Causes de la somnolence diurne

Mar 9, 2020 | PROBLÈMES DE SOMMEIL, SANTE

La somnolence de jour est un problème qui touche un pourcentage croissant de la population. Pour cette raison et afin de la prévenir ou de la combattre, si elle a déjà commencé à se développer, nous devons en apprendre davantage, en tenant compte de ses causes et en la prévenant à l’avance pour profiter d’une journée plus énergique et beaucoup plus saine.

Qu’est ce qu’une somnolence diurne

 La somnolence diurne est un problème qui touche un pourcentage important de personnes des deux sexes, agissant tout au long de la journée, ce qui provoque à chez qui est atteint l’endormissement à tout moment, généralement dans les moments les moins recommandables. Il faut garder à l’esprit que nous parlons d’un trouble du sommeil qui se manifeste tout au long de la journée, de sorte que nous risquons non seulement de nous endormir, mais aussi d’être fatigués dès le matin.

Pourquoi le sommeil se produit pendant la journée

La somnolence diurne est un problème qui n’a pas encore une ou plusieurs causes connues, mais les professionnels de la santé mettent en garde contre un certain nombre de facteurs qui favorisent son apparition L’envie de dormir pendant la journée ou le sommeil éveillé est un problème qui, dans la plupart des cas, repose sur une mauvaise hygiène du sommeil. Cela signifie que nous nous reposons mal parce que quelque chose ne va pas bien.

Recommandations pour éviter la somnolence diurne

  • Essayez de respecter des horaires pour vous coucher et vous lever.
  • Vous devez dormir le nombre d’heures qui vous correspondent, ni plus ni moins. En général, c’est environ huit heures de sommeil, sauf pour les personnes âgées qui, avec sept heures, en ont assez. Nous vous conseillons d’utiliser le lit pour dormir.
  • Ne vous endormez pas avec l’ordinateur allumé.
  • Une douche à l’eau tiède avant de dormir peut vous aider.
  • Faire de l’exercice avant de dormir est une bonne idée, mais nous n’irons pas nous coucher sur-le-champ, d’abord on dînera, ensuite nous prendrons une douche et nous laisserons au moins une heure s’écouler entre la fin de l’entraînement et le coucher. L’idéal est que la pièce soit à une température comprise entre 15 et 19 ºC.
  • Vous pouvez pratiquer des méthodes de relaxation pour mieux nous endormir.
  • Si vous avez du mal à dormir la nuit, évitez de faire la sieste pendant quelques jours.
  • Dîner léger.
  • Ne buvez pas d’alcool avant de vous couchez.
  • Le tabac est notre pire ennemi pour dormir. Arrêtez de fumer ou ne fumez plus au moins trois heures avant de vous coucher.
  • Ne consommez pas de produits excitants comme la caféine ou ne mangez pas épicés avant de dormir.

En appliquant ces conseils, généralement dans quelques jours, nous nous remettrons sur pied, mais  si ce n’est pas le cas, et si nous voulons trouver une solution, nous devrions peut-être prendre en compte d’autres facteurs ayant un rapport plus ou moins direct avec ce problème.

Facteurs à l’origine de la somnolence diurne

L’obsession de la difficulté à dormir

L’une des pires choses qu’on puisse faire, c’est d’être obsédé par le fait qu’on doit dormir et qu’on ne peut pas. Oubliez le temps qu’il vous reste pour vous reposer, ou comment vous serez  demain, et  concentrez-vous sur l’idée d’un monde que vous aimez, qui vous détend, et qui est à l’abri de la pression reçue tout au long de la journée.

Un environnement non propice au repos

Assure-vous de dormir dans un endroit calme, sans bruit. Cherchez une bonne température ambiante et glissez vous sous les draps. Utilisez toujours un bon matelas, car en cela dépend de  votre santé tant physique que psychologique. Vous éviterez les douleurs, les mauvaises positions, vous vous reposerez plus profondément et sans coupures nocturnes, etc.

La consommation de médicaments

Il y a certains types de médicaments qui vont influencer négativement notre sommeil et qui, en outre, ont aussi des effets secondaires de fatigue et d’engourdissement sur nous. Consultez votre médecin si vous prenez des médicaments, même s’ils sont naturels.

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent vous rendre fatigué et apathique. Des troubles tels que la narcolepsie ou l’apnée du sommeil peuvent avoir un impact très négatif.

Douleurs et problème de santé

En général, les douleurs physiques (et psychologiques) et les problèmes de santé tels que l’hypothyroïdie, l’hypercalcémie, l’hypercalcémie, l’hyponatrémie, etc., nuiront à notre repos et, par conséquent, favoriseront l’apparition de la somnolence diurne.

Comme nous pouvons  le constater, dans la plupart des cas, nous allons pouvoir résoudre les problèmes de somnolence diurne, et surtout, peu importe le facteur qui les provoquent, souvenez-vous que le mieux est de vous  assurer que vous passiez une bonne nuit de sommeil, ce qui signifie qu’il est bénéfique d’investir dans un bon matelas de s’assurer que votre chambre est calme, et de ne pas laisser vos problèmes journaliers gâchez votre sommeil.