Est-il possible de désinfecter votre matelas?

Déc 6, 2019 | AMELIOREZ VOTRE REPOS, NOUS VOUS CONSEILLONS

Comment garder notre matelas aussi hygiénique que possible est une question de grande importance pour tous les individus, et en particulier ceux qui ont de jeunes enfants ou des membres de la famille à la maison avec des besoins spéciaux et qui passent beaucoup de temps au lit.

Il y a beaucoup de doutes qui se posent à cet égard : pouvez-vous nettoyer un matelas ? Comment est-il plus pratique de faire le nettoyage, sec ou humide ? Est-ce suffisant pour désinfecter un matelas?

L’hygiène du matelas est essentielle

Ce n’est pas un problème que nous devrions oublier car ous passons une bonne partie de notre vie à dormir, et donc il faut faire bon usage du matelas.

En fait, bien que tout le monde ne le sache pas, la réalité est qu’une mauvaise routine d’hygiène de matelas peut causer les maladies suivantes :

Des allergies

Et c’est principalement parce que les acariens s’accumulent sur le matelas jour après jour. Si l’allergie que nous avons est liée à d’autres problèmes respiratoires tels que l’asthme, cette combinaison peut conduire à des problèmes de santé encore plus graves.

Conjonctivite

Les mêmes acariens qui sont sur un matelas en raison de l’absence d’une routine d’hygiène peut endommager les yeux de celui ou celle qui dort dessus.

Dermatite

Les acariens sont à nouveau ceux qui se cachent derrière cette infection cutanée bien connue qui provoque une sensation de démangeaisons inconfortables.

Et ce n’est pas tout, car si nous ne nous occupons pas de désinfecter le matelas, nous pouvons éventuellement souffrir d’éruptions cutanées, maux de tête ou se sentir fatigués, tout cela en raison d’acariens de la poussière, comme un seul gramme de poussière peut contenir jusqu’à 10.000 de ces insectes minuscules qui se reproduisent rapidement dans des conditions d’humidité optimale.

Mais il n’y a pas que les acariens qui habitent un matelas, il y a aussi des bactéries et des champignons causés par l’humidité du corps elle-même, qui imprègnent le matelas, d’autres types de fluides corporels, comme la salive et même des traces de nos cellules mortes.

Routine d’hygiène de matelas

Pour désinfecter le matelas et le garder propre, la première étape est d’établir une routine de nettoyage simple mais efficace qui devient réellement habituelle et pas simplement ponctuelle.

Voici quelques mesures que nous pouvons prendre pour garder le matelas propre:

  1. Laver la literie, comme les draps, les taies d’oreiller et les draps, et les draps-plats une fois par semaine à haute température, entre 50C et 60C pour les nettoyer complètement.
  2. Maintenir une bonne hygiène corporelle et ne pas entrer dans le lit avec les pieds sales ou le corps trempé de sueur.
  3. Si un petit matelas est accidentellement taché, il doit être nettoyé immédiatement en le frottant avec un chiffon humide avec du savon et de l’eau froide pour lui permettre de sécher à l’extérieur sans le recouvrir du drap jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
  4. Aspirez toute la surface du matelas à pleine puissance pour enlever les acariens et autres allergènes.
  5. Protégez le matelas en utilisant une housse de drap en double tencel.

Les housses de draps sont le moyen le plus raisonnable et le plus sûr de prévenir les infections de matelas. Grâce à elles, il est possible d’isoler le matelas du contact direct avec le corps, en protégeant le matelas contre les liquides ou les fluides.

En plus d’être impermeable, la housse de drap en double tencel est respirable, de sorte qu’elle permet à la chaleur de sortir et de ne pas accumuler de sueur. La fibre de Tencel est complètement d’origine naturelle, en prenant soin de l’environnement mais aussi de la peau de l’être humain, étant douce et délicate, pouvant être utilisée directement comme un drap-plat.