Les secrets pour passer une bonne nuit de sommeil loin de chez soi en vacances

Août 6, 2021 | CONSEILS, REPOS | 0 commentaires

Les vacances tant attendues approchent à grands pas. Le désir de s’amuser et de se déconnecter de la routine sans tenir compte de l’heure est quelque chose dont nous avons tous besoin lorsque nous avons quelques jours de repos devant nous. Le simple fait de ne pas avoir à se lever tôt nous permet de retrouver les forces nécessaires pour rentrer ensuite à la maison avec des batteries bien rechargées.

Le problème, c’est que pendant les vacances, nous dormons en dehors de notre environnement. Que ce soit dans un hôtel, un appartement en location, chez des amis ou dans la famille, il peut arriver que nous ayons du mal à nous endormir comme nous le faisons habituellement le reste de l’année. Changer le lit a tendance à altérer notre repos, car, qu’on le veuille ou non, « les humains sont des animaux qui ont des habitudes ».

La sensation que nous transmet notre lit peut devenir essentielle pour obtenir une bonne nuit de sommeil. Ainsi, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés pour dormir sur un matelas différent de celui qu’elles utilisent généralement chaque nuit.

 Les secrets pour passer une bonne nuit de sommeil loin de chez soi en vacances

Les vacances amènent un changement total dans notre routine quotidienne et cela peut influencer notre endormissement. Si tel est le cas, vous pouvez prendre connaissance des idées que nous allons vous proposer pour que vous puissiez passer de bonnes nuits de sommeil loin de chez vous ; et que celles-ci ne vous empêchent pas de profiter de votre temps libre.

Gardez le même rituel

Normalement, quand arrive l’heure d’aller se coucher, nous suivons toujours le même rituel. Chacun de nous a ses manies et ses coutumes. Par conséquent, lorsque nous sommes en vacances, il est conseillé de les garder autant que faire se peut.

Par exemple, si nous aimons lire un moment avant de nous coucher ou prendre une infusion pour nous détendre, il est intéressant de continuer à le faire. Afin de se sentir chez soi, il est également conseillé de prendre son pyjama préféré ou encore l’oreiller que l’on utilise normalement pour dormir. Bien que cela puisse sembler sans importance, cela peut aussi nous influencer positivement.

Le changement d’oreiller est généralement l’un des problèmes les plus courants lorsque nous dormons dans un lit différent. Le type d’oreiller que nous utilisons habituellement est un choix très personnel, car comme pour les matelas, on peut aimer qu’il soit ferme ou au contraire plus moelleux. Si vous en avez l’occasion, emporter le vôtre avec vous, c’est un conseil que nous vous donnons. Vous éviterez ainsi les problèmes liés au fait de dormir avec un oreiller qui ne vous convient pas.

Couchez-vous détendu

Nous savons déjà que pendant les vacances notre activité quotidienne varie considérablement. Les excursions, les journées loin de la maison et les rencontres sociales modifient nos habitudes, ainsi que le rythme de vie auquel nous sommes habitués.

Par conséquent, pratiquer certains types d’exercices physiques est une bonne idée, ceux-ci peuvent nous fournir la relaxation nécessaire afin que lorsque nous allons nous coucher, nous soyons calmes et sereins. Une des idées les plus confortables et simples est d’opter pour des balades au grand air. Que ce soit à la campagne ou le long d’une plage, c’est un moyen de faire de l’exercice et ainsi d’augmenter notre production de sérotonine, qui est l’hormone qui régule les cycles du sommeil.

Il est également conseillé d’éviter de faire la sieste pendant le trajet des voyages. Il vaut mieux que lorsque nous atteignons notre destination, nous soyons suffisamment fatigués pour nous endormir facilement. De cette façon, notre premier contact avec le lit qui nous attend sera généralement satisfaisant.

Mangez sainement

Pendant les vacances, nous commettons généralement des excès au niveau de notre alimentation. D’un côté, on néglige nos horaires, et de l’autre on fait l’impasse sur l’alimentation saine que l’on essaie de maintenir le reste de l’année.

L’un des problèmes courants liés au sommeil se produit lorsque nous exagérons avec la consommation de graisses et d’épices. Le reflux gastrique peut être l’un des problèmes qui peuvent apparaître en été si l’on néglige notre alimentation en la déséquilibrant.

Pour cette raison, il convient d’essayer de compenser les abus que nous avons tendance à commettre pendant les vacances. Ainsi, lorsque nous prenons un repas copieux le midi, il est recommandé de manger quelque chose de léger pour le dîner. De la même manière, si nous prenons un repas très peu équilibré type barbecue le midi, il est préférable d’inclure des aliments sains dans le dîner le soir.

Quoi qu’il en soit, si vous faites partie de ceux qui ont du mal à s’endormir lorsqu’ils sont loin de chez eux, pensez que c’est une nuisance qui ne dure que les premiers jours. Profitez de vos vacances, vous les avez bien méritées !