Étirements du dos à faire chez vous

Juin 9, 2020 | CONSEILS, SPORTS

Qui dit qu’on ne peut pas faire de sport à la maison ? Vous pouvez faire de l’exercice et de façon très variée. Par exemple, quelque chose qui va avoir un impact sur votre propre santé et qui vous aidera à obtenir un meilleur repos la nuit : des étirements pour le dos. Un travail physique qui servira à prévenir d’éventuels problèmes et à soulager ces douleurs et contractures gênantes. Prenez note et suivez les exercices pratiques que nous vous proposons ci-dessous.

8 étirements du dos qui amélioreront votre condition physique

En plus de prendre soin de votre poids grâce à une alimentation saine et équilibrée ou de dormir dans un équipement de repos qui convient à votre condition physique, la pratique du sport est un autre des piliers fondamentaux de votre bien-être. Que vous souffriez de maux de dos ou non, que vous ayez une vie plus ou moins sédentaire ou que vous passiez toute vos journées devant l’ordinateur, faire quelques-uns des prochains exercices quotidiens que nous vous proposons va vous permettre de renforcer votre flexibilité et votre résistance. Et votre dos vous remerciera.

Étirement du chat

Nommé ainsi parce qu’il imite évidemment la posture des chats quand ils s’étirent. Cet étirement consiste à poser les paumes, les genoux et les deux pieds sur le sol, en gardant les bras bien tendus. Une fois cette position acquise, vous devez plier votre colonne vers le haut et puis vers le bas. Dans ce second mouvement, vous devrez l’accompagner en basculant votre tête en arrière. Répétez-le jusqu’à dix fois et toujours de manière douce.

Étirement latéral

Allongez-vous sur le dos tout en rassemblant vos jambes. Une fois que vous avez acquis cette position, vous devez plier vos genoux et les faire pivoter vers le côté droit. Attention, votre torse, votre tête et vos bras doivent toujours être en appuie sur la surface du sol. Maintenez cette position pendant une demi-minute, puis réalisez-la de l’autre côté.

Genoux à la poitrine

Allongez-vous sur le dos, pliez vos jambes de façon à ce que vos genoux soient aussi près que possible de votre poitrine. Tenez-les avec les mains et appuyez sur la poitrine. Pendant une demi-minute, maintenez cette pression tout en tournant les hanches d’un côté vers l’autre, puis étirez d’abord une jambe, puis l’opposé. Pendant cette étape, la jambe non fléchie doit rester pliée avec le talon appuyé sur la surface du sol.

Étirement du tendon du genou

Allongez-vous sur le dos et étirez vos jambes. Ensuite, soulevez la jambe droite autant que possible tout en tenant votre cuisse avec vos mains. Gardez cette position pendant 30 secondes, puis faites le même exercice avec votre jambe gauche.

Étirement mahométan

Cette pratique, l’une des plus populaires, est parfaite pour aussi renforcer la zone des lombaires. Pour cela, posez vos genoux et vos pieds sur un tapis. Ensuite, levez les bras et descendez vos mains vers l’avant jusqu’à ce que vous touchiez la surface du sol. De cette façon, votre visage sera très proche du matelas mentionné ci-dessus. Tenir ainsi cette position pendant environ 15 ou 20 secondes et revenir à la position d’origine.

Étirement total

Cet exercice, très valable pour ceux qui souffrent d’intenses maux de dos, doit être pratiqué devant un mur ou un meuble. Le motif ? Vous devez maintenir vos mains à la hauteur de vos hanches. Ensuite, vous devez progressivement baisser votre dos tout en déplaçant vos pieds vers l’arrière. De cette façon, votre dos sera parallèle au sol et votre tête sera comme suspendue entre les épaules. Si nécessaire, vous pouvez sortir les fesses pour faciliter le processus.

Étirement des bras

Cet étirement est idéal pour lutter contre les contractures cervicales gênantes, l’étirement des bras est l’un des meilleurs mouvements car il favorise également la relaxation des épaules et des omoplates. Cet exercice peut être effectué assis sur le bord de votre propre lit. D’abord, tendez votre bras droit au-dessus de votre tête et tournez votre torse vers le côté gauche. Descendez ensuite votre main jusqu’à ce que vous puissiez toucher le lit de la main droite maintenez la position pendant quelques instants. Puis répétez la même chose, mais du côté opposé.

Étirement des jambes croisées)

Asseyez-vous les jambes tendues et le torse aussi droit que possible. Ensuite, vous devez plier votre jambe droite tout en la passant au-dessus de votre jambe gauche. Posez le côté de votre pied sur le côté de votre cuisse et appuyez un peu à l’aide de votre bras gauche. Dans cette position, votre main droite sera appuyée sur la surface du sol. Gardez cette position pendant une demi-minute, puis changez de côté.