Conseils pour s’endormir en été

Août 2, 2021 | CONSEILS, REPOS | 0 commentaires

Les moments de soleil, de plage, de montagne, de soirée entrent amis et famille, sont souvent suivis par des nuits de moustiques, de chaleur et de transpiration extrême. Se tourner et se retourner dans le lit est une autre des images de l’été les plus courantes. Parce que s’endormir en été peut être quelque chose de très compliqué. Voici une série de conseils qui vous aideront à mieux dormir.

Suivez ces 9 conseils et vous rafraîchirez vos nuits d’été

L’été est merveilleux. Nous profitons des vacances, arrêtons de travailler pendant quelques semaines, voyageons dans des endroits incroyables, rencontrons des amis et pouvons profiter de notre temps libre. Il y a la plage, les promenades à la montagne, la piscine et le tourisme en général. Et il y a bien entendu les terrasses et les sports de pleine aire. Mais l’été a aussi son côté négatif. Et c’est totalement sous l’influence de l’augmentation des températures et à leurs relations avec notre repos.

Pendant l’été, le Soleil et la Terre se trouvent à une distance moindre, de sorte que son rayonnement est plus intense, et provoquent une augmentation des températures et il y a aussi le fait que les journées sont plus longues donc il y a plus d’heures d’ensoleillement. Tous ces éléments finissent par provoquer un dérèglement de notre horloge biologique. Ce qui retarde l’initiation de notre sommeil. Si l’on ajoute à cette toile de fond l’augmentation logique des températures, l’image la plus typique des nuits d’été est celle d’une période où les gens ne dorment pas et transpirent abondamment.

Afin d’améliorer nos nuits de sommeil, et éviter que les températures extérieures affectent notre repos, nous avons compilé ci-dessous une série d’habitudes, de conseils et de pratiques quotidiennes qui peuvent nous aider à mieux dormir.

1. Que vous restiez à la maison ou que vous emménagiez dans une résidence secondaire. Optez pour un matelas à haut niveau de respirabilité. Que vous profitiez d’un appartement, d’une villa ou de votre maison de campagne, dans le catalogue Maxcolchon vous trouverez des modèles bon marché. Que vous choisissiez un matelas à ressorts ensachés, en latex ou en mousse viscoélastique à mémoire de forme, vous trouverez un spécimen qui permet la libre circulation de l’air.

2. Contrôler la température de la rue lors de la ventilation des pièces. Si vous ouvrez la fenêtre au cours d’une canicule ou aux heures les plus chaudes de la journée, vous transformerez votre chambre à coucher en quelque chose de très proche de l’enfer. Idéalement, aérez la chambre aux premières heures de la matinée.

3. Bien que cela puisse sembler une contradiction, contrôlez l’usage de la climatisation. Dormir avec l’appareil allumé toute la nuit peut provoquer des rhumes, ce qui irait à l’encontre de la régulation de la température de votre corps (en plus du mal de gorge qui en résulterait, qui n’est pas plaisant en été).

4. Bon nombre des problèmes que nous rencontrons pour nous endormir en été résultent de l’absence d’hydratation préalable. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant la journée, et si nécessaire, emportez une bouteille d’eau froide avec vous dans votre chambre. De cette façon, à chaque fois que vous aurez soif au beau milieu de la nuit vous pourrez vous hydrater sans avoir à vous lever de votre lit.

5. Les grands dîners et la consommation d’alcool dans la soirée peuvent produire un niveau d’éveil plus élevé. Nous savons que les barbecues et les pichets de sangria sont très appétissants en été. Mais essayez de garder une alimentation saine et équilibrée. Salades, légumes, yaourts, ainsi que tous les aliments qui ne génèrent pas une digestion très lourde seront vos meilleurs alliés.

6. Prenez une douche tiède (ou pas très froide) quelques heures avant d’aller vous coucher. Car si vous abusez de l’eau froide, vous risquez de dérégulariser la température de votre corps et vous finirez par souffrir encore plus de la transpiration.

7. De la même manière que vous ne pouvez pas aérer la pièce sans vérifier la température extérieure, vous ne pouvez pas faire de sport à n’importe quel moment de la journée. Le risque de souffrir d’un coup de chaleur ou du simple fait de faire de l’exercice à 3 heures de l’après-midi est presque inhumain. Non seulement vous devez tenir compte de la température qu’il fait pendant la journée, mais il n’est pas non plus recommandé de faire du sport la nuit. Le motif ? Vous allez augmenter votre température corporelle et, par conséquent, avoir encore plus chaud pendant votre sommeil.

8. Et maintenant, parlons de votre équipement de repos, évitez le linge de lit et les pyjamas en matières synthétiques ou en laine. Utilisez plutôt des draps légers en soie, coton, fibres naturelles, satin ou lin.

9. En ce qui concerne la question des pyjamas, il existe une astuce maison très efficace qui consiste à mettre le pyjama dans le congélateur. Il suffit de le faire quelques minutes avant d’aller au lit, mais évidemment, il faut au préalable mettre le pyjama dans un sac plastique.