Comment l’hiver affecte-t-il le repos du bébé

Fév 26, 2021 | ENFANTS, CONSEILS

L’hiver apporte avec lui un changement de climat et des températures plus froides qui peuvent avoir un impact sur le sommeil des plus petits. Indépendamment de l’âge du bébé, avoir trop chaud ou froid peut affecter sa capacité à bien dormir.

Saviez-vous que nous avons tous notre plus forte baisse de température corporelle autour de 3 et 4 heures du matin ? Si votre tout petit se réveille à cette heure-ci, ça pourrait être à cause du froid. Nous allons vous donner quelques conseils opportuns pour améliorer le repos de bébé en hiver.

Des journées plus courtes peuvent affecter le sommeil

À mesure que les jours raccourcissent et que les nuits s’allongent à partir de l’automne et tout au long de l’hiver, vous constaterez peut-être que votre bébé s’endort plus tôt. C’est parce que ses rythmes circadiens (les signaux qui indiquent à notre cerveau quand il est temps d’être éveillé et quand il est temps de dormir) sont étroitement liés aux heures de clarté. Donc, quand le soleil se couche de bonne heure, il est naturel que notre bébé veuille se coucher tôt lui aussi.

En principe, cela ne doit pas nécessairement être un problème. Cependant, si vous constatez que coucher plus tôt votre bébé fait que celui-ci se réveille trop tôt, il est possible de mettre en place certaines mesures qui permettront de corriger les horaires de sommeil de votre bébé.

Le sommeil nocturne peut être prolongé

Généralement, l’heure du coucher a tendance à se faire plus tard pendant l’été. C’est parce que le soleil se lève plus tôt, donc nous avons tous tendance à nous lever très tôt. Cependant, cela change complètement à partir de l’automne, de sorte que vous pouvez constater que votre bébé dort plus la nuit.

Si votre bébé dort plus la nuit, ses siestes risquent d’être affectées. Cela peut se produire parce que la quantité totale de sommeil d’un bébé a tendance à être le même quotidiennement, donc s’il dort beaucoup plus la nuit, il dormira moins pendant la journée. Si cela devient un problème, nous pouvons donc raccourcir le sommeil nocturne de notre bébé afin de lui laisser plus d’heures de sommeil disponibles pour faire la sieste.

Des températures plus froides peuvent apporter un sommeil plus profond

Nous tous, jeunes et âgés, avons tendance à dormir plus profondément lorsque les températures sont fraiches. Bien que la température optimale pour bien dormir varie en fonction de chaque personne, la température appropriée pour que votre bébé dorme confortablement se situe entre 18 et 20 degrés.

Par ailleurs, lorsque vous mettez votre bébé au lit pendant l’hiver, il est important de ne pas compenser les températures froides en l’habillant trop chaudement dans son berceau. Dans le cas contraire, vous courez le risque de surchauffer le bébé, ce qui peut le rendre plus agité et provoquer un repos fragmenté par des réveils récurrents.

Conseils pour mettre votre bébé au lit en hiver

  • Essayez de garder la pièce fraiche et ventiler entre 18 et 20 degrés.
  • Utilisez un peu de chauffage dans la pièce. Les radiateurs thermostatiques sont une bonne option.
  • Ne placez pas le berceau sous ou à côté des fenêtres pour éviter les courants d’air. Si c’est une vieille maison avec des joints de fenêtres peu fiables, vous pouvez les réparer en utilisant du ruban adhésif en mousse. De cette façon, vous allez améliorer l’isolation de la chambre et maintenir la température.
  • Couvrez votre bébé avec une couche supplémentaire de vêtements ou de chaussettes, mais en veillant à ce qu’il ne soit pas trop surhabillé. Les vêtements de laine ou de mélange de laine mérinos sont un bon choix pour réguler sa température corporelle.
  • Nous vous recommandons l’utilisation d’un sac de couchage pour le garder bien au chaud.

Choisir un matelas pour lit de bébé

Surtout pendant l’hiver, le matelas du lit de votre bébé doit être en mesure de dissiper l’excès de chaleur ; car il n’est pas bon pour les bébés de ressentir une chaleur excessive ou d’avoir froid brusquement.

À cet égard, il convient d’exclure les matelas dont la composition ne permet pas la libre circulation de l’air. Des études ont montré que le risque de mort subite du nouveau-né diminue considérablement lorsque le berceau du bébé permet une ventilation adéquate et un bon renouvellement de l’air ; l’empêchant ainsi de respirer son propre dioxyde de carbone.

Nous pouvons trouver des matelas pour lit d’enfant ayant un rembourrage en mousse viscoélastique ainsi que d’autres rembourrages en fibres douces, et même certaines avec des systèmes anti-suffocation. Cependant ; il est important que le lit corresponde également à ses dimensions exactes et qu’il n’y ait pas d’espace creux dans lequel le bébé peut être piégé.

Qu’est-ce qui est plus important que le repos de votre bébé ? Que l’hiver et le froid ne vous surprennent pas !