Comment vêtir un bébé pour dormir en été

par | Sep 9, 2022 | CONSEILS, ENFANTS | 0 commentaires

Si votre bébé est né en hiver, maintenant que la chaleur arrive, vous vous demandez probablement comment le vêtir pour qu’il dorme confortablement en été. Car il est clair qu’avec le froid, nous devons garder le bébé au chaud, mais que devons-nous faire quand la chaleur arrive ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il n’y a pas une seule façon correcte d’habiller un bébé pour dormir en été. Tout dépendra du climat du lieu où vous vivez. Si vous allez utiliser la climatisation ou pas, si le bébé souffre de la chaleur ou non. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils que vous pourriez prendre en considération pour que bébé puisse dormir en été.

Comment vêtir un bébé pour dormir en été

Comme nous l’avons dit, il n’y a pas de façon correcte et générique de vêtir un bébé pour dormir en été, et les meilleurs conseils vous seront donnés par le pédiatre de votre chérubin. Cependant, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider :

Utiliser des vêtements légers.

Vous avez sûrement entendu dire qu’en général les bébés portent une épaisseur de vêtements de plus que nous. En effet, quand ils sont petits les bébés ne peuvent pas réguler correctement leur propre température et ont tendance à avoir plus froid que nous.

Des matériaux naturels tels que le coton, respirants et légers, sont idéaux pour les bébés. Une combinaison à manches courtes complétée par un pyjama à manches longues avec des pieds peut être une bonne option, par exemple. Quelque chose qui est également recommandé est d’utiliser des couches en coton. 

Ne soyez pas tenté de trop l’habiller

Une surchauffe pendant leur sommeil a été liée au syndrome de mort subite du nourrisson, il n’est donc pas conseillé de trop habiller le bébé avec un nombre excessif de vêtements.

Pour savoir plus ou moins quelle est la température d’un bébé, vous devez savoir que si ces doigts et les orteils sont froids au toucher, cela ne transmet pas un bon indicateur de la température corporelle du bébé. Les meilleurs indicateurs sont la nuque ou le ventre.

Sa peau doit être fraîche et sèche au toucher. Si le cou ou le ventre sont chauds ou collants, cela signifie que la température du bébé est trop élevée ; et que vous devez lui enlever certains de ces vêtements. 

S’adapter à la température ambiante

L’été est différent selon l’endroit où vous vous trouvez, il est donc important que vous preniez également en compte la température qu’il fait pour savoir comment vêtir un bébé pour dormir en été :

  • Si elle est de plus de 26 degrés : dans ces cas, vous ne devez pas le couvrir d’autre chose que d’un body léger. Dans ce cas, le moins de vêtements possible seront utilisés. 
  • Entre 22 et 24 degrés : quand il fait ces températures, vous utiliserez toujours des vêtements légers. Vous pouvez utiliser un body léger accompagné d’une autre tenue légère si vous le jugez nécessaire.
  • Entre 18 et 21 degrés : dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser un body léger et autre chose pour envelopper le petit, comme une petite couverture en coton, par exemple.
  • Entre 15 et 17 degrés : avec ces températures, vous devez utiliser quelque chose de plus épais pour que le bébé n’ait pas froid la nuit. Vous devez utiliser un body plus épais plus approprié pour les basses températures et le combiner avec une couverture.
  • Moins de 15 degrés : dans ces cas, il peut être conseillé d’utiliser à la fois un body plus épais et une couverture bien chaude ; et même d’y ajouter un vêtement confortable supplémentaire qui vous permettra de vous assurer que le bébé n’a pas froid.
dormir en été

Choisissez bien les matériaux

Il existe de nombreux types de tissus que l’on peut trouver quand il s’agit d’acheter des vêtements pour bébés. Et bien qu’il soit habituel de supposer que les vêtements pour bébé sont fabriqués avec des matériaux appropriés qui lui assureront confort et sécurité, la vérité est que ce n’est pas toujours le cas.

Lorsqu’il fait chaud, il est très important de vous assurer de choisir des matériaux qui peuvent aider votre bébé à faire face à la température, comme certains des tissus suivants : 

Le Coton

Le coton est l’un des meilleurs tissus que nous pouvons utiliser quand il fait chaud : non seulement il est bon marché et nous pouvons le trouver dans toutes sortes de vêtements. Mais il est également très respirant, léger et doux.

Plus que les autres tissus, le coton permettra à la chaleur de s’échapper du corps au lieu de la conserver à l’intérieur, ce qui est crucial pour aider le bébé à rester au frais lorsqu’il a déjà du mal à transpirer.

La Soie artificielle

La soie artificielle, également connue sous le nom de rayonne, est un tissu mélangé contenant du coton, de la pâte de bois et d’autres fibres naturelles ou synthétiques. Il a l’aspect et donne la sensation d’être de la soie, mais il est beaucoup plus abordable, ce qui en fait un très bon choix si vous ne savez pas comment vêtir votre bébé pour dormir en été.

Le plus gros inconvénient de ce matériau est qu’il est généralement conseillé de le laver à la main ou à sec, afin qu’il ne rétrécisse pas dans la machine à laver.

Le Lin

Le lin est une autre excellente option pour l’été. C’est un grand tissu respirant qui permet au corps de se refroidir lorsqu’il fait chaud. De plus, il est très léger grâce à la façon dont il est tissé.

L’inconvénient de ce matériau est qu’il est généralement un peu cher à l’achat et nécessite un certain entretien compte tenu de sa grande capacité à se froisser facilement. 

Il existe d’autres matériaux, tels que certains tissus synthétiques, qui peuvent également être une bonne option pour habiller le bébé lorsqu’il fait chaud. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un professionnel si vous avez encore des doutes sur la façon de couvrir votre bébé pour dormir en été. Nous espérons vous avoir aidé !