Comment le repos affecte-t-il l’organisation des souvenirs

Déc 3, 2020 | CONSEILS, REPOS

L’une des conséquences dérivées du manque de sommeil, en plus des plus connues (fatigue, concentration, humeur…), est la perte de mémoire. Selon plusieurs études publiées ces dernières années, dormir seulement quelques heures par jour affecte également la région du cerveau associée à la mémoire. Et, cela parce que les neurotransmetteurs cérébraux qui doivent être reconstitués pendant que nous dormons sont incapables de le faire à cause du manque de sommeil. Une perte de connectivité entre les neurones qui affecte directement l’organisation des souvenirs. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la forte relation entre notre mémoire et le repos.

Introduction au fonctionnement de notre mémoire

L’immensité et la complexité qui entourent le fonctionnement de notre cerveau sont sans fin. Des siècles d’études, des sciences dédiées par et pour cet organe, des théories qui bifurquent entre le médical et la psychologie. Un nombre incalculable de scientifiques ont mis leur talent et leur intelligence pour essayer de nous faire comprendre comment il fonctionne. A la fin, il aura fallu que ce soit un film d’animation de la compagnie Pixar, qui nous explique le mieux comment celui-ci se développe.

‘Vice Versa’ (2015), à travers ses personnages, montre de manière très simple et métaphorique quelles sont les principales fonctions d’un cerveau en phase de croissance. De la définition des genres à l’importance de donner de l’espace à la tristesse, l’histoire progresse en parallèle exposant  des apprentissages et des aventures. Mais toujours comme toile de fond, et ayant une importance vitale, le rôle primordial joué par la mémoire dans le développement de notre personnalité.

Comme l’explique le film (mais à travers d’un film d’animation didactique et émulateur), tout type d’information qui pénètre dans notre cerveau par l’intermédiaire de nos sens se convertit en une sorte de stimuli électrico chimique. Contrairement à ce qui a émergé dans l’imaginaire collectif, les souvenirs en tant que tels n’existent pas dans notre cerveau. Autrement dit, ils ne sont pas stockés d’un point de vue physique et biologique. Surtout parce que nous ne sommes pas un ordinateur. Ce qui se passe vraiment, c’est que notre cerveau absorbe des schémas de fonctionnement ou, en d’autres termes, des groupes spécifiques de neurones qui sont en activés à chaque impact externe que nous recevons.

C’est à ce moment que le rêve et son importance entrent en jeu. En plus du repos physique logique qu’il apporte. Un autre des principaux objectifs du sommeil est d’activer l’hormone chargée de gérer toutes les expériences que nous avons vécues au cours de la journée, elle sera absorbée et convertie en stimuli électriques chimiques susmentionnés. Dit de manière plus simple, c’est pendant le sommeil que nos souvenirs sont organisés. Certains seront choisis pour la gloire. D’autres iront directement à la corbeille (ou, comme dans le film de Pixar : dans une décharge géante).

Alors, comment le manque de sommeil affecte-t-il notre mémoire ?

Comme vous l’avez vu, c’est pendant le sommeil que notre cerveau accomplit certaines fonctions et tâches liées à notre apprentissage et à notre mémoire. Le problème réside dans le manque de repos. Tous les insomniaques et les personnes ayant des difficultés à s’endormir se voient confrontés à une série de handicaps. Qui vont des plus physiques (contractures, courbatures…) aux émotionnels (stress, anxiété…) et bien sûr en passant par les problèmes neurologiques.

Après des décennies de recherches sur le sommeil. Il aura finalement été déterminé que l’une des raisons qui se cachent derrière le noble et bénéfique acte de sommeil est l’activation de l’hormone responsable de sélectionner des expériences, des connaissances et donc des souvenirs. Ce nettoyage et cette organisation de notre mémoire sont interrompus ou altérés lorsque notre sommeil est interrompu, ou de mauvaise qualité.

Dans une étude récente réalisée par l’Université d’Exeter, il a été stipulé que la mémoire déclarative (celle qui stocke nos souvenirs et qui peuvent être consciemment évoqués) est nettement renforcée quand les humains dorment. L’étude, dirigée par le professeur de psychologie Nicolas Dumay, a montré qu’après une bonne nuit de sommeil. Nous avons la capacité de nous souvenir de concepts que nous n’avons pas pu évoquer lorsque nous étions éveillés la veille, ou même juste après les avoir apprit.

Concernant les concepts, les données et les expériences que l’on oublie, la question étant de savoir pourquoi notre cerveau a compris la faible importance que ceux-ci avaient pour nous. Comme cela est souligné The Journal of Neuroscience. C’est précisément l’importance que nous accordons aux choses lorsque nous sommes conscients, qui plus tard, et pendant que nous dormons, donne l’ordre au cerveau qu’il puisse les garder ou les rejeter. Merveilles et mystères de l’esprit humain