Les avantages de la sieste chez les enfants

Mai 15, 2022 | CONSEILS, ENFANTS | 0 commentaires

Courir et se déplacer tout au long de la journée, en plus du nombre d’activités qu’ils effectuent pendant la journée, se traduit par une certaine accumulation de fatigue chez nos enfants, en particulier pour les plus petits. Bien entendu, nous savons tous que le repos nocturne est essentiel pour garantir le bon développement de nos enfants, mais qu’en est-il de la sieste ?  

Il semble qu’elle aussi pourrait apporter des avantages sur le développement des enfants, ceux-ci pouvant même être aussi importants que les avantages d’une bonne nuit de repos. Mais quels sont exactement les avantages de la sieste chez les enfants ? 

Les avantages de la sieste chez les enfants

Au fur et à mesure que les enfants grandissent et se développent, les siestes permettent à leur corps et à leur esprit le temps de se reposer et de se ressourcer pendant ces grands changements physiologiques. De plus, si nos enfants sont trop fatigués le soir, il leur sera en fait plus difficile de s’endormir facilement à ce moment-là. Mais les avantages de la sieste ne s’arrêtent pas là :

Les siestes, aident à l’apprentissage des enfants

Une étude sur les enfants d’âge préscolaire a révélé que la sieste les aidait à mieux jouer à un jeu de mémoire. Les chercheurs ont enseigné à 40 enfants d’âge préscolaire un jeu appelé Memory. Le matin, les enfants apprenaient où se trouvaient de 9 à 12 images de dessins animés sur une grille. Une fois qu’ils avaient atteint une précision de 75 %, la récupération immédiate de leurs mémoires a été testée. 

Les enfants ont ensuite fait une sieste l’après-midi (de 1 heure et 15 minutes en moyenne) ou sont restés légèrement éveillés (somnolant). Après la sieste, les chercheurs les ont fait rejouer, ainsi que le lendemain matin. 

Les responsables de l’étude ont pu déterminer que les enfants qui avaient fait la sieste se souvenaient de 10 % de plus d’emplacements des objets que ceux qui n’avaient été que légèrement éveillés. Ils pouvaient donc en déduire que le facteur sieste était celui qui renforçait les souvenirs. 

Les chercheurs ont alors pu déterminer qu’il y existait une différence de résultat entre les enfants qui faisaient normalement des siestes et ceux qui ne la faisaient pas. Ils ont constaté que les résultats des enfants qui avaient fait la sieste étaient meilleurs que ceux des enfants qui ne la faisaient pas de façon régulière. Ce résultat suggère que le facteur sieste était celui qui a renforcé leurs souvenirs.

Pour expliquer comment les souvenirs pouvaient être consolidés pendant la sieste, l’équipe a recruté un autre groupe de 14 enfants supplémentaires, et les a surveillés durant leurs siestes en étudiant leur polysomnographie, leurs ondes cérébrales et d’autres mesures enregistrées dans un laboratoire du sommeil. L’équipe a pu observer des résultats qui indiquaient la consolidation et la stabilisation de leur mémoire durant leur sieste. 

Les enfants qui font la sieste sont plus heureux, ont moins de problèmes de comportement et un QI plus élevé

Une étude publiée en mai 2019 le montre. L’étude a été menée sur 3000 élèves de CM1, CM2 et sixième année, âgés de 10 à 12 ans. Celle-ci a démontré qu’il y avait un lien entre les siestes qu’ils effectuaient en début d’après-midi et un plus grand bonheur, une meilleure maîtrise de soi et leur détermination. Mais aussi, ceux-ci avaient moins de problèmes de comportement et un QI plus élevé (ce dernier a été observé, en particulier, chez les élèves de sixième année). 

Selon les chercheurs de l’étude, «les enfants qui font la sieste trois fois ou plus par semaine bénéficient d’une augmentation de 7,6 % de leurs performances scolaires en sixième année ». 

Les chercheurs parlent également des avantages de la sieste pour l’apprentissage scolaire et le temps libre des enfants. « La sieste de midi est facile à mettre en œuvre et ne coûte rien ». « Cela aidera non seulement les enfants dans leur développement, mais leur permettra également de se détacher durant ce temps des différents écrans qu’ils utilisent ».

De combien de temps de sieste les enfants ont-ils besoin ?

Selon leur âge, les enfants ont besoin de certains temps pour les siestes :

  • Nouveau-nés : Jusqu’à l’âge de 3 mois, les bébés passent la plupart de leurs temps à dormir. Ils peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour et ne passent généralement pas plus de 1 ou 2 heures d’affilée éveillés.
  • Bébés : Après le stade du nouveau-né, mais avant d’atteindre leur premier anniversaire, les bébés ont besoin de deux à quatre siestes par jour. Ils peuvent se reposer de 30 minutes à 2 heures d’affilée par sieste.
  • Tout-petits : Les enfants de cet âge devraient dormir de 12 à 14 heures par jour, les siestes étant incluses dans ce temps. Entre leur premier et leur deuxième anniversaire, la plupart des tout-petits passent de deux siestes par jour à une, qui a généralement lieu en début d’après-midi. Lorsque cela se produit, la sieste restante peut se prolonger jusqu’à 3 heures d’affiler.
  • Enfants d’âge préscolaire : Après l’âge de 2 ans, tous les enfants n’ont pas besoin d’une sieste, bien que certains enfants de 3 à 4 ans aient encore tendance à faire une petite sieste. Ce groupe d’âge a généralement besoin de 11 à 13 heures de sommeil par jour, il est bien entendu qu’il est plus important qu’ils passent une bonne nuit de sommeil plutôt que de faire la sieste.
  • Enfants d’âge scolaire : Après l’âge de 5 ans, la plupart des enfants n’ont plus besoin de siestes en tant que telles. Cependant, un petit somme à midi peut faire des merveilles sur les enfants et les adolescents qui sont généralement somnolents à ce moment-là. La meilleure chose dans ce cas est qu’elles soient brèves (environ 30 minutes) et que nous nous assurions qu’ils se réveillent bien après cette brève coupure. De cette façon, la sieste n’affectera pas leur heure de coucher. 

Comme vous pouvez le constater, les avantages de la sieste chez les enfants sont multiples, mais le plus important est qu’ils aient un bon équipement de repos pour cela. Et vous, faites-vous la sieste ?