Comment dormir au printemps?

Avr 4, 2019 | CONSEILS, REPOS

Beaucoup d’entre nous aimons l’idée de quitter l’hiver. D’autant plus lorsque le printemps s’annonce comme une promesse de vacances, d’activités estivales et de plein air. Il est vrai que les changements de température ne sont pas seulement associés à des situations positives. Au printemps, des allergies, de l’hypotension, des problèmes circulatoires et des situations liées à la fatigue apparaissent.

Cette fatigue générale ou manque d’énergie vitale, l’asthénie printanière, provient de l’augmentation de la lumière du soleil. L’asthénie suppose un état de chute, une somnolence continue qui ne nous permet pas de bien dormir la nuit.

Cette sensation accrue de sommeil peut mener à la tentation de faire des siestes. Dormir pendant la journée peut signifier que nous n’obtenons pas une bonne nuit de repos, ce qui entraînerait une fatigue constante.

Quels sont les symptômes courants de l’asthénie printanière ? Douleurs aux jambes, apathie, perte d’appétit, maux de tête et irritabilité ou diminution du désir sexuel sont quelques-uns des symptômes. Ce panorama rend difficile l’endormissement ou le sommeil nocturne n’est pas rafraîchissant.

Que pouvons nous faire pour mieux dormir au printemps?

La ventilation de la pièce est essentielle. L’endroit où nous dormons doit être oxygéné, exempt de mauvaises odeurs et sans excès d’humidité. L’idéal est de ventiler le matin et de garder votre chambre aussi propre, fraiche et dégagée que possible.

 La literie doit être fraîche et sèche. Il peut même être bon de le renouveler, en optant pour des textures plus légères et des couleurs douces. Il n’est pas superflu de nettoyer ou d’aérer le matelas avec un bon produit antiacarien.

Préparer votre chambre à coucher et la garder dans les meilleures conditions vous aide à bien dormir en cette saison

Du point de vue psychologique, il est important d’accepter que ces réactions de notre corps sont normales. Une asthénie d’une durée maximale de deux semaines n’est pas considérée comme une maladie, mais plutôt comme un processus d’adaptation. La frustration causée par l’inconfort physique ou un mauvais repos ne peut que nous amener à nous sentir plus mal dans notre peau.

Il est important d’assimiler les changements du printemps comme normaux et naturels. Cette saison, de nouvelles habitudes s’imposent. Le printemps, c’est cela, une étape de refleurissement et de renouvellement. Ce peut être le moment de se dorloter et de mieux se traiter les uns les autres.

Un autre aspect important pour une bonne nuit de sommeil est la nourriture. En hiver, nous avons tendance à augmenter l’apport calorique à cause du froid. Le printemps nous permet de varier notre alimentation avec des fruits de saison et d’alléger nos repas. Le manque d’appétit peut être compensé par l’introduction d’aliments d’origine végétale peu élaborés. Enfin, nous devons garder à l’esprit que céder à la fatigue en éliminant l’activité physique de notre agenda peut être contre-productif quand il s’agit d’aller au lit. Il est préférable d’adapter un peu l’activité, en diminuant l’auto-exigence, sans cesser d’en faire un minimum tout de même.