Des astuces qui facilitent le sommeil: mythes et vérités

Fév 28, 2020 | CONSEILS, REPOS

Il y a beaucoup de mythes et de vérités sur les astuces qui aident à trouver un  sommeil paisible, afin de s’endormir dans les plus brefs délais. Notre objectif sera d’analyser chacune des alternatives les plus populaires, affirmant ou démentant l’effet qu’ils peuvent avoir sur notre sommeil, car il est essentiel que nous apprenions à bien nous reposer pour profiter d’une bonne qualité de vie.

Rêver éveillé, est une des choses qui aident à mieux dormir

Commençons par une des choses qui ’aident à trouver le sommeil, mais qui peut vous sembler être un cliché, en fait ça marche plus qu’on ne le pense. L’objectif dans ce cas est d’apprendre à rêver avant de commencer à dormir. Nous faisons référence à tout ce à quoi nous pensons lorsque nous commençons à nous endormir.

Il est d’usage que nous commettions l’erreur de commencer à penser à ces tâches que nous n’avons pas terminées, à la façon dont nous allons arriver à la fin du mois, à ce que nous devons faire pour résoudre le problème qui nous accable tant… Mais tout ces pensés, vont nous empêcher d’entrer dans le sommeil, et cela va aussi entrainer que notre repos ne sera pas aussi bon qu’il le devrait. Pour cette raison, le mieux est de penser à des choses positives. En définitive, quelque chose qui nous permette de développer une petite histoire avec nous-mêmes comme protagoniste, et avant que la nuit tombe, vous verrez que vous vous êtes endormis.

 

Une bonne douche avant de dormir

Une douche chaude est le meilleur moyen de ralentir le métabolisme, donc ça va nous aider à dormir.

Les mains et les pieds toujours chauds

Cela nous aidera à mieux dormir grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui provoque une augmentation de la chaleur au niveau des extrémités et le réduit au niveau du tronc, favorisant ainsi le repos.

 L’eau froide réduit le stress et la consommation d’oxygène

Si vous ne pouvez pas dormir à cause du stress, de l’anxiété ou de votre nervosité, l’impact de l’eau froide sur votre corps vous aidera à les réduire, celle-ci entraine une réduction immédiate de la pression sanguine, de fréquence cardiaque et de la consommation d’oxygène.

Cela est dû à ce que notre corps utilise cette astuce pour assurer notre stabilité et notre survie dans l’eau.

Faire un peu d’exercice avant d’aller se coucher

Faire un peu d’exercice et ensuite se doucher, ce sera une façon fantastique de stimuler le sommeil et de réduire l’anxiété et le stress. N’oublions pas de prendre une douche tiède pour se détendre.

La musique peut vous aider

Bien sûr, faire en sorte que ce soit de la musique classique, idéalement cette écoute durera 60 minutes. Nous commencerons à l’écouter une heure avant d’aller dormir.

Lire avant de dormir

C’est un truc qui marche pour la plupart des cas, mais qui n’est pas infaillible. Sous certaines conditions la lecture nous aidera à dormir, tandis que dans d’autres, si le livre est très intéressant, elle peut nous pousser à retarder notre sommeil plus qu’il ne devrait. Donc, dès que nous commencerons à ressentir le sommeil, nous devons nous arrêter de lire et continuer le lendemain.

Détendons-nous avant de nous coucher, une autre chose qui aide à dormir

Il y a des différentes techniques pour se détendre, mais le 4-7-8 est l’une des plus recommandables. Cela consiste à réaliser une inspiration de quatre secondes, la retenir pendant sept secondes et expirer pendant huit secondes. Il faut se rappeler que cela doit être une respiration diaphragmatique.

On dort mieux avec des températures plus basses

Avoir la pièce à une température comprise entre 15 et 19 ºC permet de mieux trouver le sommeil.

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, levons-nous et faisons quelque chose

Dans le cas où notre insomnie est courante et fréquente, nous devons éviter de rester au lit les yeux grands ouverts. On se lèvera afin de faire n’importe quoi pendant quelques minutes, ensuite on se recouchera. Le but est d’éviter d’associer le lit à autre chose que le sommeil.

Toutes ces actions sont liées à l’utilisation d’un matelas confortable qui s’adapte à vos besoins. Si vous tenez compte de ces conseils, cela vous permettra non seulement de vous reposer, mais aussi, votre corps pourra  récupérer efficacement du point de vue physique et psychologique.