Je ne peux jamais dormir 8 heures

Oct 24, 2020 | CONSEILS, REPOS

D’une manière ou d’une autre, un débat s’est propagé entre deux courants. Le premier et traditionnel est celui que vous connaissez sûrement : qui dit vous devez dormir 8 heures par jour. L’autre, novateur, indique qu’il n’est pas conseillé de dormir plus des huit heures recommandées. Les motifs ? Selon certains instituts du sommeil comme celui du Chili, indiquent que l’hypersomnie peut alterner notre humeur à un point quelle peu même nous conduire vers à la dépression, augmente le risque de développer un diabète ou des maladies cardiovasculaires et, en plus, produit des altérations métaboliques.

Mais en dehors de cette nouvelle tendance et même en dehors des 8 heures de sommeil pour adultes recommandées par les experts, il y a toute une frange de la population qui souffrent d’un trouble du sommeil qui est encore pire. On parle de ceux qui n’atteignent jamais ces 8 heures de sommeil conseillées.

Pourquoi je ne peux pas dormir 8 heures d’affilée ? En voici les causes

Nous sommes certains que vous vous en souvenez. Quand vous êtes arrivé à l’adolescence, en plus des changements déjà connus, votre horloge biologique a été modifiée et vous aviez la capacité de dormir à l’infini. Bien que vous vous endormiez après minuit, vous deviez rester au lit plus longtemps que d’habitude le matin. Par la suite, ces habitudes ont disparu avec la venue de l’âge adulte à un tel point que maintenant vous pouvez compter sur les doigts d’une main le nombre de nuits ou vous avez pu vous reposer huit heures d’affilées.

Les causes les plus fréquentes de ce type de problème dans la C sont en partie dues au rythme de vie actuel. Mais alors que les éléments artificiels et extérieurs qui nous entourent vont plus vite et se consomment plus vite (travail, loisirs, conciliation familiale, débats sur les réseaux sociaux, vacances, succès, sanctions …), notre corps reste inaltérable dans son rythme. Une désynchronisation des impacts qui finit par altérer notre hygiène de sommeil :

Stress et anxiété

Comme nous l’avons déjà mentionné antérieurement, notre rythme de vie actuel entraîne une augmentation des inquiétudes liées au travail, à la famille, aux finances, au social et même à la santé. Traumatismes, discussions et altérations du système nerveux qui finissent par entraîner des insomnies ou des irrégularités dans notre hygiène du sommeil.

Une mauvaise alimentation

Surtout le soir, nous avons tendance à faire des dîners trop copieux que nous pouvons même accompagner avec la consommation d’alcool (et finir par un petit café après le dîner). Toutes ces substances, y compris la caféine, la seule chose qu’elles provoquent sont des digestions plus lourdes, des brûlures d’estomac ou du reflux gastrique, qui altèrent votre sommeil.

Habitudes négatives avant d’aller au lit

Irrégularité dans nos horaires (à la fois au coucher mais aussi au lever), des siestes qui deviennent incontrôlables, activités physiques quelques heures avant le coucher, consommation d’alcool ou de caféine, utilisation excessive d’appareils électroniques, mauvais équipement de repos, matelas inapproprié qui ne correspond pas ou plus à vos besoins, bruit, pollution lumineuse la nuit… Tous ces éléments finissent par altérer votre horloge biologique et, par conséquent, la qualité de votre repos.

Les horaires de travail

Travailler en horaires décalés (2 ou 3X8) ou voyager trop souvent pour travailler peut entraîner des changements dans les rythmes circadiens et dans votre horloge biologique.

Respectez ces habitudes pour une meilleure hygiène du sommeil

Sauf exceptions, il est d’usage qu’avec une certaine constance et un peu de volonté, nous puissions changer nos comportements répréhensibles. Parvenir à une bonne hygiène de sommeil est entre nos mains et il n’y a pas qu’une seule habitude qui va vous causer de véritables maux de tête. De vous procurer un équipement de repos adapté à vos besoins physiques à la modification de votre alimentation, les conseils suivants vous aideront à mieux dormir chaque nuit.

– Vous connaissez votre corps mieux que quiconque. Vous avez une idée de la fermeté et de la respirabilité dont vous avez besoin pour bien dormir. Procurez-vous un matelas adapté à vos besoins et accompagnez-le du reste du matériel de repos : oreiller, lit coffre, sommier…

Réglez vos horaires et restez cohérent : allez au lit et levez-vous à la même heure tous les jours.

Faites du sport et faites de l’exercice régulièrement, mais n’abusez pas dans les dernières heures de la journée où vous activerez votre métabolisme plus que votre sommeil ne l’exige.

– Ne pas consommer de tabac ou d’alcool (en particulier le soir).

– N’abusez pas des dîners copieux et généralement, ayez un régime alimentaire sain, équilibré et riche en tryptophane.

– Ne forcez pas sur les siestes et ne les faites pas au-delà de 3 ou 4 heures de l’après-midi. Et souvenez-vous, ne dormez jamais plus de 30 minutes.

Créez une bonne ambiance dans votre chambre à coucher : température d’environ 22 degrés, absence de bruit, de pollution lumineuse, pas d’utilisation de dispositifs électroniques et surtout, ne pas utiliser le lit comme bureau de travail. Le matelas, c’est juste pour dormir !