Étude du sommeil: Tout ce que vous devez savoir

Nov 20, 2021 | CURIOSITÉS, LA SIGNIFICATION DES RÊVES, REPOS | 0 commentaires

L’étude du sommeil, également appelée polysomnographie, est un test qui est pratiqué pour détecter des activités irrégulières pendant que nous dormons. Cette technique est très efficace pour déterminer d’éventuels troubles pouvant nuire à la santé de ceux qui en souffrent.

Où ce type de test est-il pratiqué ?

Il peut être pratiqué dans l’unité des troubles du sommeil d’un hôpital ou dans un centre spécialisé pour ces types de problèmes. Dans certains cas, si le professionnel de la santé le juge approprié, il peut également être réalisé au domicile du patient.

Dans ce cas, les appareils comportent un plus petit nombre de capteurs. Les mesures effectuées se limitent à mesurer la fréquence cardiaque, le niveau d’oxygène dans le sang, le débit d’air et les schémas respiratoires pendant le sommeil.

Pour cette raison, le test effectué en interne est beaucoup plus complet. En outre, il permet de détecter d’autres problèmes de sommeil plus complexes à déterminer, comme la narcolepsie ou les mouvements incontrôlés des bras et des jambes pendant le sommeil.

En quoi consiste-t-il ?

Il s’agit d’un test diagnostique non thérapeutique dont les risques sont généralement minimes.

Le patient accueilli entre généralement le soir, et au cours de la nuit il va effectuer le test pendant son sommeil, des mesures pertinentes seront alors effectuées. Diverses électrodes seront placées sur son corps afin de surveiller son activité cérébrale, sa fréquence cardiaque et respiratoire, son niveau d’oxygène dans le sang et ses mouvements des yeux et des membres pendant le sommeil.

Les zones du corps où les électrodes sont placées sont le menton, le cuir chevelu, les paupières et la poitrine. Toutes les données sont enregistrées durant la nuit pendant que le patient dort sous la supervision d’un spécialiste qui notera les changements qui pourraient survenir.

Le test dure toute la nuit et se termine le lendemain matin. Il n’est pas nécessaire de prendre préalablement certains types de médicaments ou de faire une préparation particulière, mais il est important d’informer l’équipe médicale de tous les médicaments qui sont habituellement pris. Parfois, il est obligatoire de suspendre la prise de certains d’entre eux afin qu’ils n’interfèrent pas avec les résultats de l’étude.

Les paramètres que fournit ce type de test sont très complets et permettent d’effectuer une analyse exhaustive. Parmi ceux-ci, le temps nécessaire à l’endormissement, ainsi que le temps passé pour entrer dans la phase de sommeil avec des mouvements oculaires rapides et des comportements inhabituels qui se produisent.

Étude du sommeil: Tout ce que vous devez savoir

À quoi cela sert-il ?

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles ce type de test est généralement conseillé est de détecter les apnées du sommeil. C’est un trouble qui fait que la personne qui en souffre arrête de respirer plusieurs fois pendant son sommeil.

Il existe deux types d’apnée du sommeil : l’apnée obstructive et l’apnée centrale du sommeil. Dans la plupart des cas, la plus courante est l’apnée obstructive du sommeil. Elle se produit lorsque les muscles de la gorge se relâchent et donc lorsque les voies respiratoires se rétrécissent, ce qui rend difficile la circulation de l’air.

L’apnée centrale du sommeil est généralement moins fréquente. Dans ces cas, le cerveau cesse d’envoyer aux muscles les signaux indispensables au contrôle de la respiration. Normalement, elle est généralement en relation avec d’autres maladies telles que l’obésité ou la consommation excessive de stupéfiants.

Symptômes courants pouvant nécessiter une étude du sommeil

Les patients qui sont orientés vers ce type de tests souffrent souvent de ronflements bruyants, d’épisodes d’essoufflement accompagnés de réveils soudains et d’insomnie chronique sans cause apparente.

D’autres symptômes moins courants sont la somnolence diurne, un mal de tête au réveil ou un mal de gorge. Certains facteurs influencent la prédisposition à souffrir de ces types d’affections, comme le fait d’appartenir au genre masculin et de souffrir de surpoids. Bien que chaque type de problème ait son traitement spécifique, la PPC est généralement efficace dans la plupart des cas.

Si vous avez régulièrement remarqué l’un de ces symptômes, il est conseillé de consulter un professionnel. L’étude du sommeil est un moyen simple de détecter tout type d’anomalie pour améliorer la qualité de votre repos.