Combien de temps doit-on dormir avant une partie de paddle ?

Sep 8, 2021 | CONSEILS, SPORTS | 0 commentaires

Se reposer correctement peut être une donnée aussi importante pour les joueurs de paddle-tennis que l’entraînement lui-même. Il est évident que certains aspects tels que l’alimentation ou le repos peuvent être décisifs pour avoir de bonnes performances sportives, que ce soit en paddle-tennis ou dans tout autre sport.

Dormir nous permet de recharger nos batteries et de nous préparer pour le lendemain. Voilà pourquoi, en ayant comme objectif de faire de leur mieux pour être le plus performant possible ; les joueurs de paddle doivent prendre en compte tous ces aspects au niveau de leurs vies quotidiennes : s’entraîner régulièrement, manger sainement et avoir le temps de se reposer, de récupérer et de bien dormir. Mais, de quelle quantité de sommeil ont-ils besoin avant un match ?

Pourquoi est-il si important de bien dormir avant un match ?

Dormir avant une épreuve sportive permet à notre corps de récupérer, et à se sentir prêt pour affronter ce qui est à venir. Par ailleurs, avant un match une bonne nuit de sommeil nous apporte d’autres avantages physiques tels que :

  • Se sentir reposé et énergique.
  • Donnez un temps de repos à notre cœur et à notre système cardiovasculaire.
  • Libère l’hormone de croissance, qui augmente la masse musculaire et répare nos cellules et nos tissus.
  • Libère les hormones sexuelles.
  • Fait en sorte que nous ne tombions pas malades, ou à nous guérir si nous le sommes, en accélérant notre production de cytokines (hormones qui aident le système immunitaire à combattre diverses infections).

Comme nous l’explique l’encyclopédie Medline

Combien de temps un athlète doit-il dormir ?

La quantité de repos dont nous avons besoin la nuit dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge, le mode de vie, notre hygiène de sommeil globale et notre santé.

Certains pensent que les adultes ont besoin de moins d’heures de sommeil en vieillissant. Cependant, rien ne prouve que cela est exact et que les personnes âgées ont besoin de dormir moins que les jeunes. Il arrive souvent qu’en vieillissant, nous dormions un peu moins, ou ayons tendance à passer moins de temps en sommeil profond, ce qui entraîne nous plus facilement des réveils. Cependant, dormir un minimum d’heures par jour est essentiel pour avoir de bonnes performances physiques et être capable de bien jouer durant un match.

De plus, non seulement le nombre d’heures de sommeil compte, mais aussi la qualité du sommeil est également très importante pour développer de bonnes performances physiques au quotidien. En effet, il peut arriver que les personnes qui voient leur sommeil interrompu ou raccourci fréquemment n’aient pas assez bénéficié de certains stades de sommeil.

Cela pourrait être décisif lors d’un match, car l’on peut se sentir fatigué ou manquer d’énergie même si on a dormi les 7 ou 8 heures nécessaires.

Temps de sommeil et conseils avant de participer à un match

Selon les experts, l’idéal est de dormir entre 7 et 8 heures par jour. Bien que ce besoin puisse dépendre d’autres facteurs. En ce qui concerne les sportifs, il s’agit en général du temps qui leur est recommandé de dormir la veille de leurs sorties sur la piste.

De plus, nous pouvons leur donner quelques conseils pour qu’ils puissent bénéficier d’un repos réparateur et suffisant avant d’entrer en jeu. Avant de dormir, nous leur recommandons :

  • Créez un environnement calme.
  • Évitez de manger pendant les deux heures précède le coucher.
  • Évitez le café dans les 6 heures précédant le match (surtout si vous êtes sensible à la caféine).
  • Faites de petites activités stimulantes, comme la lecture.
  • Essayez de rester loin des écrans.

À l’heure du coucher, la veille du match, nous leur recommandons de se coucher à l’heure habituelle. De plus, garder la pièce aérée et totalement sombre est une chose qui pourrait aider à l’endormissement. Il est également recommandé de prendre de la mélatonine et/ou du magnésium s’ils souffrent de troubles du sommeil la nuit. Bien que, en ce qui concerne ce dernier point, il soit préférable de consulter un médecin.

Maintenant que vous avez une idée de combien de temps vous devez dormir avant un match, nous espérons que vous allez tenir compte de nos recommandations. Bien entendu, l’endroit où vous dormez est également important, c’est pourquoi à Maxcolchon nous avons créé un matelas spécifique pour vos performances de sportif : le matelas Sojamax. Décontractant, et doté d’une technologie qui soulagera vos tensions, il sera le complément parfait pour préparer vos matchs. Consultez notre catalogue !