Conseils pour profiter de votre sieste

Sep 16, 2019 | AMELIOREZ VOTRE REPOS, NOUS VOUS CONSEILLONS

La coutume de dormir quelques minutes (entre 20 et 30) après le déjeuner est appelée sieste. Le but de la sieste est de renouveler les énergies pour faire face au reste de la journée. Très saine tout au long de l’année, c’est la sieste qui peut sembler la plus nécessaire car la chaleur et les repas copieux nous font souvent somnoler davantage.

L’origine du mot sieste se trouve dans la « sixième » heure de la Rome antique, qui correspondait à midi, quand il y avait une pause au travail afin de reprendre des forces.  Cette coutume est très répandue dans les pays hispanophones, en Afrique du Nord et dans les pays orientaux, mais l’Espagne est considérée comme le pays de la sieste par excellence. Certains des touristes étrangers qui nous visitent ne connaissent que deux mots en espagnol : paella et sieste.

L’explication biologique d’avoir sommeil après avoir mangé est que notre taux de glucose augmente, ce qui diminue le taux d’orexine, qui est l’hormone qui nous maintient éveillés. Des personnages comme Winston Churchill et Albert Einstein se sont déclarés enthousiastes de la sieste, bien que si nous devons chercher un véritable apologiste de cette coutume, nous devons nous rappeler de notre prix Nobel de littérature Camilo José Cela, qui la considérait presque comme une religion.

Avantages de faire une bonne sieste

Il est conseillé de ne pas dormir plus de 30 minutes, car plus de temps pourrait vous causer un trouble du sommeil et ne pas vous laisser dormir la nuit.

– Prévient les maladies cardiaques et réduit la tension artérielle, aidant à réduire l’anxiété et le stress et à tonifier les muscles.

– Elle facilite la concentration, la créativité et l’apprentissage, étant pour cela très convenable pour les travailleurs et les étudiants de faire une petite sieste afin de travailler mieux l’après-midi. Si vous avez dû rester au bureau ou si vous avez une matière à rattraper á l’école pour le mois de septembre, elle tombera à pic.

– Elle améliore les réflexes, double les niveaux d’alerte et réduit les erreurs dans différentes tâches, comme la conduite. Si vous voyagez en famille et  vous  vous arrêtez pour déjeuner dans une station-service, n’hésitez pas à faire votre sieste d’une demi-heure à l’ombre avant de reprendre le voyage.

– Elle stimule la positivité et améliore l’humeur, ce qui augmente notre taux de sérotonine et nous procure un sentiment de bien-être et de satisfaction.

Comment profiter d’une sieste estivale rafraîchissante

 

Après avoir vu les effets bénéfiques extraordinaires d’une bonne sieste sur notre santé, voyons comment nous devrions faire une sieste. Pour commencer, ne faites jamais de sieste au soleil. Parfois, sur la plage, nous voyons des gens qui ne pensent à rien d’autre qu’à dormir sans aucune protection à midi, alors ils risquent de prendre un coup de soleil et même d’avoir de graves brûlures sur la peau.

Cherchez un endroit confortable, avec peu de lumière et de bruit et avec une température agréable. Il est préférable de monter à l’hôtel si vous êtes en vacances. Reposez-vous entre une heure et cinq heures de l’après-midi. Une sieste plus tardive peut vous empêcher de bien dormir la nuit. Finalement, essayez de faire une sieste en position assise plutôt que couchée, surtout si vous souffrez de problèmes gastriques, qui s’aggravent en position horizontale.