Est-il bon de dormir avec son animal de compagnie?

Avr 28, 2020 | NOUS VOUS INFORMONS

Alors que de nombreuses personnes prétendent que le fait de dormir avec leurs animaux de compagnie apporte plus de qualité à leur repos, d’autres s’étonnent et estiment que cette habitude peut être insalubre ou malsaine. Mais, qui a raison sur ce point? Bien que cette décision dépende toujours de chaque personne, nous vous exposons les avantages et les inconvénients qu’elle peut avoir à dormir à côté de son animal de compagnie.

Quesl sont les avantages de dormir avec son animal de compagnie ?

L’un des facteurs à prendre en compte est que sa compagnie nous apporte une source de chaleur supplémentaire à l’heure du coucher. Si l’on considère que la température corporelle d’un chien ou d’un chat avoisine 38,5 degrés, le contact avec eux augmentera notre température corporelle. De cette façon, dormir avec son animal de compagnie peut agir comme une bouillotte qui gardera le lit chaud et confortable, surtout pendant les mois les plus froids.

D’un autre côté, coucher avec notre animal de compagnie peut procurer une sensation de sécurité, car il y a beaucoup de gens qui ont peur de dormir seuls. Coucher avec un animal de compagnie peut nous faire sentir protégés et peut nous aider à dormir plus facilement.

En plus, un animal de compagnie est une source d’amour et d’affection. Si nous le considérons comme un être cher, coucher avec lui peut être un moyen de rester plus unis et de créer de forts liens affectifs.

Leur compagnie la nuit, peut aussi aider les plus petits de la maison à mieux se reposer. Dormir avec un animal de compagnie implique une stimulation sensorielle qui peut aider les enfants à se détendre, et trouver le sommeil plus facilement à travers de leurs caresses, leur respiration et les bruits que fait l’animal.

Désavantage de dormir avec un animal de compagnie

Les zoonoses sont des maladies qui se transmettent directement entre animaux, y compris les êtres humains, par différents moyens tels que l’air, les piqûres ou la salive.

Ainsi, les animaux tombent malades et peuvent transporter des parasites, des champignons et des bactéries, même si à première vue ils peuvent sembler propres et sains. Bien que leur intention ne soit pas de nous contaminer ou de nous nuire, les différents micro-organismes qu’ils transportent peuvent nous causer des problèmes de santé.

Un autre inconvénient de dormir avec nos animaux de compagnie peut être l’hygiène et la propreté de nos draps. L’exemple concret est celui des chats qui vomissent des boules de poils dérivées de leur toilette. Les chats ne contrôlent ni le moment ni l’endroit où cela arrive. Si un chat dort dans votre lit, il y a de grandes chances que vous pouvez trouver quelques fois du vomi de chat dans vos draps.

D’un autre côté, dormir avec votre animal de compagnie peut provoquer des réactions allergiques ou asthmatiques, même si les risques pour votre santé sont généralement assez faibles, il peut y avoir un danger si pendant votre sommeil vous ne pouvez pas respirer normalement à cause de ses poils.

Enfin, les habitudes de sommeil chez les animaux sont différentes de celles des humains, car ils passent beaucoup plus d’heures que nous à dormir tout au long de la journée. Il en découle, donc,un risque que lorsque vous voulez vous détendre, votre animal de compagnie soit à une heure active, et ne vous laisse pas dormir ou vous réveille constamment.

Que faut -il savoir avant de coucher avec un animal de compagnie ?

Si l’amour de votre animal de compagnie est incontestable et que vous voulez qu’il dorme avec vous, il est très important que votre animal de compagnie soit correctement déparasité. Les chiens et les chats, en général, sortent de chez vous chaque jour, dans la rue ou à la campagne, de sorte qu’ils peuvent facilement attraper des puces ou des tiques. Garder ces parasites loin de nos animaux de compagnie est la clé, si nous ne voulons pas qu’ils finissent par nous piquer ou même provoquer une épidémie dans notre foyer.

D’un autre côté, brosser votre animal de compagnie aidera à garder le lit et les draps plus propres. Brosser votre chat chaque semaine aidera à ce qu’il ne perdre pas autant de poils quotidiennement. En plus, plus notre animal a de poils, plus il y a de chances qu’il attrape des parasites.

Nettoyer les pattes de l’animal quand il rentre à la maison après sa promenade vous aidera à garder le lit propre et exempt des bactéries de la rue. Si vous voulez toujours qu’il dorme à vos côtés, une option que beaucoup de gens utilisent, c’est une couverture ou un drap étendu dans la zone où il se repose, celui-ci évitant tout contact direct avec notre lit.

Certes, une des meilleures options si vous ne voulez pas vous séparer de votre animal de compagnie quand vous dormez, mais que vous voulez garder de l’espace et de l’hygiène dans le lit, la solution est c’est celle des matelas pour animaux de compagnie. Maxcolchon propose une large gamme de matelas pour animaux de compagnie en différentes couleurs et tailles. De plus, ces matelas sont fabriqués pour être lavés très facilement et maintenir l’hygiène de votre animal de compagnie ainsi que celle de votre chambre.