Le Mindfulness ´Méditation en pleine conscience´ pour dormir : les clés d’un sommeil réparateur

Mai 16, 2021 | NOUS VOUS INFORMONS

Le Mindfulness fait référence à ce qui est également connu sous le nom de “pleine conscience”, c’est une technique qui a été adoptée à partir des traditions bouddhistes. D’une certaine manière, il consiste à entraîner l’attention pour être consciente du présent.

Elle peut aussi être considérée comme une capacité humaine fondamentale et universelle (c’est-à-dire accessible à tous) qui consiste à être conscient du contenu de l’esprit à tout moment.

Cette technique peut être particulièrement utile pour parvenir à ce que notre conscience se détende et ainsi mettre de côté les jugements qui peuvent survenir sur nos sentiments, pensées ou sensations. Voilà pourquoi ce type de pratique peut être un moyen idéal pour nous aider à nous endormir ou à rester endormis.

Le Mindfulness pour dormir : ça marche ?

Il existe de nombreuses astuces et techniques connues pour s’endormir plus rapidement. Cependant, certaines méthodes s’avèrent plus utiles que d’autres, comme peut l’être le Mindfulness, qui s’est avéré scientifiquement efficace pour s’endormir.

Plus précisément, un essai clinique mené par l’équipe du docteur David S. Black en 2012 à l’Université de Californie du Sud a montré que la méditation consciente ou Mindfulness améliorait considérablement la qualité du sommeil.

Une autre étude menée par l’Université de Stanford en 2009 a révélé que grâce au Mindfulness, les personnes s’endorment deux fois plus vite. Et comme celles-ci, d’autres recherches ont donné les mêmes résultats sur les bienfaits du Mindfulness pour le sommeil.

Comment utiliser le Mindfulness pour dormir ?

Maintenant que vous savez que le Mindfulness peut être d’une grande aide pour dormir, vous avez juste besoin de savoir comment le pratiquer afin qu’il puisse vous aider à vous reposer. La première chose à garder à l’esprit est que l’objectif du Mindfulness est de faire en sorte que notre esprit se concentre sur le moment présent, en cessant de penser au passé ou au futur.

Par ailleurs, il y a certains éléments du Mindfulness que vous voudriez peut-être connaître avant de commencer. Il faut savoir que la pratique du Mindfulness implique :

  • Être conscient de ce qui se passe à cet endroit et au moment présent.
  • Observez ce qui apparaît dans notre esprit comme un contenu qui change constamment.
  • Permettre et accepter que les pensées soient ce qu’elles sont.
  • Ne pas juger les pensées qui apparaissent dans notre esprit, et abstenez-vous de faire des évaluations à leur sujet.
  • Découvrir en ayant une attitude curieuse et un esprit ouvert, en recevant les sensations présentes avec curiosité.
  • Avoir une attitude de bonté et de bienveillance envers l’objet observé.
  • Lâcher prise, laisser aller les choses sans les retenir.
  • Être patient.
  • Ayez confiance en vous, en votre propre intuition en votre propre sagesse et en vos propres sentiments.

Comment le pratiquer

Bien que nous ne soyons que des spécialistes du repos, nous avons créé pour vous une série de directives qui pourraient vous aider à vous endormir grâce à la pratique du Mindfulness. Nous espérons qu’elles pourront vous aider ! Mais sinon, vous pouvez toujours consulter un professionnel pour des directives plus élaborées.

  1. Tout d’abord, commencez par respirer lentement. Chaque inspiration peut durer environ 6 secondes, et essayez de libérer l’air encore plus lentement. Pour lui permettre de circuler sans effort dans notre corps, il est préférable d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. Il est important à ce moment-là de faire attention à notre respiration.
  2. En libérant l’air, laissez les mauvaises penser l’accompagner. Les soucis se dissipent et les pensées se diluent. Lorsque votre esprit se laisse distraire, recentrez-le et prêtez attention à votre respiration. Concentrez-vous sur le moment présent.
  3. Surveillez votre respiration et concentrez-vous sur la façon dont l’air entre et sort par vos narines votre bouche et vos poumons. Répétez plusieurs fois cette action jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu, pendant environ 5 à 10 minutes.
  4. Plus tard, si des pensées “intrusives” ou des émotions mitigées apparaissent, essayez de maintenir une attitude neutre à leur égard.

Comme vous pouvez le voir, utiliser le Mindfulness pour dormir peut-être d’une grande aide si vous avez du mal à vous endormir régulièrement. Dans tous les cas, si nos conseils ne vous ont pas été utiles, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé !