En quoi consiste le bruit blanc, et pour quelle raison, celui-ci nous aide-t-il à dormir ?

Jan 17, 2021 | NOUS VOUS INFORMONS

Peut-être que nous l’entendons tous les jours, n’importe où, et à n’importe quel moment de la journée, sans en être conscients. Cependant, nous ne lui accordons pas la même attention qu’à tout autre type de bruit. La raison en est très simple, en effet ce bruit ne perturbe pas notre système nerveux. Vous savez de quoi nous parlons ?

Nous allons vous donner quelques indices ; le son d’une machine à laver, les vagues de la mer, la pluie et même le murmure de la télévision à volume modéré. Ce sont tous des sons que nous appelons du bruit blanc. On l’appelle ainsi parce qu’il a des caractéristiques semblables à celles de la lumière blanche. Ainsi, comme la lumière blanche contient l’ensemble de toutes les couleurs, le bruit blanc contient toutes les fréquences possibles.

Connaissez-vous quels sont les avantages du bruit blanc, et savez-vous par quel artifice il va vous aider à dormir et à vous endormir facilement ? Bénéficiez de ses bienfaits et plongez-vous dans un repos plein de tranquillité.

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Le bruit blanc est un signal sonore aléatoire contenant en même temps toutes les fréquences produites à la même intensité. De cette façon, le bourdonnement constant et monotone qu’il émet nous empêche d’entendre tous les autres bruits que nous avons autour de nous.

Ainsi, le bruit blanc dissimule tous les autres sons de telle sorte que, même si un stimulus auditif plus fort apparaît, il ne parviendra pas à activer le cortex cérébral. Ce que nous voulons dire, c’est que l’oreille continue à les entendre, mais le bruit blanc crée une sorte de barrière qui nous protège des autres tonalités plus puissantes.

En réalité, c’est un type de bruit qui ne suit aucun modèle établi, mais qui est un mélange de fréquences qui n’ont aucune connexion. La conséquence est qu’il augmente au maximum la vitesse auditive de l’oreille et empêche ainsi les autres sons de se démarquer de lui.

Pourquoi le bruit blanc nous aide-t-il à dormir ?

Tout d’abord, nous devons garder à l’esprit que, lorsque nous dormons, l’ouïe est le seul sens qui reste actif. Le bruit blanc agit donc comme un antidote et protège les personnes sensibles qui sont normalement réveillées par n’importe quel petit bruit, car c’est un son relaxant qui aide à dormir facilement.

Parmi les aspects positifs du bruit blanc, il se démarque par le fait qu’il masque d’autres sons de l’environnement qui sont plus désagréables. Par exemple, il neutralise le bruit de la circulation automobile ou des chantiers de construction dans les grandes villes. Ainsi, en l’écoutant, nous améliorons la qualité de notre sommeil qui est débarrassé des interférences l’extérieur.

Un exemple pratique de la façon dont le bruit blanc affecte le sommeil peut être observé chez les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le sofa pendant qu’ils regardent la télévision. Cela se produit également lorsque nous voyageons dans n’importe quel type de véhicule, que ce soit en voiture, en train ou en avion. En effet, le son émis par les moteurs provoque un état de relaxation qui pourrait finir par nous faire faire une petite sieste.

Ainsi, le bruit blanc peut être un grand allié pouvant être utilisé pour endormir les bébés et les plus petits de la maison, surtout s’ils sont plus nerveux que d’habitude. En tout état de cause, il ne convient pas de l’utiliser comme une technique pour les endormir, mais seulement dans des cas ou des moments ponctuels, car son utilisation prolongée peut créer un déficit de développement auditif.

Il peut également être utilisé pour faciliter le sommeil des personnes souffrant de troubles auditifs liés à la perception de bourdonnements auditifs ou de sifflements qui ne proviennent pas vraiment de l’extérieur (acouphènes). Il peut également aider à soulager les symptômes de l’insomnie, l’anxiété ou la dépression et peut même aider à vous concentrer si vous devez vous mettre à étudier.

Cependant, il faut garder à l’esprit que tous les troubles du sommeil ne peuvent pas être traités avec ce type de son. Par exemple, il existe des cas où son utilisation n’est pas recommandée, comme dans le cas de l’apnée du sommeil. Attention, cela peut être nocif !

Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’utiliser cette thérapie du bruit blanc sur une base programmée afin qu’elle n’affecte pas le processus d’endormissement de manière naturelle. Si vous souhaitez dormir avec du bruit blanc, sachez que des applications et des listes contenant de la musique spécialisée sont disponibles sur Spotify pour créer ce genre de sons relaxants.

Maintenant que vous connaissez les avantages que le bruit blanc offre au sommeil, il vous suffit d’équiper votre lit de la manière la plus confortable possible et de dormir comme un loir toute la nuit. Nous vous invitons à vous arrêter dans l’un nos magasins (uniquement en Espagne) ou à consulter notre web et découvrez les meilleurs produits pour votre repos. Allez, du nerf, consulter notre catalogue !