Comment les poissons dorment-ils?

Avr 3, 2020 | ANIMAUX, CURIOSITÉS

Le repos des poissons leur permet de garder une bonne santé et de rester actifs. Réduire leur activité physique et leurs stimuli leur permet ainsi de réduire leur activité neuronale, de récupérer de l’énergie et même de refaire briller leurs différentes teintes de peau.

Les poissons dorment-ils comme les humains?

Comme les êtres humains, les poissons ont aussi besoin de dormir tous les jours, bien qu’ils ne le fassent pas de la même manière que nous. Les poissons n’ont pas de paupières donc ils ne ferment pas les yeux pour dormir. Ces animaux disposent d’une membrane qui couvre leurs yeux en les protégeant en empêchant la lumière de les traverser. Les paupières sont une adaptation évolutive des animaux terrestres afin de protéger les yeux de la sécheresse. Même si les poissons se reposent, ils sont toujours vigilants face au danger d’être attaqués. La réduction de leur activité physique leur permet de reprendre de l’énergie, tout en se reposant, ils ne bougent que très légèrement les nageoires pour se stabiliser dans l’eau. En outre, comme les êtres humains, ils aiment aussi dormir dans des endroits sombres, mais pas nécessairement la nuit, mais dans l’obscurité.

Dans de nombreux cas, les poissons ralentissent leur rythme métabolique, diminuant leur fréquence cardiaque et respiratoire en se reposant pour récupérer le maximum d’énergie le plus rapidement possible.

Chaque poisson a une technique pour dormir

Tous les poissons n’ont pas la même stratégie pour se reposer. Certains poissons mettent une nageoire sur le fond marin comme ancre pour ne pas être emportés par les courants marins. D’autres encore ont des stratégies de sommeil liées à leur survie, comme le cas du poisson qui ronfle, tout en se reposant fait des bruits étranges pour chasser leurs prédateurs potentiels. D’autres poissons ont développé des techniques de repos aussi curieuses que celle de tomber sur le fond marin et de monter de temps en temps pour respirer sans se réveiller grâce à leur vessie natatoire. Le cas du repos chez les requins est très différent de celui des autres poissons marins, car ils n’ont pas de vessie natatoire. Cela les empêche de monter et de descendre pour respirer, ce qui les oblige à être constamment en mouvement avec la bouche et les branchies ouvertes pour capter la plus grande quantité d’oxygène avec le moins d’effort. En fait, si un requin s’arrêtait de nager, il risquerait de tomber vers le fond et de mourir parce qu’il ne pourrait pas respirer.

 

Comment dorment les mammifères aquatiques?

Les habitudes de sommeil chez les mammifères aquatiques sont différentes de celles des poissons. Dans le cas des dauphins et des baleines, deux techniques différentes pour dormir sont utilisées, selon qu’ils soient isolés ou accompagnés, ces méthodes sont remarquables. Quand on dort seul, ces animaux restent immobiles comme des statues. Quand ils sont accompagnés, l’un d’eux fait office de guide et les autres nagent lentement à côté de lui. Comme il s’agit de mammifères aquatiques, et non de poissons, ils ont besoin de temps à autre de remonter à la surface pour capter de l’oxygène. C’est pourquoi ils ne peuvent pas se reposer pendant de longues périodes et ne sont pas non plus totalement inconscients pendant leur sommeil.

¿Quand les poissons dorment-ils?

Les poissons, comme beaucoup d’autres êtres vivants, peuvent être des animaux de jour, de nuit ou de crépuscule. Selon leur nature, ils dormiront à un moment ou à un autre de la journée.

Par exemple, le mérou est un poisson de nuit, territorial, qui vit toujours dans la même cachette, il se cache généralement dans des grottes situées dans les profondeurs allant jusqu’à 20 mètres. Le mérou dort toute la journée et la nuit il est plus actif, mais il ne s’éloigne pas de sa tanière même pour se nourrir.

En résumé, contrairement au sommeil humain, le repos des poissons n’atteint pas le sommeil profond, ce qui signifie qu’ils ne deviennent pas totalement inconscients. Cela veut dire que les poissons n’ont pas la capacité de plonger dans la phase REM, comme le font les humains et les autres animaux. Même qu’en ils  se reposant, les poissons sont toujours en alerte face aux prédateurs potentiels !