La solution pour ne pas dormir dans des lits séparés

Déc 16, 2019 | CONSEILS, COUPLE

On a l’habitude de penser que le couple dort dans le même lit. En fait, comme le dit le chercheur Roger Ekirch, professeur d’histoire aux États-Unis, il s’agit d’une coutume très standardisée avant la révolution industrielle, lorsque les familles, et même les invités, partageaient le même lit dans le but de se protéger et de renforcer leur cohésion en tant que groupe. Bien sûr, cela avait aussi à voir avec le coût de l’équipement de repos à l’époque : les lits étaient chers il était donc plus facile de dormir ensemble.

Cependant, il semble que cette coutume n’était pas pour tout le monde, mais plutôt pour les classes inférieures de la société. Quant aux rois et aux nobles, ils pouvaient se permettre d’avoir plusieurs lits de couchage séparés, chacun dans leur chambre particulière.

Ainsi, cette coutume a également été adoptée par le peuple et maintenant il n’y a plus que les nobles et les rois qui peuvent se permettre de dormir dans des lits séparés. Cependant, dans le cas du couple, il est curieux que dormir dans des lits séparés puisse être considéré comme quelque chose d’étrange ou puisse être synonyme d’un problème. Comme tout, c’est juste une coutume culturelle, qui a beaucoup à voir avec l’intimité qui a été générée autour du concept de couple.

En raison de ce concept culturel et des coutumes autour du fait de dormir ensemble comme un couple, parfois dormir à part peut être étrange ou symptôme d’un problème relationnel.

Cependant, selon une étude publiée en 2016 dans la revue Chronobiology International, le fait que deux personnes qui sont en couple dorment dans des lits séparés n’est pas nécessairement un indicateur d’une relation malheureuse ou malsaine.  Au contraire, les couples devraient être en mesure de communiquer à cet égard, en particulier sur les habitudes de sommeil pour mieux dormir et avoir une relation plus heureuse. De cette façon, l’objectif commun devrait être de trouver un équilibre entre le rôle de dormeur et celui de couple, comme le dit la chercheuse Jenny Hislop.

L’union la nuit renforce le couple

Pourtant,  de nombreux couples croient qu’il est préférable de rester dormir ensemble et préfèrent chercher des alternatives à cela, car dormir dans des lits séparés peut sembler un peu inconfortable.

À cet effet, des matelas jumeaux ont été créés : dormir ensemble dans des lits séparés. Comment est-ce possible? Facile : Ces matelas sont conçus pour offrir l’indépendance aux couples qui préfèrent dormir sur un matelas individuel, mais ne veulent pas renoncer aux bénéfices de dormir en couple.

Ce sont deux matelas simples qui s’adaptent comme un lit double et se réunissent avec une fermeture éclair spéciale qui simule un matelas simple. De cette façon, la fermeture éclair permet de rejoindre les matelas et de les empêcher de se déplacer, comme cela pourrait arriver si nous mettons deux matelas individuels ensemble sans aucune fixation.

Ainsi, les matelas jumeaux sont un choix parfait pour ceux qui dorment encouple mais ont du mal à dormir ensemble. Par exemple :

  • Les mouvements. Parfois, un dormeur se déplace trop et c’est ennuyeux pour l’autre partenaire.
  • Goût personnel pour le matelas. Il se peut aussi que, soit en raison de la corpulence de l’un des dormeurs ou le confort qu’ils préfèrent, chaque dormeur cherche un matelas différent.

Pour ces raisons et le fait de ne pas avoir à dormir dans des lits séparés les matelas jumeaux existent. Ils sont disponibles en différentes tailles, découvrez la taille parfaite pour vous.