Avantages du bruit rose pour dormir

Jan 1, 2021 | CONSEILS, CURIOSITÉS, REPOS

Jusqu’à présent, nous savions en quoi consistait le bruit blanc : il s’agissait d’un son, qui de façon constante et aléatoire ; masque d’autres sons (le trafic de voitures ou les ronflements), par ce biais il nous aide à concilier le sommeil. Autrement dit, il peut s’agir du son d’un ventilateur en marche, celui de la pluie tombant en passant par un purificateur d’air ou même les vagues de la mer. Nous nous référons à ces sons dont leurs spectres sont si plats que souvent, ils ne produisent aucune caractéristique particulière. Déjà habitués à entendre que le bruit blanc aidait à la conciliation du sommeil, nous nous retrouvons aujourd’hui dans une nouvelle variante : le bruit rose pour dormir. En quoi consiste-t-il ?

Avantages du bruit rose pour dormir : en quoi consiste-t-il et en quoi diffère-t-il du bruit blanc

Il ne sert à rien de prendre le meilleur équipement de repos si nous l’enveloppons dans une chambre dont l’ambiance est aussi bruyante qu’un festival de musique. Ronflements, miaulement de chats, chiens qui aboient ainsi que des voisins se disputant peuvent faire partie d’une toile de fond dont la bande sonore est bruyante ou perturbante. Et, en général, ils nuisent au sommeil.

Analogue du blanc, le bruit rose est celui dont le niveau de pression sonore est caractérisé par une densité spectrale inversement proportionnelle à la fréquence. Scientifiquement, nous l’expliquerions en disant que toutes les bandes d’octaves offrent le même niveau sonore parce que la bande passante des bandes supérieures est plus grande que celle des bandes inférieures.

Traduit dans un langage plus populaire, le bruit rose offre moins d’amplitude pour les hautes fréquences, ce qui fait que le son diminue selon les niveaux. En d’autres termes, si nous passons le son d’une pluie à travers un filtre pour éliminer progressivement les hautes fréquences, nous trouverons un son plus équilibré et même naturel. Le résultat est assez similaire à celui que vous pouvez obtenir lorsque vous réglez votre radio et que vous vous trouvez entre deux stations. Cette espèce de souffle est appelée le bruit rose parce que son spectre de fréquences dans la lumière visible acquiert une couleur rose.

La différence entre le bruit blanc et le bruit rose est le suivant, le premier peut combiner toutes les fréquences du son pour créer un nouveau son qui enveloppe tout, le bruit rose utilise une même fréquence constante. Ce qui, selon les experts, peut-être plus bénéfique pour la conciliation du sommeil.

Ces différences entre le bruit blanc et le bruit rose sont amplifiées sur la base de certaines études menées par le département de neurologie de la Northwestern University Feinberg School of Medicine de l’Illinois, aux États-Unis. Réalisé après avoir fait passer deux nuits consécutives dans un laboratoire du sommeil à 13 adultes majeurs dont l’âge moyen était de 75 ans. Les résultats ont montré que ceux qui ont dormi avec du bruit rose n’ont pas seulement eu un sommeil plus profond que ceux qui ont dormi avec bruit blanc, mais en plus ils ont une meilleure mémoire.

L’enquête a conduit ces 13 personnes à dormir avec des écouteurs par lesquels elles entendaient du bruit rose consistant en des sons continus, mais qui diminuaient en haute fréquence. Avant et après, la mémoire de ces sujets était évaluée par des tests. Selon la chercheuse, le son qu’ils émettaient était manipulé au moment où les patients entraient dans la phase du sommeil profond.

En plus de fournir un sommeil plus profond et une meilleure capacité mémorial, le bruit rose est connu pour stimuler tout le spectre fréquentiel de l’oreille humaine. Parce que sa densité spectrale ressemble beaucoup à celle des sons quotidiens que nous entendons de nos jours. En outre, comme il s’agit d’un son de caractère constant et dépourvu de tout sens. Il ne nous attire pas l’attention, ce qui en fait un élément très valable non seulement pour le repos, mais aussi pour des types de thérapie comme la thérapie sonore.