Comment fabriquons-nous un matelas artisanal ?

Avr 24, 2021 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS

Ils disent qu’il n’y a rien de plus valorisant que de fabriquer ou de construire quelque chose de ses propres mains. Nous savons que l’artisanat est l’art de fabriquer des objets uniques et de grandes qualités. Un travail manuel, effectué par ceux que l’on nomme artisans et qui englobe également la fabrication de matelas à la main. Un produit premium, que les artisans matelassiers de Maxcolchon maitrisent à la perfection.

Comment appelle-t-on un matelas artisanal et en quoi sa fabrication est-elle différente des matelas industriels ?

Nous connaissons comme matelas artisanal ceux qui sont fabriqués artisanalement. Autrement dit, ils sont fabriqués à la main, de manière artisanale, par les meilleurs spécialistes de la profession. Des experts du repos qui, délicatement et avec beaucoup de soin, réalisent l’ensemble du processus en utilisant de meilleurs matériaux, comme (la soie, les fibres naturelles ou le coton).

En plus des matériaux de qualité supérieure utilisés, un autre point de différenciation existe entre les deux modes de fabrication, il s’agit du type d’assemblage. Alors que la fabrication industrielle utilise des colles pour unir ses différentes couches, les artisans matelas choisissent d’assembler les couches avec des boutons de matelas individuels. Grâce à cette technique, non seulement vous obtenez un matelas d’excellente qualité, robuste, confortable, adaptable et offrant des performances élevées, mais il est beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Inventaire des matériaux les plus utilisés dans la fabrication des matelas artisanaux

Comme nous l’avons déjà mentionné, une partie de la valeur ajoutée offerte par les matelas artisanaux se trouve dans les matières premières utilisées pour leurs fabrications : le coton, la soie et le latex naturel.

D’une part, on trouve du coton. Peut-être la fibre naturelle la plus utilisée dans le monde. Un survivant de l’industrialisation présente depuis le 19e siècle et qui, à ce jour, est toujours utilisée dans près de 50 % des produits qui contiennent des fibres textiles.

Intégrés à la fabrication artisanale des matelas, les tissus en coton offrent une plus grande respirabilité, car ils absorbent la transpiration et permettent à la peau de respirer. Ceci, combiné à une ventilation adéquate, empêche l’apparition des redoutables champignons, ce qui lui confère également des qualités hygiéniques.

Comme deuxième matière, nous disposons de la soie qui nous apporte sa résistance et son adaptabilité aux peaux les plus sensibles. Grâce à ces qualités, nos artisans fabriquent un matelas dont la thermorégulation est excellente, créant ainsi une climatisation adéquate pour un confort et un repos unique.

Enfin, l’on retrouve le latex naturel qui, dans le cas de Maxcolchon, est utilisé pour la fabrication artisanale du modèle « Sinfony ». Un matelas dont la douceur, l’élasticité et la sensation d’accueil sont infinies.

Quels sont les avantages d’acheter un matelas artisanal ?

Outre la conception même du matelas, fabriqué à la main de manière artisanale par des professionnels experts et la qualité de des matériaux naturels ; il existe d’autres avantages qui font des matelas artisanaux un produit offrant une garantie maximale.

— Les matelas faits main garantissent que le poids du dormeur ne les déforme pas.

— Ce sont des modèles dont la fermeté n’affecte pas la sensation de douceur et de souplesse.

— Ce sont des matelas très doux grâce à l’utilisation de matières premières naturelles telle que le coton.

— Ce sont des produits écologiques qui respectent au maximum l’environnement et le développement durable.

— Le matelas artisanal dispose d’une respirabilité maximale, parfait pour le dormeur avec tendance à transpirer pendant leur sommeil.

— Ils facilitent le bon alignement de la colonne vertébrale et la réduction de la pression sur les points d’appui de la zone lombaire ou de la partie médiane du dos.

— Comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, ce sont des matelas moelleux dont la thermorégulation en fait des modèles très frais pour l’été, et en même temps, chaud pendant l’hiver.

— Parce qu’ils sont fabriqués à la main, et font l’objet d’une attention particulière qui prend soin du moindre détail, ils garantissent une durabilité maximale, devenant ainsi un produit à considérer comme un investissement.