Comment choisir son oreiller?

Avr 11, 2020 | NOUS VOUS INFORMONS

Si on établit que le matelas est le roi du repos, la figure de la reine devrait retomber sur l’autre grand élément indispensable qui détermine la qualité de nos heures de sommeil. Parce que le choix d’un bon oreiller est aussi déterminant que celui du matelas. Ses différents matériaux, les différentes catégories qui existent déjà, la taille, la fermeté, la capacité d’adaptation… Il y a tant d’exigences et de caractéristiques qui les définissent que nous ne pouvons plus avoir d’excuses si nous nous réveillons chaque jour avec le sentiment de ne pas avoir eu un repos correct ou même des douleurs au cou et au dos.

Les oreillers vont faciliter la meilleure posture que nous devons avoir pour dormir et, pour cela, chez Maxmatelas nous proposons un catalogue présidé par des oreillers en viscoélastique, en latex et microfibre. Et, pour les occasions spéciales, des modèles pour les voyages, pour pallier à des problèmes physiques (comme par exemple des douleurs cervicales), posturales ou même de berceau. Différents matériaux, types et produits qui répondent à un certain nombre d’exigences que nous seuls pouvons décider, mais qui devraient néanmoins suivre les paramètres suivants que nous allons établir.

 Quels aspects devons-nous prendre en compte pour choisir notre oreiller?

Même si ce n’est pas toujours le cas, commençons par les plus urgents. Les personnes ayant des besoins spéciaux et dont le choix déterminera l’amélioration ou non de leurs conditions. Il sera donc vital que tous ceux qui souffrent de problèmes physiques, en particulier de douleurs cervicales, choisissent un oreiller cervical oreiller cervical dont la courbure améliorera la qualité de leur repos.

Les femmes enceintes constituent un autre segment de la population qui a besoin de soins spéciaux et doit être protégé avec soin. Pendant les neuf mois de gestation, leur corps va subir différents changements, de sorte qu’un repos correct va améliorer la qualité de l’expérience et, évidemment, leur santé. C’est là que les oreillers posturaux entrent en jeu, un modèle qui peut aussi fonctionner comme coussin d’allaitement, comme oreiller de lecture ou un élément à câliner.

Fermeté

La première question à vous posez quand vous voudrez acheter un nouvel oreiller, est sûrement cette fonctionnalité. Pour les hautes fermetés, la viscoélastique et le latex amélioreront vos cervicales. Pour les fermetés intermédiaires et les besoins standards, les fibres, microfibres et viscoélastiques perforées seront un bon choix.

La Transpirabilité

Parce que non seulement le matelas et les différents draps vont déterminer les degrés de qualité avec lesquels vous allez partager votre nuit, la capacité de transpiration des oreillers sera également déterminante. Chez Maxmatelas, nous recommandons les modèles les plus respirant fabriqués avec des viscoélastiques modelés avec du gel et les viscoélastiques perforés, toujours recouverts d’une Housse Tencel respirant.

La Taille

Un élément de base, mais pas pour autant sans importance. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre un oreiller couvrant toute la partie horizontale du lit ou, si vous dormez en couple, deux oreillers qui remplissent la même fonction mais qui s’adapte aux besoins de chaque conjoint.

La Position pour dormir

Parce que chaque personne est différente quand elle dort, sa position naturelle va déterminer la qualité du repos. Si vous êtes du genre à dormir sur le dos, vous pouvez choisir parmi les différents modèles possédant une fermeté intermédiaire. Si vous avez tendance à dormir sur le côté, vous allez avoir besoin d’un oreiller dont la fermeté et la densité vont être élevées. Et enfin, si vous ne pouvez pas éviter de dormir sur le ventre, l’option qui atténuera le plus les effets de cette posture incorrecte sera celle d’un oreiller avec très peu de fermeté et de petite taille.

Quel genre de matériel choisir ?

Comme nous l’avons déjà dit, lorsque nous parlons des matériaux de fabrication chez Maxmatelas nous disposons de différents types d’oreillers.

Le Latex

Si vous choisissez cette option, vous pourrez vous reposer en douceur avec un alignement correct du cou et des cervicales. De plus, en sélectionnant le latex perforé, vous obtiendrez une plus grande transpirabilité, ce qui vous permettra de moins transpirer pendant l’époque estivale.

Le Viscoélastique

Les oreillers viscoélastiques sont ceux qui garantissent le plus de fermeté pendant le repos. En ce qui concerne leurs capacités de transpirabilité, le modèle perforé offre de meilleurs niveaux.  Et bien sûr, sa principale caractéristique réside dans son adaptabilité par rapport à la pression que notre propre corps exerce sur lui.

La Microfibre

L’option la plus économique n’est pas pour cela dépourvue de qualité. Les oreillers en fibre offrent une flexibilité et une résistance aux changements environnementaux, ce qui en fait un modèle polyvalent grâce à la façon dont ils facilitent les changements de posture de manière naturelle