Les femmes ronflent plus

Fév 2, 2020 | APNÉE DU SOMMEIL, PROBLÈMES DE SOMMEIL

Se coucher fatigué, commencer à s’endormir et se réveiller surpris parce que votre partenaire dort paisiblement tout en partageant son ronflement, c’est une peur que nous avons tous, dans une plus ou moins grande mesure, déjà connue. Mais que penseriez-vous si nous vous disions que les femmes, peu importe à quel point les garçons peuvent être rudes, ronflaient plus? Oui, vous avez bien lu, les femmes ronflent, et plus que les hommes.

Quelles femmes ronflent le plus ?

Une étude publiée par le Royal National Throat, Nose and Hear Hospital, qui fait partie du système de santé publique britannique, confirme que les femmes ronflent plus que les hommes, en particulier le groupe d’âge entre 25 et 34 ans.  Les tests montrent que les femmes qui ronflent au moins trois fois par semaine sont 34%, comparativement à 31% des garçons. De cette façon, cette étude dément que les hommes ronflent plus que les femmes.

Bien que les résultats puisse sembler quelque peu étrange à première vue, ce qui attire l’attention des spécialistes, c’est une augmentation constante des mauvaises habitudes de la part des jeunes femmes, qui était auparavant exclusivement réservées aux hommes et qui commencent à avoir un impact dans tous les domaines quotidiens, comme le repos.

Ainsi, fumer, boire et avoir des dîners tardifs avec un taux de calories élevé, sont des habitudes communes chez les femmes qu’elles influencent leurs routines de sommeil et de là vient une nouvelle tendance, où nous observons que les femmes ronflent, et certaines plus que leurs partenaires.

Les femmes ronflent-elles plus que les hommes quand elles vieillissent ?

Dans ce cas, il n’y a pas de retentissant par l’Organisation mondiale de la Santé, dont la dernière étude a révélé que quatre hommes sur dix ronfle, comparativement à 20% des femmes. C’est pourquoi l’étude anglaise est pertinente, car elle montre une tendance croissante chez les nouvelles générations qui peut transformer l’équilibre à l’avenir et transformer les femmes en reines du ronflement à mesure qu’elles atteignent la maturité.

Outre les habitudes de consommation, il est également vrai que la recherche de ces dernières années reflète une augmentation du stress de la part de la population féminine qui auparavant ne pouvait pas être correctement comparé, car la plupart des femmes ne pouvaient pas accéder de manière égale au marché du travail. Pour cette raison, dans les études actuelles le stress commence également à être visible chez les femmes et comme chez les hommes, affectant le temps de sommeil.

Par conséquent, les spécialistes avertissent qu’au lieu de copier les mauvaises habitudes causées par le ronflement, les femmes et les hommes devraient changer leurs routines et éviter ainsi, non seulement le ronflement, mais aussi les maladies liées au ronflement comme celles qui affectent le cœur et les poumons.

Conseils pour ronfler moins

Le processus de respiration est la clé pour faciliter le sommeil et ne pas ronfler, comme la position dans laquelle nous dormons. Par conséquent, face à des cas compliqués de ronflement, il est conseillé d’utiliser un matelas articulé qui permet au tronc d’être un peu plus haut que les jambes et ainsi aider la respiration. Et si vous ne voulez pas changer de matelas, un oreiller haut.

D’autre part, les personnes qui souffrent de cette carence devraient éviter de dormir sur le dos et bien que sur le ventre soit la position où le ronflement est le plus réduit, le reste du corps peut ressentir la pression dont les muscles et les articulations souffrent. Par conséquent, sur le côté est des trois options celle préférable,  si vous voulez faciliter la respiration et de préférence sur le côté gauche, car cela aide à une meilleure circulation.

Enfin, l’exercice et le fait de ne pas prendre du poids aide à empêcher ces symptômes, car l’obésité nuit également, entraînant l’engraissement des tissus de la gorge, de sorte qu’ils laissent moins d’espace à l’air pour circuler, rétrécissant ainsi les voies respiratoires.