Comment l’électricité statique affecte-t-elle le repos

Avr 14, 2021 | CONSEILS, REPOS

Jour après jour, notre corps est exposé à une série de charges électriques. Celles-ci s’accumulent et se libèrent de manière naturelle. Cependant, à certaines occasions, comme au contact de certains objets, se produit une décharge brusque de cette électricité qui se manifeste par l’apparition de crampes ou d’étincelles.

Cela se produit parce que le corps humain est un bon conducteur d’électricité. Il a la capacité de se recharger tout simplement en effectuant nos activités quotidiennes. Cependant, il peut nous arriver quelquefois d’accumuler trop d’énergie, et dans ce cas nous devons nous en débarrasser pour rétablir l’équilibre.

L’un des exemples les plus courants se produit lorsque nous sortons de notre voiture et lorsque nous fermons la porte, il peut nous arriver de ressentir une petite décharge électrique. Le phénomène apparait aussi lorsque nos cheveux deviennent crépus lors du brossage après utilisation du sèche-linge. Dans ces cas, nous libérons de l’électricité statique à la suite d’une charge excessive.

Quoi qu’il en soit, cette accumulation peut affecter négativement notre repos, et entre autres désagréments nous pouvons souffrir de maux de tête et d’une sensation de fatigue.

Conseils pour éviter l’apparition de l’électricité statique pendant que nous nous reposons

1 — Environnement humide

Un des conseils que vous pouvez mettre en pratique pour prévenir l’apparition de ce phénomène gênant est de contrôler l’humidité ambiante. De cette façon, si les pièces ont une humidité adéquate, il est très probable que les charges électriques soient  considérablement réduites.

Par conséquent, pendant la saison hivernale, il est conseillé de mettre en place un type d’humidificateur. Il faut tenir compte du fait que l’assèchement de l’air causé par le fonctionnement du chauffage favorise dans une certaine mesure l’accumulation d’électricité statique.

Les humidificateurs peuvent vous aider à lutter contre cet assèchement, mais si vous préférez quelque chose de plus naturel, l’alternative peut être de placer des plantes. Elles ont l’avantage qu’en plus d’apporter de la fraîcheur et de l’humidité, elles fournissent un plus de style dans vos chambres à coucher.

2 — Matériaux naturels

Dans tous les cas, il est conseillé de porter des vêtements en fibres naturelles. Aussi bien pour rester à la maison que pour le linge de lit, ils sont préférables à tout type de fibre synthétique parce qu’ils nous apporteront la respirabilité adéquate pendant notre sommeil.

Par exemple des draps et des housses de couette 100 % coton nous fournirons la chaleur nécessaire et, combinés à une couette, ils peuvent être l’option idéale pour nous garder au chaud sans nous charger d’électricité statique.

 Comment choisir le Topper parfait qui correspond à mes besoins ?

Maintenant que vous savez quels sont les matériaux disponibles pour votre nouveau surmatelas, il est temps de choisir lequel sera le vôtre en fonction de vos préférences.

Transpirabilité

La transpirabilité est la capacité du surmatelas, à laisser la vapeur d’eau le traverser afin que vous ne soyez pas affectée par votre transpiration. Si vous recherchez un surmatelas hautement respirant, la meilleure chose à faire est d’acheter un surmatelas d’Oxicell, qui permettra à la chaleur de ne pas s’y accumuler.

Adaptabilité

L’adaptabilité est la capacité du surmatelas à s’adapter aux mouvements et à la forme de votre corps au repos. Si vous souhaitez une augmentation de cette adaptabilité pendant votre repos, le mieux est d’opter pour un surmatelas en mousse viscoélastique ou en Omnitremp. Ceux-ci peuvent vous offrir l’adaptabilité dont votre matelas a besoin sans avoir à l’échanger contre un nouveau. Bien entendu, tant que celui-ci est en bon état.

Fermeté

La fermeté est-ce que l’on appelle communément la dureté du matelas. Si ce que vous recherchez, c’est que votre lit soit plus souple, il est préférable d’opter pour un surmatelas de fermeté moyenne à faible, comme le surmatelas en latex. Si, par contre, vous recherchez un matelas un peu plus dur, la meilleure chose à faire est d’acheter un surmatelas de fermeté moyenne à haute, comme celui en Oxicell.