Crier dans son sommeil : est-ce bon ou mauvais ?

Juil 17, 2021 | CONSEILS, REPOS | 0 commentaires

De nombreux parents sont préoccupés lorsque leurs enfants souffrent de terreurs nocturnes et ont peur quand ils entendent leurs cris la nuit. Pour rester calme, il est important d’en connaître les causes et de comprendre ces épisodes nocturnes spécifiques.

Et vous, vous êtes-vous déjà réveillé parce qu’un être cher criait dans son sommeil ? Crier lorsque l’on rêve est quelque chose de plus courant qu’on ne le pense et a une explication scientifique qui vous rassurera.

Crier lorsque l’on rêve : est-ce bon ou mauvais ?

Les terreurs nocturnes sont facilement détectables dans la plupart des cas, car la personne qui les subit peut crier et parler si fort qu’elle est susceptible de réveiller les autres occupants de la maison. Cela peut être une expérience effrayante et traumatisante de voir vos proches dans une telle détresse, car l’expression de la peur peut souvent être décelée sur le visage de la personne qui en souffre pendant qu’elle dort.

Ces cris nocturnes sont classés comme des phénomènes parasomnies et sont catalogués comme étant des comportements ou des expériences involontaires pendant le sommeil. Les cris nocturnes sont un trouble de l’excitation et surviennent pendant le sommeil N3, l’étape la plus profonde du sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM), comme indiqué par la clinique Mayo. En général, ils surviennent pendant les 3 à 4 premières heures de la nuit et plusieurs facteurs peuvent contribuer à les provoquer : manque de sommeil, fatigue extrême, abus d’alcool, stress ou fièvre, entre autres.

Bien que crier pendant que l’on rêve puisse affecter des personnes de tout âge, c’est quelque chose qui se produit plus fréquemment chez les jeunes enfants plutôt que chez les adolescents ou les adultes. Il ne faut pas oublier que les terreurs nocturnes ne sont pas dangereuses et que souvent la personne qui en souffre ne se souvient plus de ce qui lui est arrivé à son réveil. Mais il peut ressentir des sentiments de désorientation et de honte.

Doit-on réveiller quelqu’un qui crie pendant son sommeil ?

Lorsqu’une personne souffre de terreur nocturne et hurle durant son sommeil, il est naturel que les gens qui l’entourent veuillent la réveiller pour ne pas la voir souffrir. Cependant, il est recommandé de rester à proximité de celle-ci afin d’éviter qu’elle se blesse ou qu’elle tombe du lit. Mais il ne faut pas réveiller quelqu’un qui se trouve en pleine crise de terreurs nocturnes. Essayer de les réveiller en les touchant ou en leur criant dessus pourrait les exciter encore plus dans le rêve et prolonger la durée de cet épisode. La plupart du temps, ces épisodes sont brefs et, au bout de quelques minutes, ceux qui en souffrent se rendormiront rapidement en toute normalité.

Si les cris nocturnes se produisent de manière répétitive et sont accompagnés d’épisodes de somnambulisme. Il est important de s’assurer que la pièce dans laquelle la personne dort est un espace sûr où il n’y a pas d’objets qui pourraient être dangereux.

Comment traiter les cris et les terreurs nocturnes ?

Comme nous l’avons déjà dit, chez les enfants, les cris nocturnes disparaissent généralement avec les années. Cependant, lorsque les adolescents et les adultes sont fréquemment sujets à ce type de terreurs nocturnes accompagnées de cris. Il peut être intéressant de se tourner vers un spécialiste du sommeil ou de réaliser une sorte de thérapie pour essayer d’identifier s’il y a une cause sous-jacente possible qui peut être traitée.

Un médecin ou un thérapeute spécialiste du sommeil peut aborder ce problème à travers la mise en place d’un journal du sommeil où les habitudes de sommeil récentes de la personne seront enregistrées afin de constater comment elles peuvent affecter la vie quotidienne du patient. Par ailleurs, des informations peuvent également être recueillies auprès du partenaire du patient ou d’un membre de la famille qui peut décrire les épisodes de cris et les terreurs nocturnes. Dans certains cas, des études du sommeil peuvent être effectuées pour évaluer et diagnostiquer davantage ce type de trouble.

Enfin, il est important de savoir que la plupart des parasomnies, y compris les cris et les terreurs nocturnes, surviennent au cours de la phase préparatoire du sommeil profond. Par conséquent, avoir une bonne hygiène de sommeil, limiter la consommation de caféine ou de tout autre stimulant, avoir une routine au coucher et au lever, faire de l’exercice et maintenir un mode de vie sain peut conduire à un sommeil profond de meilleure qualité.