Les hommes sont ceux qui ronflent le plus

Nov 6, 2019 | APNÉE DU SOMMEIL, PROBLÈMES DE SOMMEIL

Personne ne reconnaît qu’il ronfle et que les hommes ronflent plus que les femmes, ce sont deux phrases qui sont certaines. La première est facilement démontrable, principalement parce que lorsque vous ronflez, vous êtes endormis et il est donc impossible de savoir. Cependant, la seconde n’a pas une explication aussi facile. Dans cet article, nous verrons pourquoi les hommes ronflent plus que les femmes et quels sont les principaux facteurs qui rendent cette phrase vraie, en outre, quelques conseils seront indiqués pour réduire l’intensité et la fréquence du ronflement.

Pourquoi nous ronflons quand nous dormons

Lorsque nous dormons, les muscles de la gorge et de la trachée se détendent et la langue glisse un peu en arrière. Si nous ajoutons à cela que nous nous endormons sur le dos forçant notre souffle à travers notre bouche, le résultat est que l’espace pour la prise d’air lors de la respiration est réduite. L’air passe à travers ce petit espace, vibrant et produisant le ronflement ennuyeux.

Le ronflement peut nuire à la cohabitation, ce qui est très ennuyeux pour les gens qui partagent un lit avec d’autres qui ronflent. En outre, le ronflement est généralement lié à un problème ou une carence, qui est un symptôme de ne pas avoir de saines habitudes de vie. Des études indiquent que 65 % des hommes et 34 % des femmes ronfient systématiquement.

Les hommes ronflent-ils plus que les femmes ?

Les hommes ont tendance à ronfler plus que les femmes car il ya beaucoup de facteurs qui conduisent à ronfler qui les affectent plus que les femmes. Il n’y a aucune raison unique pour laquelle les hommes ronflent plus que les femmes, car il y a de multiples causes qui causent le ronflement et qui sont associées aux hommes.

Les facteurs qui font ronfler les hommes plus que les femmes

Les œstrogènes. L’œstrogène fait que le cou à se détende pendant le sommeil, par conséquent, les hommes n’ont pas le cou aussi détendu que les femmes pendant le sommeil, ayant plus tendance à ronfler à cause de cela. Pendant la ménopause, les femmes diminuent l’oestrogène qu’elles génèrent et voient leur ronflement augmenter.

Cavité buccale et cordes vocales plus grandes.  Les hommes ont une cavité buccale plus grande et de plus grandes cordes vocales. Les deux se détendent pendant le sommeil, ce qui amplifie les vibrations, augmentant le volume du ronflement.

Mode de vie.  Deux facteurs qui influent directement sur le ronflement sont la consommation d’alcool et le tabac. Bien que les choses soient en train de changer, les hommes ont généralement tendance à fumer et à boire plus d’alcool que les femmes.

Obésité. L’obésité est l’un des facteurs clés quand il s’agit de ronflement. Avoir un degré élevé de graisse corporelle réduit la voie d’entrée d’air, comme la graisse s’accumule dans le pharynx, ce qui rend la respiration difficile et provoque le ronflement. Un cou gras comprime également la gorge.

Déviation du septum nasal. La déviation du septum nasal provoque la structure de séparation des narines pour affecter la respiration pendant le sommeil, ce qui l’amène à respirer par la bouche. Les déformations nasales sont souvent étroitement liées à la pratique des sports de contact, et généralement les hommes pratiquent plus ce type de sport que les femmes (bien qu’heureusement la tendance actuelle tend à une égalisation dans ce domaine). Un rhume ou une autre maladie qui rend la respiration nasale difficile peut également causer des ronflements.

 Comment réduire le ronflement

Il est possible de réduire le ronflement en tenant compte des facteurs qui les causent, et en essayant de les corriger. Perdre du poids, ne pas fumer ou boire de l’alcool, dormir sur le côté, aide à diminuer le ronflement.

L’utilisation d’oreillers appropriés, qui s’adaptent à la courbe cervicale et aux mouvements qui sont effectués pendant le sommeil, aide à éviter les postures qui sont les plus susceptibles de produire des ronflements.

Les hommes ronflent plus que les femmes parce qu’ils réunissent un bon nombre de facteurs qui provoquent le ronflement. Des causes génétiques, telles que l’oestrogène ou la taille des cordes vocales et de la cavité buccale, aux habitudes de vie.

En prenant les mesures appropriées, la fréquence et l’intensité du ronflement peuvent être réduites en permettant au corps de se reposer mieux pendant les heures de sommeil, et en évitant de déranger ou de réveiller notre partenaire.