Comment le sommeil affecte-t-il notre métabolisme ?

Déc 26, 2019 | ALIMENTATION, CONSEILS

Une nouvelle étude de la Suède montre que ne pas obtenir assez de sommeil pourrait affecter le métabolisme du corps.

Des études antérieures ont montré que les personnes qui souffrent d’une perte chronique de sommeil ou qui travaillent de nuit ont un risque accru d’obésité. Mais le lien entre les deux n’est pas entièrement compris.

Il a parfois été attribué à une mauvaise alimentation. Si vous travaillez à tour de rôle, vous n’aurez peut-être pas le temps de manger sainement ou de faire suffisamment d’exercice. Être éveillé à des moments inhabituels peut également augmenter la tentation de manger des aliments nuisibles pour notre santé.

Un mauvais sommeil peut également affecter notre appétit, selon le spécialiste du sommeil David Brodner, qui affirme qu’il existe une hormone appelée greline, qui augmente si nous ne dormons pas assez. « Et il a des effets qui rendent les gens plus affamés, de sorte qu’ils mangent plus. Cet effet de faim accrue se produit lors de l’ingestion de mauvais aliments à forte teneur en gras et en sucre, comme les snacks. Et il a également un effet sur les cellules adipeuses, de sorte que plus de graisse sera stockée.

Dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Science Advances, des chercheurs de l’Université d’Uppsala ont examiné l’une des théories à propos des raisons pour lesquelles nous pouvons prendre du poids après ne pas avoir suffisamment dormi. L’étude s’ajoute à un nombre croissant de recherches sur la façon dont les fonctions du métabolisme peuvent être affectées par un cycle de sommeil interrompu et des rythmes circadiens, également connu sous le nom d’horloges corporelles.

Jusqu’à présent, on ne savait pas si la perte de sommeil provoquait réellement un changement moléculaire dans les tissus qui pouvait signifier que un gain de poids en conséquence et une perte de la masse musculaire.

L’équipe a recruté 15 personnes de poids normal pour deux expériences, où leur activité et leurs repas étaient régulés. Dans un ordre aléatoire, les participants ont dormi normalement pendant une séance, pendant huit heures, puis sont restés éveillés toute la nuit pendant une autre séance.

Après la nuit de sommeil ou la nuit blanche, les chercheurs ont prélevé de petits échantillons de tissu de graisse sous-cutanée et du muscle squelettique des participants, deux zones pouvant être affectées par les horloges du corps.

En même temps, ils ont prélevé des échantillons de sang pour examiner le niveau de certains sucres nécessaires pour le métabolisme de l’organisme.

Les résultats ont montré comment la perte de sommeil pourrait altérer un processus appelé méthylation de l’ADN dans une forme spécifique de tissu, de sorte que la tendance des cellules à absorber les graisses augmentent et de façon considérable.

Le tissu musculaire, en comparaison, présentait des niveaux réduits de protéines structurelles, ce qui pourrait rendre difficile la construction de la masse musculaire.

« Nous croyons que les changements que nous avons observés dans notre nouvelle étude peuvent être une autre pièce du puzzle de la façon dont la perturbation chronique du sommeil et les rythmes circadiens peuvent augmenter le risque de développer, par exemple, l’obésité », a déclaré Jonathan Cedernaes, auteur principal de l’étude.

Par exemple, les travailleurs de nuit peuvent perdre de la masse musculaire en raison de leur mode de vie, mais les résultats montrent qu’il pourrait également y avoir des raisons biologiques.

Les participants n’ont manqué de sommeil que pendant une nuit, les chercheurs ne sont donc  pas en mesure de prédire la façon dont une interruption prolongée du sommeil pourrait affecter leur métabolisme.

Mais Cedernaes insistait sur le fait qu’il serait intéressant de voir ce qui se passerait dans le cas de plus d’une nuit.

« L’alimentation et l’exercice sont des facteurs qui peuvent également altérer la méthylation de l’ADN et, par conséquent, ces facteurs peuvent être utilisés pour contrer les effets métaboliques néfastes de la perte de sommeil », a-t-il dit.

La meilleure solution pour éviter les changements dans le métabolisme causés par un mauvais sommeil

Dormir sur un matelas fait pour vous est la meilleure option pour obtenir un sommeil réparateur et profond tout au long de la nuit. Chez Maxcolchon, nous avons une grande variété de matelas qui prennent soin de vous pendant que vous dormez. Découvrez tous nos modèles, et tout ce qu’ils peuvent faire pour vous et pour votre repos.