Comment orienter le lit selon le Feng Shui

Août 11, 2020 | CHAMBRE À COUCHER, DÉCORATION

Le Feng Shui est un Art de vivre issu de l’ancienne cosmogonie chinoise et permettant une meilleure harmonie de l’individu avec son espace vital et environnements de travail dans une perspective d’équilibre avec le monde naturel. Les mots chinois ‘Feng’ et ‘shui’ se traduisent littéralement par « vent » et « eau », respectivement.

Ce concept est dérivé d’un vieux poème qui parle de la vie humaine connectée et s’écoulant autour de l’environnement qui l’entoure. Dans la culture asiatique, cette philosophie est connue sous le nom de Tao, qui se traduit par « le chemin ». Le taoïsme est la voie de la nature et tous les principes de base du Feng shui reflètent la nature.

Cette philosophie repose donc sur plusieurs principes essentiels. Parmi eux, nous pouvons trouver la position de chaque meuble dans une pièce, et ce que cela implique selon qu’il est placé d’une manière ou d’une autre.

Le Feng Shui et la position des meubles

La position dominante pour le Feng Shui dans une pièce est celle qui est la plus éloignée de la porte et non en ligne directe avec elle. L’idée est que notre corps soit en diagonale vers la porte. Il est également idéal que nous ayons une ligne de vue claire vers celle-ci.

Cette position est l’endroit, en théorie, nous passerions la plupart du temps quand nous serions dans la pièce. Les directives du Feng Shui suggèrent que, tout d’abord, nous déterminions cette position dominante dans la pièce. Ensuite, nous placerions le lit, le bureau ou tout autres meubles à cet endroit où nous passerions le plus de temps en alignement diagonal, si possible.

¿Où orienter le lit selon le Feng Shui?

La position du lit est plus importante qu’on ne le pense. Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n’est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre. Il est préférable de pouvoir voire la porte de la chambre depuis le lit.

Selon le Feng Shui, chaque personne a un numéro Kúa basé sur sa date de naissance. En fonction de ce nombre, chaque personne a des positions plus et moins favorables pour attirer des énergies. Si nous profitons de nos directions favorables selon cette technique chinoise, notre repos pourrait s’améliorer.

En outre, le Feng Shui avertit également qu’il ne convient de stocker quoi que ce soit sous le lit : il est préférable de laisser l’espace qui se situe sous le lit complètement vide. Selon le Feng Shui, cela pourrait affecter directement nos relations personnelles et de couple.

Comment ne pas positionner le lit selon le Feng Shui

Comme nous l’avons dit, la position idéale du lit dans la chambre est dans le coin opposé à la porte, de sorte que nous puissions la voir sans avoir à l’affronter. C’est ce qu’on appelle la « position de pouvoir ». Pourquoi éviter d’autres positions ? Le Feng shui l’explique :

La position de la mort

Les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. C’est une règle de base que nous devons respecter si nous voulons bénéficier d’une bonne énergie dans notre chambre à coucher.

Cette position est appelée « la position de la mort » car elle fait référence au fait que les morts sont placés les pieds vers la porte pour faciliter leur accès au ciel et de pouvoir ainsi les sortir plus facilement.

Selon le Feng Shui, si nous n’avons pas d’autres solutions que de placer le lit face à la porte, alors nous pouvons accrocher au plafond des clochettes ou une boule de verre entre le lit et l’entrée. Une autre option est de placer un coffre au pied du lit.

Dormir sous une fenêtre

La tête de lit devrait être posée sur un mur, mais ne devrait pas être sous une fenêtre. Car la fenêtre nous relie directement à l’extérieur : les lumières, les bruits ou simplement ce qui se passe dehors peut interférer dans notre tranquillité.

La porte de l’autre côté du lit

Dans le cas où le lit est  en travers face à la porte, il peut y avoir un effet « de coupe » sur le corps de la personne, créant ainsi une instabilité. Dans ce cas, nous pouvons recourir à placer un tapis entre la porte et le lit, ainsi que fermer ou  entrouvrir la porte chaque fois que nous allons dormir.

La porte dos au lit

Lorsque l’entrée de la chambre se trouve derrière le lit, la personne peut arriver à s’endormir avec le sentiment que quelqu’un ou quelque chose peut le surprendre par le dos, de sorte qu’il peut ne pas dormir tranquille. Si nous ne pouvons pas éviter cette position, alors nous pouvons placer un miroir qui reflète la porte d’entrée et qui peut être vu depuis le lit.

La tête de lit en ligne avec la porte

Avoir la tête en ligne avec la porte peut produire de l’agitation, nous rend vulnérables et peut interférer dans notre tranquillité dans le repos. Si nous n’avons pas d’autre option, alors nous pouvons entrouvrir la porte pendant que nous dormons, positionner les lampes de chevet de à cacher manière partiellement le chevet ou inclure des cloches à vent à l’entrée de la chambre.

Vous voyez, selon le Feng Shui, il est préférable de placer le lit diagonalement à la porte, en essayant de l’éloigner le plus possible d’elle. Si ce n’est pas faisable et que vous devez prendre d’autres positions, nous vous recommandons de suivre les suggestions que nous avons décrites. ! Ne laissez rien affecter votre repos !