La lune affecte-t-elle le sommeil ?

Oct 4, 2021 | CURIOSITÉS | 0 commentaires

Depuis l’Antiquité, on a accordé à la lune un certain nombre de pouvoirs presque mystiques. De son influence sur le mythe des loups-garous, au repos des personnes. Si la Lune affecte ou non le sommeil est quelque chose qui peut recevoir une série d’explications et qui est lié à ces différentes phases.

Voici comment les phases de la Lune affectent le sommeil et le repos

La nouvelle lune

Commençons par le premier des quatre différents cycles lunaires. La nouvelle lune est le début du cycle. Cette étape lunaire est dotée d’un grand pouvoir en ce qui concerne le contenu des rêves, car elle se caractérise par une grande activité onirique. Comme il s’agit de la première étape du cycle lunaire, elle est associée au démarrage des projets, aux phases vitales, aux grandes nouvelles et à toutes les incertitudes qui entourent l’avenir.

La nouvelle lune est synonyme d’un niveau de micro réveil plus élevé que dans les autres phases, un sommeil beaucoup plus léger et parfois même d’une tendance à se réveiller en pleine nuit et à mettre ensuite plusieurs minutes pour se rendormir. Cependant, cette moins bonne qualité de sommeil ne se traduit pas par de moins bonnes performances le lendemain.

Et comme nous l’avons commenté, ce cycle est associé à une plus grande activité onirique, ce qui est généralement rêvé dans cette phase lunaire est lié à ces départs de projets que nous avons déjà commentés : desseins, changements de travail, grossesses, nouveaux projets, idées, déménagements, changements de ville…

La lune montante

Après cette première phase de naissances, de nouvelles idées, de changements et de projets, en vient une autre dans laquelle va se consolider tout ce qui a commencé à la nouvelle lune. Il est temps d’approfondir, de confirmer et de consolider ce contenu.

Cette phase lunaire est synonyme d’énergie, d’avantage de repos, d’un meilleur sommeil et d’un confort accru. Pendant la lune montante, la lumière est plus vive, ce qui signifie que nous sommes soumis à une augmentation plus importante de la production de mélatonine, une substance qui favorise nos rythmes circadiens et notre hygiène du sommeil. Et comme si cela ne suffisait pas, le contenu de nos rêves est généralement positif, motivant et joyeux. En définitif, nous jouissons d’une phase lunaire propice au travail.

La pleine lune

L’histoire de l’art (peinture, littérature et même le cinéma) regorge d’œuvres qui associent la pleine lune à une violence accrue de la part des animaux (la légende du loup-garou) et à une augmentation des meurtres et des admissions en psychiatrie. Tout au contraire, la musique a davantage fait le pari d’associer cette phase de la Lune à des sentiments amoureux, des coups de foudres et des histoires romantiques.

La raison de tout cet imaginaire collectif populaire et artistique est que la pleine lune est génératrice de plus d’inquiétudes, d’agitation, de nervosité et de fatigue. Si vous faites le test vous noterez que dans cette phase de lune, vous vous êtes souvent réveillé sans avoir besoin d’alarmes. Traduit en repos, nous allons souffrir d’un sommeil beaucoup plus léger et agité, avec beaucoup de mouvement et une plus grande tendance à faire des cauchemars mettant en vedette nos peurs émotionnelles, nos problèmes relationnels, nos conflits de travail et notre peur de l’avenir.

La lune décroissante

Vous pourriez associer la Lune décroissante à la fin d’un cycle. A la clôture d’une série de phases. Cependant, cette Lune n’est rien de plus qu’une partie aussi importante que les autres. Le passage entre le cycle de la Lune antérieure à un nouveau cycle. Un cercle sans fin.

Cette phase lunaire est associée à un plus grand contenu onirique abstrait, artistique et imaginatif. Pour je ne sais quelle raison, nous entrons dans une phase de sommeil si profond qu’il nous provoque ces recréations imaginaires plus étranges et moins attachées à la réalité. De ce fait, contrairement à la phase précédente hantée par nos préoccupations, nous jouissons d’un sommeil réparateur et nous passons plus d’heures à dormir. Profitons-en.