Les différentes astuces pour endormir les bébés

Juin 14, 2021 | ENFANTS, CONSEILS, MATERNITÉ

Voici un fait qui peut va étonner toutes les mamans et tous les papas  ; pendant la première année de vie d’un nouveau-né, les parents peuvent perdre entre 400 et 700 heures de sommeil. Traduit en jours environ 29 en comptant large. En d’autres termes, la première année de la vie de votre bébé se transforme en un mois de sommeil en moins pour vous. En voyant ces chiffres, il est normal que ces astuces pour endormir les bébés puissent devenir d’une importance vitale pour tous les parents qui ne savent plus quoi faire pour que leurs petits chérubins s’endorment et le restent plus longtemps.

Les meilleurs conseils pour que votre bébé s’endorme rapidement

Entre 14 et 19 heures par jour. C’est la fourchette qui correspond aux heures de sommeil des bébés. Des chiffres qui peuvent paraître très élevés (en fait, ils le sont), mais qu’il faut relativiser par cette autre donnée : les bébés ne dorment généralement pas plus de quatre heures de suite.

C’est dans ce dernier fait que naissent le désespoir et la fatigue des parents. Lorsqu’un nouveau-né ne dort jamais plus de 3 à 4 heures d’affilée par nuit, les parents finissent par avoir les mêmes cycles de réveils nocturnes. Une situation qui peut s’aggraver au cours de ces 6 premiers mois de vie (parfois plus) et qui finit par avoir des retombées négatives sur la vie professionnelle de parents le lendemain. Et nous n’avons pas encore parlé des problèmes physiques et émotionnels liés à cette fatigue.

Si vous faites partie de ces parents qui ont un bébé qui est toujours incapable de dormir entre 8 et 12 heures d’affilée (ce que vous pourrez éventuellement célébrer lorsque votre tout-petit aura plus de 6 ou 7 mois) ; voici une série de trucs et astuces qui vous aideront à faire dormir votre bébé.

La (miraculeuse) méthode Oompa Loompa

Placer le bébé sur vos genoux, bercer le tout doucement et chanter avec  un ton doux “oompa loompa” la chanson du film ‘Charlie et la chocolaterie’. Aussi bizarre et simple que cela puisse paraître, il vous suffit de regarder cette vidéo que certains parents ont placée sur internet pour vérifier l’efficacité de cette méthode. En moins de 30 secondes, votre nouveau-né s’endort.

S’aider de différentes applications

Les nouvelles technologies et nos applications pour smartphone ne sont pas seulement faites pour télécharger des photos sur Instagram. Baby Sleep, Instant Baby Sleep ou Baby-Silencer sont des applications gratuites que vous pouvez télécharger sur votre mobile et qui vous aideront à endormir votre bébé. Comment ? Grâce à la reproduction de sons relaxants en ce qui concerne les applications (Baby Sleep et Instant Baby Sleep) ou l’émission de lumières en mouvements et de transitions douces et suaves pour (Baby-Silencer).

Disposer du meilleur matelas de lit d’enfant possible

Il n’y a pas que les adultes qui ont besoin d’un matelas respirant ou ferme, mais les nouveau-nés aussi. En plus de leur offrir un matelas pour lit de bébé ferme n’ayant pas trop de rembourrage supérieur et qui possède des fibres douces et d’un système anti-étouffement ; il faut également prendre en compte la quantité de fluides que les bébés émettent. Quelque chose qui peut leur causer un mauvais repos et que seul un matelas pour lit d’enfant de qualité comme l’Eco ou le Luna pourra leur fournir.

Donnez-leur un bain d’eau tiède

Avant de suivre cette astuce, l’idéal est que le bébé avant ait pris le lait maternel et n’ait pas une sensation de faim qui le perturbe. Après avoir vérifié cette situation, donnez-lui un bain pour le détendre en l’accompagnant de mouvements aimants, doux et lents.

Crée un bon climat dans votre chambre à coucher

Comme nous le faisons pour nous, maintenir un environnement chaleureux et confortable dans la pièce est essentiel. Avec une température qui n’est pas loin de 22 degrés, l’absence de bruits forts et le couvrant ou l’abritant de tissus de coton confortables qui aident à la thermorégulation ; grâce à ces mesures, vous aurez fait la moitié du chemin. Et enfin, mettez-les également sur le dos ou sur le côté pour dormir dans le berceau.

Les allaiter

Comme nous l’avons déjà dit, le fait qu’ils mangent avant de lui donner un bain tiède et de le coucher sera vital pour la conciliation du sommeil. Il est important que vous sachiez, que le lait maternel contient du tryptophane, un élément qui va l’aider à dormir grâce au fait que lorsqu’il est métabolisé dans notre corps, il produit de la sérotonine et de la mélatonine.

Vider le berceau

En plus de les placer dans une position correcte (face vers le haut ou sur le côté), assurez-vous qu’il n’y ait aucun d’objet dans le berceau. Couvertures, peluches, jouets, biberons… Le seul objet recommandé par l’Association espagnole de pédiatrie est la sucette. Selon les études qui ont été faites, elle favorise à la fois la respiration et la position de la langue, diminuant ainsi le risque de mort subite.