Comment les chauves-souris dorment-elles?

Mar 12, 2020 | NOUS VOUS INFORMONS

« Tu dors comme une chauve-souris ! ». Cette expression que nous avons entendue de façon populaire définit la fascination que ces curieux et minuscules mammifères volants nous ont toujours suscitée. En plus, leur étrange physionomie, leur relation avec l’univers, nous font penser aux histoires de Dracula et autres vampires, en effet, la façon dont les chauves-souris dorment est la chose la plus saisissante. Cependant, aussi étrange que cela puisse paraître, ses habitudes de sommeil sont dues à un certain nombre de facteurs qui prouvent une fois de plus à quel point Mère Nature est sage.

Pourquoi se reposent-elles tête en bas?

L’essentiel pour comprendre la position particulière que ces petits animaux choisissent pour se reposer réside dans leur façon de voler. Contrairement à la grande majorité des oiseaux, les chauves-souris doivent être pendues et en hauteur pour pouvoir prendre leur envol. Si elles ne dormaient pas à l’envers et en hauteur, elles ne pourraient pas fermer leurs ailes et les étendre pour déclencher la force motrice nécessaire pour s’envoler. De plus, leurs pattes sont trop courtes pour courir. Grâce aux tendons de leurs talons, qui sont attachés directement au reste du corps ce qui leur permet de ne pas avoir besoin  de muscles car leurs pattes se bloquent sur les surfaces où elles se situent et parviennent à rester sur place sans aucun effort. Ainsi, quand elles se réveillent, elles étendent leurs ailes et elles peuvent voler. Pour elles, c’est instinctif et tellement inné que même mortes, elles pourraient rester pendues face contre terre. Si vous vous demandez si dormir la tête en bas ne fait pas descendre le sang à leurs têtes, il y a une raison pour que cela n’arrive pas. Grâce aux valves veineuses de leur système circulatoire, très semblable à celui de nos jambes, elles empêchent la gravité de produire cette accumulation.

 Mais comme nous l’avons dit plus tôt à propos du cycle prédateur-proie, l’autre raison qui conduit à la posture dans laquelle les chauves-souris dorment est dictée par leur instinct de survie. Accrochés sur les branches des arbres ou les fissures qui se créent dans des grottes, cheminées ou plafonds, elles évitent les attaques des prédateurs. Cette curieuse position leur permet aussi de se blottir les unes contre les autres pour se protéger du froid. C’est pour cela que l’on peut souvent voir des centaines de chauves-souris accrochées au plafond.

 

Elles peuvent dormir jusqu’à 20 heures

Comme les animaux nocturnes, les chauves-souris se réveillent à l’approche de la nuit. C’est là que leur activité se développent, qu’elles deviennent aussi des prédateurs et entreprennent la recherche de nourriture sous forme d’insectes. Grâce à ces horaires, elles évitent les menaces qu’elles pourraient rencontrer pendant la journée et évitent la concurrence d’autres espèces le jour.

Les chauves-souris ne passent pas toute la nuit à la recherche de nourriture et elles se rendent généralement dans leurs aires de repos après une ou deux heures de chasse. Cela se traduit par de longues journées de sommeil, ce qui en fait l’un des animaux les plus somnolents de la planète. . Une moyenne elles dorment près de 20 heures par jour (soit 83 % de sa vie) !

En ce qui concerne les espèces hibernantes, leurs fonctions vitales diminuent au point que leur cœur ne bat plus que dix fois par minute, alors qu’elles atteignent 600 pulsations au cours de leurs activités nocturnes de chasse à la recherche d’aliments. On compte un millier de catégories différentes de chauves-souris, leur point commun, c’est qu’elles peuvent  hiberner jusqu’à 183 jours par an. Pendant qu’elles sont dans cet état, elles ne se réveillent que pour des raisons physiologiques ou pour se déplacer, et peuvent dormir jusqu’à 90 jours d’affilée.