Comment le changement de température affecte notre repos

Août 15, 2021 | CONSEILS, REPOS | 0 commentaires

Il y a une influence entre les différentes périodes de l’année et leurs schémas climatiques et la façon dont nous dormons. La façon dont le changement de température affecte notre repos est un facteur qui échappe à notre contrôle. Alors que nous maîtrisons le type de matelas dont nous avons besoin, son niveau de respirabilité et d’autres éléments de notre équipement de repos. Les changements de température, de pression atmosphérique et d’humidité influencent sur notre repos d’une manière que nous ne pouvons pas imaginer.

Voici comment différentes conditions climatiques ont une influence sur la qualité de notre sommeil

1. Les changements climatiques

À commencer par sa définition la plus large et toutes ses variantes, les changements qui se produisent en termes de pression barométrique, de température et d’humidité affectent le repos des personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou nerveuses. Par conséquent, l’oscillation des niveaux de ces variables peut transformer votre rêve en un cauchemar de douleur.

Pour plus de détails, la baisse de la pression barométrique ainsi que les températures plus élevées et l’augmentation de l’humidité sont responsables de l’augmentation des migraines, ce qui affecte également la qualité du repos de nombreuses personnes.

2. Les tempêtes

Alors que ces légères pluies d’été peuvent adoucir nos nuits et nous offrir une période de répit afin de nous réconcilier avec le repos. Les orages accompagnés d’éclairs et de tonner ne pourra que nous réveiller brutalement. Et ils peuvent même générer de l’anxiété pour une partie de la population.

Nous vous avons déjà expliqué à plusieurs reprises que le bruit et la lumière ont une influence négative sur le repos. Par conséquent, tout ce qui concerne les orages tels que le tonnerre et les éclairs perturbe le sommeil.

3. Les changements de saison

Chaque fois que nous subissons un changement de saison, nous sommes soumis à l’effet des allergènes provenant de l’apparition du pollen des plantes, des arbres ou même de l’herbe. Un impact qui se traduit par une congestion nasale, des yeux irrités ou des démangeaisons cutanées. L’ensemble de ces irritations ne nous permet pas de profiter d’un sommeil de qualité. Même l’hiver est synonyme d’acariens, de rhume et de grippe.

La chaleur estivale, une ennemie du sommeil

Lorsque nous dormons, le corps humain subit une diminution de sa température corporelle. Cependant, même cette caractéristique biologique est mise à mal par tous les facteurs associés à l’été.

L’arrivée de la saison estivale signifie aussi l’arrivée de différentes choses. Par exemple, une augmentation de la température corporelle et un niveau inférieur de mélatonine (l’hormone du sommeil). Quelque chose qui peut être associé à un sommeil plus léger et moins réparateur. Mais l’été signifie aussi un air plus chaud et un taux d’humidité plus élevé. Une circonstance qui peut transformer la température ambiante de notre chambre en four. Si nous souffrons d’une mauvaise circulation de l’air, le métabolisme de notre corps va rencontrer des difficultés à réguler la température de notre organisme et notre transpiration augmente.

Lorsque nous transpirons et que notre corps est plus chaud, nous ressentons que notre peau devient collante et terriblement inconfortable. C’est alors que l’on a tendance à allumer la climatisation ou d’autres alternatives telles que l’utilisation du ventilateur, l’ouverture des fenêtres ou une série d’astuces maison.

En bref, l’été s’accompagne d’une augmentation de la température de l’extérieur et de notre corps, une plus grande tendance au ronflement et même des rhumes causés par l’utilisation inconsidérée de la climatisation susmentionnée. Pour éviter ce type de situation provoquée par le changement de température estivale ; rien de mieux que de manger de façon plus saine et plus légère, de ne pas consommer autant d’alcool et de ne pas faire de sport en fin de journée. De plus, il est important de se rafraîchir et de s’hydrater constamment avec de l’eau.