Les grands mensonges concernant le repos

Juil 28, 2021 | CONSEILS, REPOS | 0 commentaires

« Je récupérerai mes heures de sommeil perdues pendant le week-end ». « Je vais me coucher dès maintenant et donc aujourd’hui je dormirai davantage « . « En fait, je fais une sieste de deux heures tous les jours et la nuit je ne le remarque pas ». Combien de fois avez-vous entendu ces propos  ? En êtes-vous venu à les croire ? Nous allons découvrir les grands mensonges concernant le repos. Ces légendes urbaines sur le sommeil que nous avons entendu toute notre vie.

9 faux mythes associés au sommeil et au repos

1. Récupérer les heures de sommeil perdues pendant le week-end

Il existe un concept que nous appelons la dette de sommeil et qui fait appel au décalage des heures de sommeil dû à la différence de repos entre les jours de la semaine et le samedi et le dimanche. Alors que le rythme imposé  entre le lundi et le vendredi nous amène à nous reposer peu, les week-ends nous en profitons généralement pour dormir davantage. Cependant, cette compensation recherchée est moins efficace et saine qu’on ne peut le penser. Bien que cela puisse aider à équilibrer cette dette d’une certaine manière, l’idéal et notre conseil sont de dormir aux mêmes heures tous les jours de la semaine.

2. Dormir de longues siestes équilibre  notre repos

Une autre pensée très récurrente s’est transformée en pratique de repos. Sur le plan médical et biologique, la seule sieste saine qui nous aide à retrouver de l’énergie ou à faciliter la digestion est celle qui ne dépasse pas 30 minutes. Au contraire, ces marathons de sieste qui se traduisent par une mise en pyjama, déséquilibrent notre hygiène de sommeil et peuvent favoriser l’apparition de l’insomnie.

3. Se coucher plus tôt pour gagner des heures de sommeil

Nous continuons avec les mauvaises pratiques héritées d’une certaine croyance populaire qui n’a plus lieu d’être de nos jours. Se coucher plus tôt n’est pas synonyme de dormir plus ou mieux. Chaque personne a une horloge biologique et une hygiène du sommeil qu’il ne faut pas altérer. Se coucher plus tôt et s’obliger à dormir n’est pas conseillé parce que la conciliation du sommeil a sa propre dynamique.

4. Il est bon de dormir avec la télévision allumée et le téléphone allumé sur la table de chevet

Il est scientifiquement prouvé que la lumière émise par les écrans des appareils électroniques nous empêche de dormir et de nous reposer. Il est plus que nuisible de dormir avec le téléphone allumé à côté de nous et la télévision allumée. C’est que la consommation de certains appareils (ordinateur, tablette ou mobile) doit être faible durant les dernières heures de la journée.

5. Peu importe le type de matelas sur lequel nous dormons

Jusqu’à il y a une vingtaine d’années, la plupart d’entre nous, Français, dormions sur le même type de matelas. Et notre choix se limitait à la qualité du tissu qui le recouvrait, mais nous n’avions pas d’autres options que les modèles à ressorts. Cette méconnaissance lointaine n’a pas été totalement jetée aux oubliettes, et il y a encore des personnes qui parient sur des matelas bon marché en marque blanche dont les performances sont médiocres.

6. L’alcool nous aide à nous endormir

Un autre des grands mensonges liés au repos est lié à la consommation d’alcool. Les gens ont déformé l’image typique d’une personne ivre et endormie. L’intoxication alcoolique, en plus d’être extrêmement nocive pour la santé, entrave notre qualité de sommeil. S’il est vrai que l’alcool peut vous rendre somnolent, le repos qu’il fournit est négligeable et de mauvaise qualité.

7. Le ronflement n’est pas nocif

Nous pouvons faire l’erreur de considérer le ronflement comme quelque chose d’ennuyeux qui rend difficile le sommeil du couple. Mais il y a plus. Le ronflement peut être synonyme de souffrance et de peines ou d’autres problèmes liés au système respiratoire.

8. Le cerveau se déconnecte lorsque nous dormons

Pour une raison étrange, il y a une fausse croyance qui dit que notre cerveau passe en mode pause lorsque nous dormons. Cependant, la réalité dicte le contraire. L’activité cérébrale ne s’arrête pas lorsque nous nous reposons et se consacre à l’exécution des fonctions de maintenance de notre corps et au traitement des expériences vitales de la journée.

9. Nous ne rêvons pas toujours

C’est une chose de ne pas se souvenir de ses rêves et une autre de penser qu’il y a des nuits où l’on ne rêve pas. Comme nous l’avons déjà rapporté dans l’un de nos articles sur les phases de sommeil, ces différentes étapes se répètent pendant le repos, ce qui nous permet même de rêver plusieurs fois.