.

Enfin, il a un effet diurétique important, qui empêche la rétention d’eau aidant á se débarasser du surplus d’eau dans le corps. De cette façon, il aide à maintenir les niveaux de pression artérielle et diminue la sensation de gonflement.

Comment il peut nuire à l’heure du coucher

La teneur élevée en fibres des artichauts produit des digestions plus lentes et plus lourdes, qui peuvent causer des douleurs à l’estomac, ainsi que des flatulences et des gaz, en particulier chez les personnes les plus sujettes à ceux-ci. Pour cette raison, il ne serait pas conseillé de consommer des artichauts avant le coucher, car il est préférable d’éviter pendant le dîner tout aliment qui provoque un inconfort dans l’estomac.

D’autre part, son effet diurétique, qui est si bénéfique à certaines occasions, peut être nocif au coucher. Si nous avons dîné des artichauts, nous allons devoir aller aux toilettes plusieurs fois pendant la nuit. Cela interrompt le repos en diminuant la qualité du sommeil, il serait donc préférable de l’éviter.

Autres aliments non recommandés

Tous les légumes qui sont indigestes ne doivent pas être consommés dans les heures qui précèdent notre coucher. Cela dépendra de la sensibilité de l’estomac de chacun, mais en général, d’autres légumes riches en fibres qui ralentissent également la digestion sont la laitue ou le céleri, il ne serait donc pas idéal de les inclure dans notre dîner.

D’autres aliments qui peuvent sembler appropriés au premier abord, en raison de leurs propriétés nutritives, mais qui peuvent aussi nous causer de l’inconfort sont les crucifères. Cette famille de légumes comprend le chou-fleur, le brocoli, le chou, le chou chinois entre autres. Ils peuvent causer des gaz et des gonflements, ils doivent donc être consommés à d’autres moments de la journée. L’oignon et l’ail, surtout crus, peuvent également produire des gaz ou des reflux.

Avec un effet diurétique similaire à celui des artichauts, les asperges peuvent nous causer les mêmes problèmes, il serait donc conseillé d’éviter de les manger la nuit, les réservant pour le midi.

Légumes pour remplacer les artichauts

La plupart des légumes seraient appropriés pour les inclure dans notre dîner, sauf si nous avons une sensibilité particulière à ceux-ci. Pour leurs propriétés nutritives, les épinards se distinguent comme un ingrédient idéal pour nos plats. Faciles à digérer et à faible apport calorique, ils contiennent du fer, en plus des minéraux et des vitamines. Les courgettes serait un autre exemple de nourriture appropriée à inclure dans notre dîner. Elle contiennent également une grande teneur en minéraux et vitamines, mais peu de calories, et ont des propriétés antioxydantes.

Pour s’assurer que ces aliments ne vont pas modifier notre sommeil, il est important de se rappeler qu’ils doivent être cuits avec très peu d’huile, puisque les plats qui contiennent des graisses causent des digestions lourdes qui ne nous aident pas lors du moment du coucher.

Comme nous l’avons vu, les artichauts ont des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et purifiantes, très bénéfiques pour notre santé, il est donc fortement recommandé de les inclure dans notre alimentation. Cependant, en raison de certains des effets qu’ils produisent sur notre corps, il est préférable d’éviter les artichauts avant de dormir, et de les laisser pour d’autres heures de la journée.

Articles sur la nourriture