Ce que vous devez savoir sur le repos des chats

Jan 23, 2019 | CONSEILS, REPOS | 0 commentaires

Pensez-vous que votre adorable petit chaton poilu  est un bon gardien pour maison ? Avoir un chat est synonyme d’avoir une compagnie spéciale et agréable, même si pour cela il aura du mal à partager son affection. Un des piliers de base du quotidien des chats est le repos et le sommeil. C’est l’activité que les chats font le plus, car il passe environ 16 heures par jour à dormir. Cela signifie que si vous voyez votre chat dormir toute la journée, ne paniquez pas, c’est normal !

Passer les deux tiers de la journée à dormir ne signifie pas que son sommeil soit profond. Les trois quarts du temps de sommeil correspondent à un sommeil léger. Ce sommeil éveillé est habituel dans leur vie quotidienne. Un quart de votre temps de sommeil est un sommeil profond, et c’est là qu’ils auront le plus d’activité cérébrale. Ils peuvent bouger leurs pattes, museau, moustache et leurs oreilles pendant cette phase. Quant aux phases de la journée où le chat décide de dormir, il est important de le laisser marquer le temps dont il a besoin. Il est nécessaire de ne pas l’ennuyer dans ces phases, et de garder le temps de jeu ou de caresses jusqu’au moment où il est éveillé.

Bien que ce félin soit généralement un animal endormi, tous les chats ne dorment pas de la même façon. Les chiots peuvent passer environ 20 heures par jour à dormir, une faible moyenne pendant leur croissance, jusqu’à 13-16 heures par jour. Une idée à propos de leur repos est que, contrairement aux humains, ils ne dorment pas sous l’effet de l’attraction, de sorte que le sentiment qu’ils passent la journée à faire la sieste est peut-être encore plus élevé.

TOUS LES TYPES DE LITS SONT BONS POUR EUX

Il ne faut pas oublier que les chats ont des passe-temps et des raretés marqués, et le premier d’entre eux est qu’ils n’ont pas le même modèle à suivre. En d’autres termes, ils changent leurs horaires et n’ont pas de place fixe pour leur repos. Il est également conseillé de prendre soin de leurs lieux de repos, et d’éviter tout risque de coup ou de chute qu’ils pourraient avoir. A part cela, il faut ajouter que les chats ont l’instinct et la capacité de choisir le meilleur endroit pour se reposer à tout moment.

En bref, il est important de garder à l’esprit que les chats sont assez indépendants, pour le meilleur ou pour le pire. Cela signifie que, bien qu’ils doivent être surveillés de temps en temps, ils ont la capacité de savoir dans quelles situations ils se reposent bien. Enfin, assurez-vous que leurs heures de loisirs ne coïncident pas avec vos heures de repos. Il serait dommage que vous preniez soin de leur repos pour qu’ils ne vous laissent pas faire le vôtre.