Gamme de couleurs pour une petite chambre d’adolescent

Août 5, 2020 | CHAMBRE À COUCHER, DÉCORATION

Choisir la meilleure option parmi les couleurs pour peindre une chambre d’adolescent peut être difficile. En effet, les couleurs avec lesquelles nous peignons les murs ont non seulement une fonction esthétique: mais elles peuvent également générer une plus grande sensation d’espace et de lumière. Voulez-vous savoir comment nous pouvons y parvenir?

Recommandations avant de peindre une chambre d’enfant

Avant de choisir la couleur exacte pour peindre la chambre de vos enfants, il peut être utile de prêter attention à certains aspects importants:

  • Il est préférable que toutes les pièces peintes de la maison correspondent au mobilier de chacune d’elle et maintiennent un même style décoratif et une harmonie générale.
  • Il est important de prendre en compte des facteurs comme l’espace, la hauteur de la pièce et si elle reçoit beaucoup de lumière naturelle ou est assez sombre.
  • Pour de nombreux adolescents, les couleurs de la pièce sont une extension de leur propre style et personnalité. Il est donc préférable de prendre en compte leurs opinions pour le choix des couleurs.

L’importance du choix de la couleur dans la chambre d’un jeune

Les couleurs d’une maison, en particulier d’une chambre (espace domestique plus intime) en disent beaucoup sur chaque personne et sur son style de vie. Ainsi, il est conseiller de choisir les tons de la chambre de nos enfants en fonction de leurs traits de personnalité. Pour cela, il peut être utile de prêter attention à certains concepts de base sur la psychologie de la couleur. Ce champ d’étude approfondit l’influence des couleurs sur les personnes.

Par exemple, certaines couleurs peuvent transmettre calme et sérénité comme dans le cas du bleu et le vert. Tout au contraire, des couleurs comme le jaune et l’orange sont plus associées à la vitalité et l’euphorie. Certains de ces concepts peuvent donc nous donner des indices sur quels tons choisir afin de transmettre une certaine énergie ou une autre.

3 couleurs, pour qu’une pièce ait l’air plus grande

La sensation d’espace est très importante dans les chambres d’adolescent, car à cet âge ils passent souvent de nombreuses heures dans leur chambre. Ils utilisent leur chambre non seulement pour dormir, mais souvent celle-ci devient aussi leur salle de jeux et l’espace où ils étudient et font leurs devoirs. Il est donc utile de savoir que certaines couleurs peuvent nous aider à créer une sensation de plus de luminosité et d’amplitude. Vous voulez connaitre quelles sont les meilleures couleurs pour agrandir visuellement une petite chambre ? Certaines d’entre elles sont:

La couleur blanche

Le blanc est l’une des couleurs les plus utilisées pour peindre les pièces de la maison. En fait, même si cela peut sembler une couleur trop monotone et ennuyeuse, cela n’a pas à l’être. Le blanc est la couleur qui génère le plus de lumière et peut produire une plus grande sensation d’espace dans les chambres les plus petites.

Une façon d’y parvenir peut-être de peindre la pièce en blanc et de centrer la présence esthétique de la couleur sur les meubles et/ou sur d’autres éléments décoratifs. De cette façon, nous donnerons de l’importance à des éléments tels que des tapis, des étagères et des tableaux qui seront ceux qui apporteront une certaine personnalité à l’ensemble.

Un autre conseil peut être de peindre le plafond en blanc pour obtenir une plus grande sensation de hauteur. Une autre solution qui peut être aussi très esthétique est de peindre toute la pièce en blanc à l’exception du mur où repose le lit. Nous donnerons ainsi une touche plus décontractée à la chambre.

Les bleus et les verts

Les tons bleus et verts sont également l’une des options les plus choisies pour peindre les murs des chambres d’enfants et de jeunes. En fait, peindre la chambre en bleu est très répandu en Occident. Peut-être que c’est parce que les tons bleus fournissent généralement une plus grande sensation de tranquillité et de fraîcheur.

En outre, la gamme de bleus est très vaste et peut nous donner la possibilité de combiner certaines de ses différentes nuances. Cette couleur se marie généralement très bien avec le blanc.

Le beige et l’ocre claire

Peindre les murs avec des tons de beige et d’ocre doux peut être une option attrayante et intemporelle. Ces couleurs n’ont pas de valeurs connotatives avec le genre et sont donc idéales pour les garçons et les filles. De plus, peindre la chambre avec les nuances les plus claires de ces couleurs, permettra de profiter davantage de la lumière. Au contraire, une plus grande intensité de ces couleurs peut faire que votre enfant détestera plus rapidement l’apparence de sa chambre.

Enfin, un autre aspect positif est que les couleurs beige et ocre s’adaptent très bien à la croissance des plus petits. De cette façon, nous éviterons que la pièce devienne obsolète et enfantine au fil des années.

Une astuce esthétique très en vogue, et qui est tendance dans les chambres à coucher depuis plusieurs années serait de choisir les couleurs dont nous avons parlé mais dans des tons pastel. Étant donné que ce sont des couleurs très douces, elles peuvent nous servir pour obtenir plus de tranquillité et de fraîcheur dans une chambre d’adolescent.

Lorsque vous allez choisir les couleurs de la chambre de vos enfants, sachez que les adolescents changent constamment d’avis et leurs goûts évoluent rapidement avec l’âge. Cependant, comme la peinture est un matériel relativement bon marché vous pourrez donc changer de couleur quand ils grandiront.