Comment choisir la taille idéale pour votre matelas

Juin 6, 2021 | NOUS VOUS INFORMONS

 150. 180. 190Taille King size. Lit double. Lit une place et demi. 90 centimètres de large. Quelle est la taille du matelas dont vous avez besoin ? Avec autant de variations de dimensions et le grand nombre de modèles que les catalogues proposent, il est facile de s’y perdre un peu quant à la taille parfaite pour le matelas que vous devez acheter. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons quels sont les facteurs à prendre en compte pour sélectionner la taille parfaite.

Quels facteurs dois-je prendre en compte lors du choix des mesures de mon nouveau matelas ?

Lorsque nous sommes à la recherche d’un nouveau matelas, nous allons examiner une série de caractéristiques qui adhèrent à ses performances. Presque comme une intuition, nous demanderons au vendeur ses niveaux de fermeté et d’adaptabilité. Ensuite, nous commenterons que nous sommes une personne ayant tendance à transpirer, créant ainsi un filtre afin de sélectionner les modèles ayant une capacité de transpiration élevée. Mais qu’en est-il de leurs dimensions ?

Il est révolu le temps où nous installions automatiquement un lit de 90 pour les enfants et nous n’avions à dire que « lit double » quand nous voulions un matelas pour deux. La technologie du repos a évolué, des matériaux comme la mousse viscoélastique ou le latex sont apparus et, heureusement ; quelqu’un a conçu une merveilleuse fonctionnalité qui permet à une personne de se reposer, même si son partenaire n’arrête pas de bouger : l’indépendance de couchage.

Aujourd’hui, nous disposons d’une variété presque infinie de combinaisons. Matelas de 80, 90, 120 centimètres… Pour les personnes grandes et petites avec des physionomies très différentes. Voici ce dont vous devez tenir compte lorsque vous devez choisir les mesures de votre matelas :

La taille des dormeurs

Peut-être la mesure la plus évidente. Parce que si vous mesurez 1,90 mètre, vous ne pouvez pas choisir un matelas de 180 ou 190 centimètres de long. Pour ce faire, Maxcolchon propose des modèles standard allant jusqu’à 200 cm de longueur, et encore plus grands si vous optez pour la fabrication d’un matelas personnalisé pour vos besoins.

Nombre de dormeurs

Parallèlement à la physionomie, le nombre de personnes qui dormiront dans le lit déterminera les dimensions du matelas. Ici, il faut également tenir compte du fait que les deux dormeurs doivent pouvoir se reposer confortablement, sans avoir à envahir l’espace de l’autre et avec la possibilité de se déplacer pendant la nuit. Pour un lit double à partir de 150 centimètres de large, nous pouvons commencer à parler de dimensions adéquates.

Espace disponible dans notre chambre à coucher

Il est inutile de déterminer le nombre de dormeurs, leurs poids et leurs tailles si l’on va placer le lit dans une pièce aux dimensions réduites. Mesurez bien les dimensions de la pièce, la distance entre les murs et avec les autres meubles et même l’intervalle qui séparera le matelas de la porte, de peur de ne pouvoir la refermer plus tard.

Habitudes de sommeil et postures de sommeil

Il y a des personnes qui dorment en serrant l’oreiller, le corps croisé ou en s’agitant continuellement. En plus de l’indépendance de couchage mentionnée précédemment, il est important de considérer les mouvements des occupants pour établir les mesures parfaites du matelas.

À Maxcolchon, en plus de vous offrir la possibilité de concevoir votre propre matelas aux dimensions que vous voulez, nous avons un très large catalogue de mesures. Des modèles qui commencent par le désormais classique matelas de 80×180 et qui peuvent conduire à la sélection de l’authentique empire du repos nous parlons du « Présidentiel King Size ». En ce qui concerne ce dernier cas, nous parlons d’un matelas dont les dimensions s’élèvent à 200×200. Toute maison ayant de grandes pièces peut accueillir ce modèle parfait pour que les deux dormeurs puissent se reposer à leur guise. Et bien sûr, Maxcolchon propose toute une variété de linge de lit pouvant couvrir l’ensemble de ces mesures susmentionnées.