Avantages de dormir avec son enfant tous les soirs

Mai 22, 2019 | ENFANTS, NOUS VOUS CONSEILLONS

Le sommeil des bébés est toujours un problème qui inquiète les parents. Où il dort, comment il dort et combien d’heures sont des questions sans réponse que les parents veulent savoir.

Ici, nous allons parler des avantages, de dormir avec le bébé dans le même lit. Pour de nombreux parents, la seule façon logique pour un bébé de dormir est d’être seul dans son berceau. Bien qu’il s’agisse d’une méthode recommandée, suivant tous les conseils, ce n’est pas la seule méthode. Beaucoup de gens parlent des nombreux avantages de partager un lit avec votre bébé tous les soirs. Et pas seulement pour les parents, mais aussi pour l’enfant. Voici quelques-uns des principaux avantages de dormir avec votre bébé tous les soirs.

1. LE bébé est PLUS TRANQUILLE

La présence des parents à leurs côtés procure aux enfants un énorme sentiment de bien-être. Les bébés aiment vraiment être touchés, alors être avec leurs parents la nuit les met à l’aise. Ainsi, si le bébé est plus calme, les parents seront aussi plus calmes et pourront mieux dormir.

2. Bébé régule mieux sa température cor

Dans le lit avec les parents, le bébé est à une meilleure température que dans son berceau. Il a été démontré qu’en contact peau à peau, la mère peut modifier sa température corporelle pour le bien du bébé. Ainsi, le bébé régule mieux sa température corporelle et est plus confortable et en meilleure santé.

3. Le bébé acquiert des habitudes de sommeil plus régulières

De plus en plus de parents optent pour que leur enfant dorme accompagné. Les cris et l’insécurité du bébé sans ses parents sont une raison qui renforce cet argument. Quand les bébés se sentent seuls, ils ont tendance à pleurer. Cela est dû à un réflexe inné qui leur dit qu’ils sont en danger et que s’ils pleurent, quelqu’un viendra à leur secours.

L’avantage de dormir avec des enfants est qu’ils gagnent en sécurité et se reposent mieux, car cela permet d’éviter les pleurs

Ainsi, être au lit avec leurs parents, les enfants ressentent leur présence et dorment beaucoup mieux et plus tranquillement. Pour la même raison, les enfants pleurent moins. Et c’est ainsi qu’ils dérangent moins leurs parents, qui dorment aussi mieux : tout le monde y gagne.

4. Les bébés mangent plus lorsqu’ils dorment avec leurs parents

Un autre facteur important est que les bébés s’allaitent davantage lorsqu’ils dorment avec leurs parents. C’est probablement parce que la proximité de la mère facilite les choses. Il est beaucoup plus confortable d’allaiter à partir de son propre lit, sans avoir à se lever. Ainsi, les bébés grandissent en meilleure santé et sont mieux nourris.

Et si c’était dangereux de dormir avec des enfants ?

Toutefois, dormir avec son enfant a aussi des inconvénients et des points à commenter. L’un d’eux est le risque de s’etouffer pendant le sommeil, ce qui peut arriver. Pour cette raison, l’Association Espagnole de Pédiatrie indique que la repos avec son enfant est recommandée sauf dans les cas suivants :

  • Enfants de moins de trois mois.
  • Les parents qui consomment de l’alcool, des drogues ou du tabac.
  • Nourrissons prématurés ou de faible poids à la naissance.
  • Situations de fatigue extrême de la part des parents.
  • Supports trop mous, comme les lits à eau ou les canapés.
  • Partager un lit avec plusieurs personnes.

Quand arrêter de dormir avec son enfant ? C’est une question qui est dans l’évolution de chaque enfant, et dans la perspective de ses parents. Laiisez votre enfant qu’il s’habitue à dormir seul et commence à acquérir de l’autonomie. Les experts en pédiatrie soulignent qu’il est préférable de s’endormir seul quand il a 3-4 ans, mais cette décision dépend du choix de chaque famille.