Insomnie automnale : Comment mieux dormir

Nov 8, 2020 | INSOMNIE, PROBLÈMES DE SOMMEIL

L’automne arrive. Et avec lui, les changements de températures et le changement d’heures, qui peuvent sans aucun doute arriver à perturber notre quotidien. Bien que l’insomnie puisse survenir à n’importe quelle saison (en particulier ceux qui souffrent de ce trouble de manière chronique). Il est fréquent qu’avec le changement de saison d’été à l’automne une partie de la population souffre d’épisodes d’insomnie.

La chute des feuilles des arbres, l’air frais ou le fait que les jours deviennent plus courts, entre autres, sont quelques-uns des facteurs qui peuvent avoir un rôle dans le changement des modèles de sommeil. Alors, comment mieux dormir quand l’insomnie automnale se produit ? Peut-elle s’inverser ?

L’insomnie automnale

L’insomnie automnale pourrait être la conséquence inévitable du fait d’avoir profité d’un bel été. C’est ainsi que le qualifie le Dr Neil Stanley, expert du sommeil et ancien président de la British Sleep Society.

Selon le docteur, « le vrai problème pour les parents et les enfants est la conséquence de vacances merveilleuses, de siestes et de nuits pleines de plaisir qui altèrent l’horloge biologique. »

Ceux-ci, selon l’expert, ces facteurs font qu’il est difficile de se réajuster à la vie quotidienne normale une fois que nous revenons à la routine journalière. Notre corps aime le rythme et la prévisibilité. Quand nous sommes hors de notre routine habituelle, le corps ne s’attend pas à être réveillé soudainement lorsque l’alarme du réveil sonne. Donc il est toujours dans un profond sommeil et voilà pourquoi nous avons tendance à nous sentir fatigués dès que nous nous sortons du lit.

Le rôle du soleil

Un des principaux facteurs qui peuvent déclencher l’insomnie automnale est lié à la lumière du soleil. En automne et en hiver, les jours raccourcissent et nous disposons de moins d’heures de lumière pendant la journée, ce qui affecte notre corps et notre vie en général.

La lumière solaire fournit à notre organisme de la vitamine D, qui a un rôle clé au niveau de beaucoup de fonctions corporelles. En effet, une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a comparé la qualité du sommeil de travailleurs qui passaient leur journée dans des bureaux qui n’avaient pas de fenêtres à celle d’autres travailleurs qui disposaient de fenêtres. L’étude s’étant déroulée sur 27 jours.

Il s’est avéré que les travailleurs qui étaient dans un environnement sans fenêtres et qui recevaient moins de lumière du jour souffraient en général d’une dégradation de la qualité de leur sommeil. Il était de plus mauvaise qualité par rapport à celui des travailleurs qui avaient des fenêtres et du soleil.

Plus concrètement, la carence en vitamine D a également été liée à des troubles affectifs saisonniers (SAD, pour ses sigles en anglais). Telle est la raison pour laquelle il est essentiel de recevoir la lumière du soleil chaque fois que cela est possible, et à mesure que les saisons changent.

Quelques astuces pour mieux dormir et se débarrasser de l’insomnie automnale

Bien qu’il puisse sembler que l’insomnie d’automne soit irréversible, il y a quelques astuces que nous pouvons tester pour essayer de mieux dormir pendant cette période de l’année.

Essayez de duper l’horloge

Si vous ne pouvez pas résister à la tentation de rester éveillé tard le vendredi soir, essayez de vous coucher un peu plus tôt le samedi ! Ainsi le suggère le Dr Stanley.

« Et si tous vos efforts ont échoué et que vous n’avez pas eu la chance de revenir à la normalité avant le dimanche soir. Alors vous pouvez aller au lit une heure plus tôt que d’habitude pour aider votre cerveau à se préparer pour le changement d’heure de veille ».

Revenez à la routine

Nous savons que cela peut nous rendre très paresseux. Mais commencer par se coucher plus tôt pour se lever à l’heure habituelle du travail est l’une des choses qui peuvent le mieux nous aider à combattre l’insomnie automnale. Et ainsi notre horloge biologique peut être réinitialisée, et notre réveil sera beaucoup plus facile.

Utilisez la lumière et l’obscurité pour essayer de réinitialiser notre horloge biologique

Selon le Dr Stanley, « Nous avons besoin de lumière le matin pour mettre notre corps en état d’alerte », donc il est préférable d’absorber quelques rayons de soleil, dès que possibles au réveil.

Ensuite quand vient le soir, le docteur recommande d’atténuer les lumières à la maison au moins une heure avant de se coucher et éteindre les télévisions et les ordinateurs. Selon le docteur, il est également recommandé « d’éviter d’utiliser les smartphones et les tablettes au lit. Car ils émettent un type de lumière Ramener les enfants dans la routine dès que possible

Le fait d’aller au lit et de se lever à la même heure est encore plus important pour les enfants. En effet, ils ont besoin de dormir beaucoup plus que les adultes, car c’est essentiel pour le développement de leur corps et de leur cerveau. En fait, il a été constaté que les enfants qui dorment plus longtemps obtiennent de meilleurs résultats en classe et sont également plus susceptibles de ne pas souffrir de surpoids.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à atténuer votre insomnie automnale. N’oubliez pas que si aucune de ces astuces ne fonctionne pour vous, il est préférable de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous aider à traiter votre insomnie. Ne mettez pas de côté votre repos !