Histoires pour dormir: 5 contes pour enfants

Mai 23, 2020 | ENFANTS, NOUS VOUS CONSEILLONS

A l’époque d’Internet, tablettes, smartphones, séries en streaming et vidéos Youtube accessibles à tous, nous ne devons pas oublier l’importance de la déconnection. Un mode de vie que nous devons continuer à revendiquer et qui, appliqué à l’éducation des plus petits, est essentiel pour qu’ils ne limitent pas leur vie aux nouvelles technologies et aux écrans tactiles. Et c’est là que les histoires pour dormir entrent en jeu. Histoires, bandes dessinées et fictions traditionnelles qui parlent d’autres époques et de personnages vivant des aventures incroyables.

Le fait d’avoir embrassé les nouvelles technologies et leurs contenus 2.0 avec leurs nouveaux récits (plus interactifs et ayant un côté plus futuriste), cela ne doit pas nous faire oublier les vieux contes avec lesquels nous avons grandi. Les livres de ‘Choisissez votre propre aventure’, les fables traditionnelles où les protagonistes étaient des animaux et qui finissaient toujours par une morale, les bandes dessinées de ‘Boule et Bill, ‘Astérix’ ou les contes de Roald Dahl.

Que ce soient ces histoires universelles et totalement intemporelles ou ces histoires dont la publication provient de dates plus actuelles, il y a un monde incroyable de contes que nous pouvons lire à nos enfants, neveux, frères ou petits-enfants. Des fictions qui les feront rêver et leurs donneront envient de devenir pirates, astronautes, explorateurs, princes et princesses. Leurs feront Visiter des îles désertes, des pays fantastiques ou des mondes magiques.

Notre sélection de contes pour dormir

Fray Perico et son âne

“Les vingt moines d’un monastère de Salamanque vivent en faisant le bien et en distribuant le peu qu’ils ont. Un jour, arrive un moine rustique, gros et rouge, qui désire être frère comme eux. Bientôt tout le monde se rend compte de sa bonté infinie et qu’il est capable de parler à la sculpture de saint François qu’ils ont dans l’église”.

Publiée à l’origine en 1980, cette histoire de l’auteur Juan Muñoz Martín accompagne les premières années des enfants espagnols depuis lors. Bien qu’il parle d’une autre époque, et d’une Espagne plus rurale, les valeurs qu’il diffuse sont très précieuses et méritent d’être lues par les plus petits. Et comme preuve de cela, ‘Fray Perico et son âne’ a été édité dans 10 pays différents et en 5 langues, le livre Le bateau à vapeur étant le plus vendu de toute son histoire.

Le Petit Prince

Un conte poétique accompagné d’illustrations faites d’aquarelles par Saint-Exupéry lui-même. Un pilote y est perdu dans le désert du Sahara après que son avion eut été endommagé, mais à sa grande surprise, c’est là qu’il rencontre un petit prince venant d’une autre planète”. 

Inspirante, réfléchie et pour tous les publics. Cette œuvre universelle reste aussi actuelle que le premier jour grâce à des phrases comme «  Toutes les personnes adultes étaient d’abord des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent  » ou «  On aime plus le premier amour, on aime mieux les autres « .

Le petit Nicolas

“Il raconte l’histoire de Nicolas, un espiègle petit garçon qui, malgré son bon cœur, ne peut pas s’empêcher de s’attirer des ennuis au grand désespoir de ses parents et de ses professeurs”.

Une autre porte vers la littérature. Comme pour les histoires de ‘Frère Perico et de son âne’, les aventures du petit Nicolas sont devenues depuis des décennies le premier livre dont tombent amoureux les plus petits. Écrit en 1960 par René Goscinny et illustré par Jean-Jacques Sempé, ‘Le petit Nicolas’ a été suivie de quatre suites officielles et cinq autres publiées après la mort de son auteur.

Harry Potter et la pierre philosophale

 “À l’âge de onze ans, Harry Potter reçoit des lettres d’un expéditeur inconnu, qui sont de plus en plus nombreuses à mesure que ses oncles, avec qui il vit, ne le laissent pas les ouvrir. Elles apportent la nouvelle que l’enfant a été admis à l’École Poudlard de Magie et de Sorcellerie, car, comme ses parents, il a des pouvoirs magiques”.

Que dire de ce livre pour enfants qui a été le plus important des ces vingt dernières années? Grâce à l’univers Harry Potter, des millions d’enfants se sont passionnés pour lecture avant de basculer et de céder la place à une série de films qui ont si bien adapté l’imaginaire de ce petit magicien au monde audiovisuel. Mais avant d’en arriver là, rien de mieux que de lire le premier tome de l’œuvre de J.K Rowling et des sept suites tout aussi réussies.

Charlie et la fabrique de chocolat

 “Willy Wonka, un producteur de chocolat excentrique et solitaire, ouvre les portes de son usine à cinq enfants, qui doivent trouver un des cinq billets d’or qu’il a mis dans ses chocolats. Charlie, un enfant pauvre et bon cœur, sera l’un des gagnants”.

Roald Dahl a fait les délices des plus petits grâce à ses contes, authentiques hits qui transcendent la littérature elle-même et qui ont ensuite été adapté au cinéma (en plus de Charlie, ‘Matilda’, ‘James et la pêche géante’, ‘Les Remlins’ ou ‘Les sorcières’ ont également fait le saut et été adaptés pour le cinéma). ‘ Charlie et la fabrique de chocolat’ est un livre super amusant se déroulant dans un monde de fantaisie et contenant beaucoup de morale à l’intérieur. Et comme toujours avec les histoires de Dahl, rien de condescendant pour les plus petits.