Comment aider nos enfants à bien dormir

Juin 13, 2020 | CONSEILS, ENFANTS

Bien dormir est une obligation que nous avons envers nous-mêmes et ce depuis le début de nos vies, parce que nous avons déjà appris qu’un bon repos profitera au reste de notre corps et donc à notre santé. Et si c’est bien quelque chose que nous n’avons pas à omettre particulièrement pour notre propre bénéfice, imaginez quand il s’agit du bien-être des plus petits.

Pour des raisons évidentes, ce que nous avons acquis par notre maturité, des années d’expérience et notre capacité de raisonnement, les enfants n’en sont pas encore conscients. Les convaincre qu’il est temps d’aller se coucher peut donc être une tâche ardue. Même si nous pensons que c’est une heure raisonnable pour aller au lit pour qu’ils puissent avoir un sommeil de huit heures. Eux le voient plutôt comme la fin d’une journée, ils ne veulent pas lâcher les mains, dire au revoir à leurs parents, frères et sœurs aînés et, pourquoi ne pas le dire, ils désirent aussi regarder la télévision le soir. C’est à ce moment-là que nous devons rester forts et leur faire comprendre qu’aller au lit est la meilleure chose à faire pour qu’ils restent en bonne santé.

Pour y parvenir sans drames et obtenir qu’ils aient bonnes habitudes de sommeil dès le plus jeune âge, il existe un certain nombre de directives pour cela. Une sorte de routine de sommeil qui aidera vos enfants à bien dormir, à mieux s’épanouir à l’école et à bénéficier d’une santé optimale.

Comment créer une bonne routine de sommeil?

Définir un horaire pour aller se coucher

Comme vous le faites avec vous-même, vous devez établir un horaire fixe qui détermine le moment où les enfants doivent aller se coucher et quand ils vont devoir se lever. Cette norme de base sera essentielle pour établir une bonne hygiène du sommeil. Cependant cette routine ne doit pas commencer avec l’heure fixée pour aller se coucher, mais avant. Pour cela, abaissez les décibels de la télévision et favoriser quelques minutes de paix et de tranquillité qui vont détendre les petits avant d’aller au lit.

Pas d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones portables

Suivant les règles énoncées ci-dessus, la lumière émise par les dispositifs technologiques a des conséquences sur la conciliation du sommeil. Cela est quelque chose que nous devons garder à l’esprit lorsque nous parlons du repos des enfants. Pas de jeux vidéo et de films visionnés sur des tablettes ou des téléphones portables. Et dans la mesure du possible, un accès minimal à la télévision.

Créez un environnement confortable dans leurs chambres

Une température agréable dans la chambre, zéro pollution lumineuse et omission de tout bruit qui pourrait entraver la conciliation du sommeil.

Disposez du meilleur équipement de repos

Choisissez le matelas qui convient le mieux à ses besoins, une bonne literie adapter à la saison dans laquelle nous nous trouvons et un bon pyjama confortable qui transpire.

Les laisser dormir avec une peluche

Selon l’âge de l’enfant, il est possible qu’ils aient encore un certain attachement pour une peluche, un doudou ou sa couverture préférée. Qu’ils dorment avec eux dans leurs bras ne sera pas un obstacle à leur repos.

Lumière allumée, oui ou non?

En relation avec le facteur précédent et dépendant aussi de l’âge, ils auront certainement besoin d’une petite lumière pour surmonter leurs peurs nocturnes. Il suffit tout simplement de ne pas fermer complètement la porte ou de laisser une petite lampe allumée (une veilleuse) qui diffusera une lumière tamisée pour qu’ils puissent dormir rassurés.

Ne couchez pas avec eux

C’est un débat récurrent qui s’ouvre avec l’avènement de la paternité et de la maternité celui-ci concerne le fait de dormir ou pas avec nos enfants. Dans la mesure du possible, évitez-le ou arrêter de le faire le plus rapidement possible pour qu’ils s’habituent à dormir seuls.

Ne vous précipitez pas à chaque appel qu’ils vont faire

Sans compter les pleurs causés par des cauchemars, des jours où ils sont malades ou des problèmes inhabituels comme le somnambulisme, n’allez pas dans la pièce à chaque fois qu’ils vous en font la demande. Ils ne font qu’activer et retarder le moment de s’endormir. Et au cas où ils trouveraient le truc de demander de l’eau, habituez-vous à leurs laisser un verre sur la table de nuit.