Conséquences liées au fait de ne dormir que quelques heures

Sep 16, 2020 | CONSEILS, REPOS

Saviez-vous que ne pas dormir assez d’heures chaque nuit peut nous coûter cher ? Dormir est une activité inhérente à la nature de l’être humain dont dépend, en globalité, la santé de notre corps et de notre cerveau. En fait, pendant que nous dormons, S’enclenchent des processus importants qui permettent à notre organisme de refaire son équilibre interne au niveau biochimique et métabolique.

Lorsque vous dormez, vous basculez dans un état de repos dans lequel tous les sens et les mouvements sont réduits au maximum. Ce calme corporel et ce repos mental permettent à votre corps de retrouver énergie et vitalité pour le lendemain. Nous vous expliquons quelques-uns des risques qu’il peut y avoir à ne dormir que quelques heures par nuit. Et vous, vous dormez assez ?

5 conséquences liées au fait de ne dormir que quelques heures

1. Le manque d’heures de repos augmente le stress

Ne pas dormir suffisamment d’heures peut affecter notre humeur, nous rendre plus tendus et irascibles et provoquer une augmentation de notre niveau de stress. Cela est due à ce que, pendant que nous dormons, notre corps se détend et cela facilite la production de mélanine et de sérotonine. Ces hormones sont chargées de contrer les effets des hormones de stress (adrénaline et cortisol) de sorte que cela nous aident à nous sentir plus heureux et émotionnellement plus forts.

2. Ne dormir que quelques heures peuvent nuire à notre mémoire

Pendant que nous dormons, notre cerveau assimile ce que nous avons appris pendant la journée et consolide la mémoire et les souvenirs. Par conséquent, ne pas dormir suffisamment d’heures peut entraîner une détérioration cognitive à long terme, en particulier chez les personnes âgées.

3. Ne pas dormir suffisamment augmente le risque de maladies

Le manque de sommeil peut affecter la capacité de notre organisme à traiter le glucose, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de sucre dans le sang. Cela peut favoriser l’apparition de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, mal se reposer et dormir peu peut nuire à la réponse et à l’efficacité de notre système immunitaire.

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), les personnes âgées qui dorment le nombre d’heures nécessaires par nuit (7-8 heures) présentent un meilleur fonctionnement cognitif, moins de maladies physiques et mentales et une meilleure qualité de vie en général.

4. Dormir peu peut nous faire grossir

C’est ainsi, notre poids dépend aussi beaucoup de notre repos. Ceci est dû au fait que le manque de sommeil fait que les adipocytes (cellules grasses) libèrent moins de leptine, l’hormone coupe-faim. Et par conséquence, l’insomnie peut entraîner l’estomac à libérer plus de greline (l’hormone de l’appétit). Ces deux actions font que le fait de dormir peu provoque un plus grand désir de manger et consommer plus de calories que nous n’en avons vraiment besoin.

5. Le manque d’heures de sommeil augmente le risque d’accidents

Les personnes qui dorment peu ou mal sont davantage exposées aux accidents de la route ou du travail en raison des effets négatifs qui peuvent en résulter sur la coordination oculaire, les réflexes et la capacité d’attention.

De combien d’heures avons-nous besoin de dormir chaque nuit ?

Après avoir lu certaines des conséquences que peut entraîner le fait de ne dormir que quelques heures par nuit, vous vous demandez peut-être : combien d’heures est-il recommandé de dormir ? Bien que cela ne soit pas une question de mathématique, chaque personne a besoin de plus ou moins de temps pour récupérer son énergie et se reposer, un des facteurs liés au repos et à la différence du nombre d’heures de sommeil nécessaire à chaque individue et l’âge de la personne.

Comme l’a révélé une équipe d’experts du rêve de la National Sleep Foundation après différentes études, ce sont les besoins de sommeil selon les tranches d’âge :

  • Enfants d’âge scolaire (6-13 ans) : un sommeil de 9 à 11 heures est recommandé. Jamais moins de 7 ni plus de 12.
  • Adolescents (14-17 ans) : l’idéal pour eux est de dormir entre 8 et 10 heures. Il n’est pas conseillé de dormir moins de 7 ou plus de 11.
  • Jeunes adultes (18 à 25 ans) : l’étude leurs recommande de dormir entre 7 et 9 heures. Jamais moins de 6 et pas plus de 11.
  • Adultes (26-64 ans) : Pour eux il est préférable de dormir entre 7 et 9 heures. Moins de 6 heures ou plus de 10 heures ne sont pas recommandées.
  • Plus de 65 ans : l’idéal est de se reposer entre 7-8 heures pendant la journée. L’étude déconseille de dormir moins de 5-6 heures ou plus de 9.

Peut-être que maintenant que vous connaissez certaines des conséquences que peut avoir le fait de ne dormir que quelques heures par nuit, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de vous coucher tard et de rester tout une partie de la nuit à regarder une de vos séries préférées. Ne gâchez pas vos heures de repos, on ne joue pas avec la santé !