Comment enlever les taches d’une tête de lit en éco-cuir blanc

Mai 24, 2020 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS

Les têtes de lit en éco-cuir sont un élément esthétique qui peut conférer à la chambre à coucher élégance et bon goût. Même si on peut trouver des têtes de lit dans d’autres matériaux comme la chenille, l’Aqualine ou l’Ecolife. En fait, l’éco-cuir présente l’avantage de pouvoir être lavé plus rapidement et plus facilement. En outre, la gamme éco-cuir se décline dans de nombreuses couleurs, afin de pouvoir être combiné comme élément décoratif de notre literie et créer des possibilités infinies de design dans une chambre à coucher.

L’éco-cuir est un matériau synthétique qui imite l’apparence du cuir pour des usages principalement textiles. Ce matériel est principalement utilisé pour la production de tapisseries, sacs, chaussures, vêtements et accessoires. De plus, la plupart de nos sommiers ainsi que nombreuses têtes de lit sont également recouvertes d’éco-cuir.

Dans ce contexte, l’éco-cuir est un matériau résistant et durable, il est souvent difficile de  le distinguer de la peau naturelle, ceci étant du à sa grande qualité de finition.

Prévention avant le nettoyage de l’éco-cuir

Pour éviter les fissures ou l’écaillage de l’éco-cuir, il est nécessaire de le nettoyer correctement, l’objectif étant également de le faire briller et qu’il puisse durer plus longtemps. Pour nettoyer correctement ce matériau, il existe plusieurs précautions que nous pouvons prendre:

– La principale précaution que nous devons prendre est d’éviter l’utilisation de certains produits de nettoyage, car ils peuvent endommager gravement la surface du matériau. Certains de ces produits à écarter sont des aérosols ou des produits de nettoyage de vitres, des cires et des cirages gras ainsi que des solvants contenant de l’alcool ou du chlore.

  • D’autres produits non recommandés sont les lingettes mouillées ou pour bébé. Bien qu’ils puissent éliminer les taches, ils enlèvent aussi la couche protectrice qui recouvre le matériau qui constitue l’éco-cuir et peuvent en finir avec son éclat caractéristique.

– Il est important de ne pas gratter la surface , il n’est pas conseillé de retirer les tâches avec les ongles, ni avec des éléments perforants, car ils peuvent déformer la surface et créer des rayures, des plis et des trous.

Comme nettoyer l’éco-cuir d’une tête de lit blanche?

La peau synthétique ou éco-cuir est facile à entretenir. Ce matériau se nettoie facilement, même lorsqu’il est de couleur blanche, tout simplement en utilisant uniquement un chiffon humide trempé dans de l’eau tiède et quelques gouttes de savon neutre ou du savon de Marseille. En passant le chiffon sur la tache, il vaut mieux ne pas le frotter de manière intensive et essayer de ne pas trop insister sur la surface. D’autre part, il est important de ne pas appliquer en premier lieu des produits chimiques ou des solvants, car nous pourrions tâcher ou même enlever une partie du tissu de la tête de lit.

Il existe également dans les magasins des produits spéciaux pour les taches appelés « gomme magique ». Ces produits sont fortement recommandés car ils sont fabriqués expressément en tenant compte des caractéristiques du matériau pour ne pas endommager l’éco-cuir.

Enfin, si les conseils promulgués ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de frotter la tache à l’aide d’un coton imbibé de lait démaquillant (ne jamais utiliser de lingettes démaquillantes). Finalement, il est recommandé de nettoyer la tête de lit avec de l’eau et un savon neutre et de la sécher.

Enfin, il est important de savoir qu’il faut agir immédiatement sur les taches pour que celles-ci ne pénètrent pas à l’intérieur des fibres de façon à qu’elles ne s’incrustent pas de manière irréversible. En outre, si vous utilisez un produit autre que de l’eau et du savon, nous vous recommandons d’essayer d’abord sur une partie qui n’est pas visible, de sorte que s’il laisse une marque, elle ne sera pas visible à l’œil nu.