La meilleure posture de sommeil pour éviter les maux de dos

Sep 6, 2021 | CONSEILS, LES POSTURES DE SOMMEIL, REPOS | 0 commentaires

Les douleurs dorsales sont l’une des affections les plus courantes dont souffrent les adultes. Rester assis longtemps en travaillant ou en faisant des activités qui nécessitent un grand effort physique influence la charge musculaire de notre colonne vertébrale.

Un bon repos est une des solutions pour éviter l’apparition des maux de dos. Lorsque nous dormons, nos muscles se détendent. Mais avant tout, il est souhaitable d’adopter la bonne posture pour soulager le bas du dos lorsque l’on se couche. Vous voulez savoir quelle est la meilleure posture pour dormir et éviter les maux de dos.

 Les meilleures postures pour éviter les maux de dos pendant le sommeil

Le mal de dos affecte notre vie quotidienne et est généralement l’une des principales causes des arrêts de travail. Par ailleurs, ils peuvent provoquer un sommeil de mauvaise qualité et provoquer l’apparition de maladies chroniques.

Pour cette raison, en cas de mal de dos, il est important de trouver la bonne posture pour obtenir un repos efficace qui nous aide à éviter l’accumulation de tension dans la région costale.

Dormir sur le côté gauche

Habituellement, la meilleure posture pour dormir est généralement de se coucher du côté gauche. La raison est simple : dans cette position, la courbe naturelle de la colonne est respectée et de cette façon, le poids du corps est équilibré au maximum.

Il est également important de garder votre tête bien appuyée sur l’oreiller afin qu’elle soit alignée avec le reste de votre colonne vertébrale. L’un des conseils qui fonctionnent généralement très bien pour maintenir cette position latérale est de placer un oreiller supplémentaire entre les jambes.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est une posture naturelle qui est généralement bénéfique pour notre repos. Cependant, à certaines occasions, cela peut aussi être nocif, comme par exemple dès le deuxième trimestre de la grossesse ou s’il vous arrive de ronfler la nuit.

De la même manière que cela arrive avec n’importe quelle posture, l’oreiller choisi et utilisé doit être le bon. Lorsque vous dormez dans cette position, peu importe qu’il soit trop haut ou trop bas. La question est de faire en sorte que le cou reste aligné avec le tronc de notre corps.

La pire position de sommeil si vous souffrez de maux de dos

Tout comme il existe plusieurs positions pour garder notre dos dans un parfait état de repos, il y en a d’autres qu’il faut éviter. En fin de compte, il s’agit toujours de maintenir la colonne vertébrale dans la position la plus naturelle possible et, par conséquent, dormir sur le ventre peut nuire à notre santé.

Dans cette position, le cou et les vertèbres cervicales peuvent être affectés. En dormant sur le ventre, le cou et la colonne vertébrale ne sont pas alignés, mais, au contraire, la courbure lombaire augmente. De cette façon, les nerfs de la partie dorsale de notre corps sont comprimés et probablement, au réveil, nous ressentirons une douleur dans les principales zones de pression et de soutien du corps.

Conseils pour éviter les maux de dos

L’un des conseils les plus sains pour éviter les maux de dos est de faire de l’exercice physique. Mener une vie sédentaire nuit à notre santé en toutes circonstances, mais dans le cas de toute maladie liée aux os ou aux muscles de notre corps encore plus.

Par conséquent, il est conseillé de se lever et de marcher de temps en temps si nous travaillons assis pendant de nombreuses heures, par exemple. En faisant simplement quelques étirements tout au long de la journée, nous pourrons éviter que nos muscles s’engourdissent.

Bien que cela puisse sembler hors de propos, l’alimentation joue également un rôle important dans la prévention des maux de dos. Une alimentation équilibrée avec suffisamment de vitamines et de nutriments peut aider à réduire ces inconforts.

Il peut être aussi judicieux de disposer d’un équipement de repos adéquat et adapté à nos besoins. Très souvent, la composition des matelas détermine la qualité de notre repos. Par conséquent, il est recommandé de choisir des matelas appropriés qui peuvent nous fournir un bien-être optimal sur la base de critères d’adaptabilité, de fermeté et de respirabilité au moment du coucher. Rappelez-vous qu’un repos réparateur est toujours un bon choix.